Refus de l'agent immobilier

Résolu
Adélina - 20 juil. 2009 à 22:11
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 févr. 2012 à 13:36
Bonjour,
j'ai donné deux mandats simple de vente à une agence immobilière, pour deux immeubles. J'ai trouvé personellement un client pour un des immeuble, j'en ai prévenu verbalement l'agence qui peu de temps après un autre client. je lui demandais de faire patienter leur acquéreur, le mien ayant la priorité et faisant les démarches pour l'acquisition. Nous avons reçu un courrier recommandé ( le jour où nous signions le compromis de vente avec notre acquéreur), nous prévenant qu'un compromis avait été signé avec leurs clients, ceci ayant été fait sans nos en informer au préalable
Avant cela l'agent nous fait part par fax, chez notre notaire, avoir un client pour l'autre immeuble, qui fait une proposition à la baisse ce que nous acceptons. Contrarié de ne pouvoir conclure les deux mandats, l'agent immobilier refuse de conclure le second , ceci malgré notre acceptation des conditions fixées par son'acquéreur .
ma question est la suivante, l'agent immobilier a-t-il le droit de refuser que la transactuon soit faite, de plus l'acquéreur du premier immeuble a t il le droit de me poursuivre en justice?
je vous remercie par avance de l'attention que vous portez à mon message
veuillez agréer mes sincères salutations
adélina

4 réponses

bonsoir,

l'agence peut contester votre premier compromis que si elle avait une offre au prix du mandat, avant que vous ne signiez vous même chez le notaire.
Concernant votre deuxième bien, je ne comprend pas trop leur technique si vous avez accepté l'offre pourquoi refuser de vendre ?
Maintenant vous avez une solution essayez de trouver le nom de leur acquéreur si vous n'avez pas contre signé le bon de visite c'est pour leur pomme, ou si votre affaire est valable utilisé ce cher BON COIN.fr et passé votre annonce.
Si l'agent immobilier est trop fier pour ne pas accepté de faire qu'une affaire sur deux, ben il finira pas en faire du tout !
0
bonsoir Mainju,
je vous remercie sincèrement de votre rapide réponse. l'agent immobilier préfère perdre la seconde affaire, puisqu'il ne signe pas le premier mandat. il est vrai que son attitude et peu déontologique. quant à passer directement avec son client, cela m'est impossible, je n'ai pas ses coordonnées et je ne crois pas qu'il serait d'accord pour me les faire connaitre
encore merci pour votre gentillesse et excellente soirée.
0
Bonsoir


Pour vous donner une idée comme info

https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com


J'ai vendu en direct à un acheteur différent de celui qui m'a été présenté par l'agence : a-t-elle droit à une commission ?

La question :

J'ai signé avec une agence un mandat de vente non exclusif pour la vente de mon studio me réservant la possibilité de le vendre par moi même.
Un vendredi soir, j'ai rencontré un particulier qui après la visite du bien s'est montré très intéressé.
Le lendemain, un client présenté par l'agence a visité le bien. Le même jour, cette dernière m'a informé que son client souhaitait acheter l'appartement au prix (sans négocier). Je lui ai répondu tout de suite que je donnerai mon accord pour la vente qu'après le WE car j'attendais la proposition de la personne venue la veille.
Samedi 17h00, la personne rencontrée en direct m'informe qu'elle achète l'appartement sans négocier le prix. Le mardi de la même semaine, je signe la promesse de vente avec mon acheteur et j'envoie une LRAR à l'agence pour lui signifier la vente.
Or, le samedi suivant l'agence m'appelle en me disant que je lui doit 5% du prix de vente même si je vend à quelqu'un d'autre.
Après renseignement pris auprès de mon notaire et d'un patron d'agence, j'envoie une lettre à l'agence que j'avais mandaté pour l'informer que je ne lui doit rien (en résumé selon la loi hoguet et du fait que c'est un mandat de vente non exclusif).
Aujourd'hui, je reçois une lettre de leur avocat me réclamant la somme marquée sur le mandat de vente non exclusif. Dois-je lui verser la commission ?


Notre réponse :

Un mandat ne doit pas être signé à la légère. Une fois donné, il génère un travail qui doit être rémunéré dès lors qu'il aboutit au résultat demandé, à savoir rechercher un client à un prix donné. Dès lors qu'une agence, fût-ce sous mandat non exclusif a rempli le mandat, elle a droit à sa commission même si vous ne signez pas avec son client. L'erreur est peut-être d'avoir fixé le prix du mandat trop bas. En attendant, l'agence est dans son droit, et vous ne pourrez vous soustraire au paiement de la commission prévue au mandat qu'en vous raccrochant à des conditions de forme
0
lavisiteimmo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
14 févr. 2012 à 20:35
Monsieur, je pense (toujours et bcp) que les réponses si elles sont exploitables car toujours d'actualité, peuvent rendre service à certains en apportant une réponse à ceux qui la cherche. N'est-ce pas le principe des forums? Et en tout état de cause mon intervention est sans doute plus utile que vos commentaires hors de propos et si peu constructifs. D'ailleurs si l'on suit votre logique, pourquoi ne ferme-t-on pas les discussions X semaines ou mois après l'ouverture du sujet?
Voilà.
PS Vous devriez changer de pseudo, grincheux cela vous irait mieux (je pense!!!) et ne prenez pas la peine de me répondre je ferme le sujet.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
14 févr. 2012 à 22:01
Et en tout état de cause mon intervention est sans doute plus utile que vos commentaires

ben non justement, elle ne sert à rien ;=))

le vendeur choisira l'offre la plus intéressante

par contre si elles sont toutes les deux au prix du mandat, les choses se compliquent, comme vous le lirez sur les posts consacrés à ce sujet , ce que nous pensons n'entre pas en ligne de compte, ce que dit la jurisprudence en revanche..

Vous comprenez mieux maintenant ???

là l'intervention est utile ;=))

cdt de la part de grincheux ( et c'est moi qui ait fermé le post , les réponses données étaient suffisantes )
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
23 févr. 2012 à 13:27
"je ferme le sujet. " : ah bon ?

Et comment ?

    
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
23 févr. 2012 à 13:36
je l'ai mis en résolu, c'est ce que j'entendais par là
0
lavisiteimmo Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
14 févr. 2012 à 19:49
Bonjour, lorsque les offre sont strictement identiques et au prix demandé, je pense que c'est la 1ère offre écrite (date et heure le cas échéant) qui doit être honorée en priorité.
-2
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
14 févr. 2012 à 20:15
je pense que

deux ans et demi pour nous livrer cette impressionnante pensée : un record, bravo

Vous étiez en exil ????
0