Quand intervient le droit de préemption SAFER

Résolu/Fermé
Irina -  
 gege -
Bonjour,

je souhaite acquérir un bien immobilier et ses 8ha de prairie (ancien petit club hippique) via une agence immobilière lambda...
Le bien est à la vente depuis 3 ans et l'agent me dit qu'il faudra attendre après signature du compromis la réponse de la SAFER concernant la mise en application de son droit de préemption, ou non...

Le bien étant en vente depuis 3 ans... la SAFER n'aurait-elle pas déjà du passer par là?
A-t'elle encore légalement le droit de préempter ce bien sachant que je l'utiliserai dans un but de pension pour chevaux...

Merci d'avance de vos réponse.

Cordialement.

Irina.

19 réponses

Irina

et l'acheteur est-il obligé d'accepter de vendre à la SAFER? surtout si la somme proposée est inférieur à celle que j'ai offert? (voir le cas de Jacot)
53
ck81130 Messages postés 79 Statut Membre 15

oui d'accord ça c'est pour la préemption
mais la SAFER est pratiquement toujours au courant des terrains mis à la vente, surtout si celui-ci l'est depuis 3 ans et dans une agence immobilière. Je pense qu'elle aurait pu se manifester sans passer par la préemption (supposition).

si vous êtes pressé il y a la possibilité de le faire en accélérer il vous en coûtera quelques gros € (je ne sais plus les tarifs) mais bon......
19
gege

oui 200euros
0
jacot

non ce n est pas systématique , si le vendeur n est pas un agriculteur mais un particulier , la safer n a rien avoir dans la vente
15
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

ok merci Jacot
0
bettyboop

OHHLALALA RIEN A VOIR
Merci de consulter les textes et de ne pas dire de betises sans connaitre la loi !
La safer en vigueur dans votre département doit recevoir toutes DIA concernant un compromis de vente en projet, la préemption dépend de la situation du bien et de sa superficie mais en aucun cas selon le fait que le vendeur soit un particulier ou un agriculteur, de meme pour l'acquéreur. Dans tous les cas le conseil majeur est de se rapprocher de la safer concernée pour avoir les bons renseignements...
0
jo

pauvre naze
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
droopy75 Messages postés 2700 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 294

Bonjour,
Apparemment la SAFER a tous les droits d'après les histoires racontés sur ce forum ...
6
ck81130 Messages postés 79 Statut Membre 15

non non non la safer n'a pas tous les droits
Le notaire va informé la SAFER (si le terrain est bien dans une zone où elle peut prétendre préempter) de la vente devant intervenir en lui indiquant le nom de l'acquéreur, le prix et si elle est intéressée par le terrain elle peut préempter et acquérir le terrain au prix où vous devez l'acquérir.
La safer ne préempte pas tout le temps non plus mais le notaire à l'obligation de prévenir la safer de la vente.
pour plus de renseignement adressez vous au notaire qui établira l'acte authentique il vous renseignement beaucoup mieux.
Si la safer ne s'est pas manifesté pour ce terrain c'est soit qu'elle n'était pas informée que ce terrain était en vente (et là j'ai de gros doute surtout si il l'est depuis 3 ans) ou tout simplement elle n'est pas intéressé.
A mon avis ne vous inquiétez pas trop
6
jacot

non non la safer achète au prix agricole donc le prix est nettement inférieure ,nous avons eu l expérience il y a 2 ans ,nous nous voulions acquérir un terrain environ 5000e et la safer l a pris a environ 1500e
4
Sid

Le délai de réponse de la Safer est de deux mois j'en fais la triste expèrience.
et ayant collecté moi même nombreux renseignements il s'avère que, oui, cette mafia se porte préempteur de tout pour rien avec la plus grande facilité.
l'offre et la demande ne sont pas respectées pour ce genre de transaction la Safer met la main sur des terrains sans qu'on sache même l'usage qu'ils en feront. Pour le vendeur c'est la spoliation pure et simple de son droit de propriété. Comment définir sinon l'acte de s'immiscer dans une vente entre deux parties consentante et de proposer une somme dérisoire en rejetant l'acheteur purement et simplement et en court circuitant la transaction ?
D'autre part une question sur ce forum reste sans réponse et serait pourtant très utile vu l'imbroglio de textes à lire pour contrer la safer.
Où se tourner pour connaitre ces fameux minima de surface par département, car sur le site de la safer, hélas j'ai trouvé bien des choses mais pas ça....
et sur le net c'est un jeu de piste dont je ne suis pas venu à bout pour l'instant.
4
Fred

