Vol CB et retrait frauduleux avec code

sally123 - 20 juil. 2009 à 09:21
 sally123 - 20 juil. 2009 à 13:26
Bonjour,
Il y a qqe jours, ma mère a été victime de retraits frauduleux a des DAB. Il y avait son code secret dans son portefeuille. Je sais que ce n'est pas très malin de sa part mais je tiens à dire que c'est qq'un de très fragile et malheureusement très tête en l'air. En 48H, 3000 euros ont été retirés sur son compte !!! Elle a donc porté plainte auprès d'un commissariat et fait opposition à sa banque. Malheureusement la banque ne peut ou ne souhaite pas procéder au remboursement pour cause de negligence. Elle lui réclame même 300 € car ces personnes peu scrupuleuses ont retiré plus qu'il n'y avait sur son compte. Ma question est de savoir si il existe un recours quelconque auprès de sa banque ? Comment est-ce possible de retirer autant d'argent en 48H ?
Que puis-je faire pour l'aider ?

8 réponses

JC-77 Messages postés 602 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 268
20 juil. 2009 à 09:31
Bonjour,

3000 euros : Comment est-ce possible de retirer autant d'argent en 48H ?

cela dépend du type de carte, du type de contrat, avec ou sans découvert, et bien sur de la banque,

lors du retrait de sa cb, la banque lui à fait signer un "contrat en double exemplaires" les conditions d'utilisation et de retrait max de dépôts sont dessus.
0
Bonjour JC-77,
Je prends note de votre conseil. Je crois qu'un déplacement auprès de sa banque s'impose. Je pourrais ainsi tirer au clair cette histoire car ma mère est complètement anéantie et je ne peux pas imaginer que l'on ne puisse rien faire. Encore merci !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 juil. 2009 à 10:06
bonjour
avez vous signifiez a la banque que votre mere avait son code secret dans la carte ? l'avez vous donné cette information ? par ecrit ou oralement
0
Bonjour sophiag,
Effectivement ma mère l'a signalé oralement qu'il y avait son code secret dans son portefeuille, mais je n'sais pas si elle l'a stipulé par écrit ?
Je crois et je crains que cela semble bien compromis, mais est-il possible de mettre en avant sa fragilité et qu' a aucun moment elle n'aurait pu penser être victime de cette fraude ?
Qu'en pensez-vous ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 juil. 2009 à 11:10
bonjour
non, cela ne marchera pas sa fragilité

dites moi de quel facon s'est t'elle fait voler la carte et comment as t'elle fait opposition ? par telephonne? en se deplacant à l'agence ? qu'a t'elle ecrit ? verifier avant ces informations pour ne pas faire de fausses declarations en doubles

alors,faites une declaration a la police qu'on lui a volé sa carte bleue et que le retrait provient peut etre que les voleurs l'ait vu composer son code

copie a l'agence et declation sur place, si votre mere n'a rien signé d'officiel

elle revient sur sa declaration, en cas de commentaire et elle dit qu'elle pensait , car elle en a deduit cela, mais qu'elle a bien retrouvé son papier avec le code secret chez elle (et oui, faut mentir , mais c'est un mensonge sans l'etre , car elle est vicitme de vol et les assurances sont elles memes des voleurs )

seul les ecrits font foi
declaration a la police et declaration a la banque
demande de remboursement des sommes fraudulesment prises et surtout ? pas de code avec la carte, c'est cela qui ne permettra pas le rembousement justement
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci sophiag pour votre réponse,
Je vais la voir en fin de semaine car malheureusement 400 km nous séparent. Ainsi je pourrais avoir toutes les infos nécessaires, déclarations faites à la police et à la banque etc...Je pourrais agir par la suite.
Encore merci !!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 juil. 2009 à 11:35
re
je vous en prie, tenez moi au courant
cordialement
0
Le seul fait que le code était avec la carte fera que votre mère ne sera pas remboursée, du moins, pas par la banque, puisqu'elle n'a la aucune responsabilité. Ils peuvent vérifier que les opérations ont été validées par code confidentiel, et comme il est censé resté strictement confidentiel comme c'est surement indiqué au contrat...
Ceci dit, vu la somme, vous avez bien fait de porter plainte afin que les forces de l'ordre mènent une enquète et retrouvent les voleurs (avec les vidéos des DAB, etc.).
Bon courage en tout cas.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 juil. 2009 à 12:56
bonjour leffe

et que faites vous des codes volés derriere votre dos ? vu avec des cameras installés a votre insu ?

on peut parfaitement se faire rembouser, si l'on declare ne jamais s'etre separer de son code et ne l'avoir jamais retranscrit nulle part
cordialement
0
Bonjour Sophiag,

Effectivement il faut tenir compte du cas où on a regardé par dessus votre épaule, je pensais que la mère de sally123 avait déclaré que le code était avec.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
20 juil. 2009 à 13:22
bonjour Lelfe
ben, justement, il n'en sait rien et part chez sa mere assez loin, d'apres lui , pour verifier ce qu'elle aurait declaré par ecrit
donc, on attend les news , esperons que cet pauvre femme n'est pas fait de declarations ecrites, ainsi, son fils fera le neccessaire pour dire que le code n'etait pas en sa possession lors du vol de la carte et recuperer ces 3000 euro car dans son cas, c'est vraiment une injustice pour cet pauvre femme
les assurances exagerent car ils savent pertinement que les dames agés ou monsieurs agés conservent le code avec eux , cause memoire et devrait les assurer quand meme
ce qui oblige donc a mentir, pour pouvoir ne pas se faire voler deux fois
cordialement
0
Bonjour Lelfe et sophiag,
Je vous remercie d'accorder un peu de votre temps pour cette situation qui est totalement folle.
Il est qd même question de 3000 €. C'est énorme !!! Ma mère est en train payer pour son manque de vigilance. Je sais que sa responsabilité est engagée et que nous allons ramer pour qu'elle est gain de cause.
En tout cas, comme on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et que ces "autres" doivent passer de superbes vacances au détriment de ma ptite maman.
Je trouve cela horriblement injuste !!!!
0