Achat sous communaute d'un bien indivis...

xilefon - 18 juil. 2009 à 14:38
 xilefon - 20 juil. 2009 à 07:50
MON GRAND PERE DANS UNE DONATION PARTAGE LAISSE UN LOT DE TERRES INDIVISES A 3 FRERES DONT MON PERE.
PLUS TARD L'UN DES FRERES VEND SES DROITS A MON PERE ET A MA MERE, MARIES SOUS LE REGIME DE LA COMMUNAUTE.
LE PARTAGE DU LOT SE FAIT PLUSIEURS ANNEES PLUS TARD.
MES QUESTIONS SONT :
- MA MERE EST ELLE BIEN PROPRIETAIRE DE 50 POUR CENT DU BIEN ACHETE ?
- OU, LE BIEN ETANT ACHETE SOUS LA COMMUNAUTE DANS UN ENSEMBLE INDIVIS DANS LEQUEL MON PERE EST HERITIER, DEVIENT-IL UN BIEN PROPRE DE MON PERE SEUL ?
DANS CE CAS MA MERE DOIT ELLE OU PEUT ELLE RECEVOIR UNE COMPENSATION DE MON PERE DANS SON TESTAMENT
- SI OUI CETTE COMPENSATION EST-ELLE EGALE A LA MOITIE DE VALEUR DU BIEN OU PEUT ELLE VARIER SELON LE SOUHAIT DE MON PERE.
POUR INFO MON PERE A DES ENFANTS NON ISSUS DU COUPLE.

2 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
18 juil. 2009 à 15:00
Ces biens demeurent propres à votre père à charge par lui - ou ses héritiers - de verser à la communauté une récompense - indemnité - égale à moitié du prix de vente ou de la valeur du bien au moment du versement de la récompense (à la date du partage).
0
Je vous remercie de votre reponse. Votre reponse est très claire.
Pouvez vous me préciser également si ...

1 - La compensation peut donc etre egale a la moitie du bien ou de sa valeur , le bien etant dans ce cas ci une terre de 9 hectares, ce qui veut dire qu'elle pourrait recevoir 4,5 hectares par testament ou donation ?

2 - Ma mere peut elle EN PLUS, etre beneficiaire du 1/4 du RESTE des biens propres de mon pere comme le prevoit la loi ?
Mon pere etant proprietaire de 9 hectares de terres par heritage , en plus de la terre de 9 hectares rachetées
avec ma mere à son frere.
Cela Cela veut-il bien dire que le total des biens de mon pere serait un total de 9ha + 4,5 ha (la moitie des 9 ha ayant ete donne en compensation à ma mere ) donc, TOTAL = 13.5 ha ?
Ma mere pourrait recevoir dans ce cas 3,375 ha ( soit 1/4 de 13,5 ha ) + 4,5 ha (la compensation), un total de 7, 875 ha ?

Merci encore de votre reponse
0