A voir également:
- Achat sous communaute d'un bien indivis...
- Bien indivis - Guide
- Achat cb en cours etranger - Forum compte bancaire
- Produit soldé après achat ✓ - Forum Consommation
- Lettre mécontentement achat véhicule - Guide
2 réponses
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
18 juil. 2009 à 15:00
18 juil. 2009 à 15:00
Ces biens demeurent propres à votre père à charge par lui - ou ses héritiers - de verser à la communauté une récompense - indemnité - égale à moitié du prix de vente ou de la valeur du bien au moment du versement de la récompense (à la date du partage).
Je vous remercie de votre reponse. Votre reponse est très claire.
Pouvez vous me préciser également si ...
1 - La compensation peut donc etre egale a la moitie du bien ou de sa valeur , le bien etant dans ce cas ci une terre de 9 hectares, ce qui veut dire qu'elle pourrait recevoir 4,5 hectares par testament ou donation ?
2 - Ma mere peut elle EN PLUS, etre beneficiaire du 1/4 du RESTE des biens propres de mon pere comme le prevoit la loi ?
Mon pere etant proprietaire de 9 hectares de terres par heritage , en plus de la terre de 9 hectares rachetées
avec ma mere à son frere.
Cela Cela veut-il bien dire que le total des biens de mon pere serait un total de 9ha + 4,5 ha (la moitie des 9 ha ayant ete donne en compensation à ma mere ) donc, TOTAL = 13.5 ha ?
Ma mere pourrait recevoir dans ce cas 3,375 ha ( soit 1/4 de 13,5 ha ) + 4,5 ha (la compensation), un total de 7, 875 ha ?
Merci encore de votre reponse
Pouvez vous me préciser également si ...
1 - La compensation peut donc etre egale a la moitie du bien ou de sa valeur , le bien etant dans ce cas ci une terre de 9 hectares, ce qui veut dire qu'elle pourrait recevoir 4,5 hectares par testament ou donation ?
2 - Ma mere peut elle EN PLUS, etre beneficiaire du 1/4 du RESTE des biens propres de mon pere comme le prevoit la loi ?
Mon pere etant proprietaire de 9 hectares de terres par heritage , en plus de la terre de 9 hectares rachetées
avec ma mere à son frere.
Cela Cela veut-il bien dire que le total des biens de mon pere serait un total de 9ha + 4,5 ha (la moitie des 9 ha ayant ete donne en compensation à ma mere ) donc, TOTAL = 13.5 ha ?
Ma mere pourrait recevoir dans ce cas 3,375 ha ( soit 1/4 de 13,5 ha ) + 4,5 ha (la compensation), un total de 7, 875 ha ?
Merci encore de votre reponse