Non car la safer ne peut préempter que sur la base du compromis signé
0
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

la safer n'exerce son droit qu'à partir du moment ou un compromis ait été signé
sinon c'est au vendeur de signaler à la safer son intention de vendre
voyons d'autres avis
3
bettyboop

la SAFER achète aussi bien par préemption que à l'amiable.
0
Stan

Bonjour a tous SOS j'ai signe un compromis vente et même pas 15 jour après un courier de la safre me demandant étude de ce projet moi aillant était déjà a bocoup de foi préempter par la safer j'ai décide cette foi ci de les rencontrer pour explication il ma dit que c était la municipalité qui les pousser a faire cela pourtant lui doge je m'engage a respecter la loi cette a dire a utiliser ce terrain pour jardiner il ma dit que la safer pendan 10an poivre surveiller mes dire j'ai ok il a souri j'avais compris il ma il nous feuson faire la police il était vraiment désole moi pour moi il était sincère dallieur il ma donner des combines pour exhaler au préemption de la safer donc voilà un tous petit recis de mon histoire ..!!! Ha!j'avais presque oublier je suis un voleur de poule
3
Robert Larousse

pitié....votre orthographe rend le propos incompréhensible....
0
irina

bravo monsieur pour avoir osé vous exprimer par écrit !
sans doute le fait que vous soyez manouche ne vous a pas aidé. Triste constat !
0
pat

bonjour . non car le faite que vous soyez acheteur il doivent les prévinir et on 3 mois pour répondre
1
jacques340 Messages postés 1279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   885

avant c'était 2 mois
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

je m'incruste car cela me concerne aussi, donc moi j'achète un verger, la vendeuse en a informé le notaire pour qu'il prepare les papiers, risque t-il donc de me faire attendre 2 ou3 mois en attendant la réponse de la safer(n'en a pas parlé a la vendeuse) ou puis je supposer qu'aucune demande de sa part n'a été faite a la SAFER? Car je pense que tout sera signé dans quelques jours, ya juste a preparer les papiers et a prendre rv pour la signature .Merci
1
oazis

Moi aussi j'attend le delai qui peut aller jusqu'à 3 mois , si cette mafia agricole decide de s'interresser à l'affaire je risque de perdre une parti de l'accompte que j'ai déjà versé au notaire .
1
Irina

attention Oazis ce n'est pas du tout ce que m'a dit mon agent...

- le délai est d'après lui de 60 jours, si au bout de 60 jours pas de nouvelles de la SAFER tu peux signer l'acte authentique...

- si la SAFER exerce son droit de préemption c'est une clause suspensive légale, le compromis devient caduque et tu récupères ton acompte (parfois le notaire réclame à garder quelques centaines d'euros d'honoraire) et l'agent ne touche pas sa commission...

(je cite l'agent qui me vend le bien et qui travaille pour une grosse chaine immo...)...
1
MOIDU84

pouvez- vous écrire en français s'il vous plait?
1

malheureusement oui puisque vous ne pouvez vendre à personne d'autre ou sinon vous ne vendez plus
n'acceptez pas la 1 ère offre peut être que la 2 ème sera meilleure
mais la SAFER n'est pas généreuse
0

c'est inévitable
j'avais mis 2 mois de délai une autre personne a mis 3 mois et dès fois ils réagissent plus vite
0
Irina

dans mon cas les terrains sont en zone agricole, d'où le passage obligé par l'hypothèse d'une préemption SAFER...

donc hier le notaire m'a dit que le délai est de 60 jours après qu'ils aient reçu la notification du compromis, pour réponse négative ou positive, ou si au bout de ce délai pas de réponse on considère "qui ne dit mot consent" donc pas de préemption...
0
Irina

ok merci beaucoup pour les infos... j'espère donc que la SAFER a eu vent de la vente et que cela ne l'a pas intéressé...!

encore merci.
-1