Des chiens dans une cour mitoyenne

Résolu/Fermé
claudette -  
 Manny -
Bonjour,je reside dans ma maison depuis 2001, j ai une cour mitoyenne avec une entrée vers rue et une entrée coté cour l autre maison se trouve face a la mienne en longueur , depuis un an et demi j ai des nouveaux voisins qui ont maintenant deux chiens qui aboient a longueur de journée et parfois meme la nuit , beaucoups de gens du quartier se plaignent mais ca ne change rien , les chiens font leurs besoins dans la cour et mangent leurs escrements ,la spa a ete prevenu trois fois mais ne bouge pas car il faut un courrier du maire et lui ne veut rien faire , les gendarmes sont venus pour leurs mauvais traitements apparemment ils sont surveiller mais moi je ne peut plus ouvrir mes fenetres de cuisine ou autres (tout est cotée cour) les voisins ne comprennent pas que la cour est aussit a moi , ma porte d entrée qui donne dans la cour je ne peut pas la laisser ouverte si non les chiens rentrent chez moi , la voisine ma dit d acheter une petite barriere pour ma porte je ne pense pas etre obliger d avoir des frais pour des chiens qui ne sont pas a moi et la proprietaire dit quel na pas le droit de les empecher d avoir des chiens (c est ce que lui a dit le locataire) les chiens passent beaucoups de journées sans boirent et manger ils ne leurs en donnent que le soir , enfin j en passe , que dois je faire deposer plainte ? quel est la meilleure solution ? ont en peut plus . merci de bien vouloir m aider

11 réponses

Paulin

bonjour : La cour étant commune, vos voisins n'ont pas le droit d'y laisser leurs chiens. Il doivent les garder dans leur logement ou bien déménager. C'est tout à fait abusif de s'approprier la cour pour leur seul usage. Mais les gens qui ont des chiens s'imaginent qu'ils ont tous les droits et que les autres n'ont qu'à se plier, c'est ainsi de nos jours. Le droit, ils ne connaissent pas et n'en ont rien à faire. L'expérience montre que les abus ne sont pas rares.

Une solution, vous dites au propriétaire que si la cour est occupée par les chiens, cela vaut diminution de loyer.
Ou bien vous lui dites que vous allez partir, et qu'il aura du mal à trouver d'autres locataires dans ces conditions.

Cela le fera réfléchir.

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes vous conseilleront.
8
claudette

bonjour, je vous remercie pour vos conseils que je vais suivre , quand a mes propriétaires ils veulent que les locataires partent mais en me disant de porter plainte , en fait ils ne veulent pas prendre leur responsabilitées .
0
Paulin

bonjour : Le problème est un abus d'utilisation d'une cour commune, et avec des chiens, ce n'est pas évident, les salissures en plus des aboiements.

Pourquoi pas aller mettre les chiens chez le voisin, en disant que c'est charmant, tant que vous y êtes. Vous voulez imposer vos idées, et minimisez les abus.

Si la cour était divisée en deux, et clôturée et qu'il n'utilise que sa partie, là d'accord encore, quoique pour les aboiements, un grillage ne les arrête pas.

Vous semblez plus tolérant pour des chiens que pour des enfants ce qui est un comble. Les enfants, en principe ne font pas leur besoin partout, et normalement ne seraient pas toujours dans la cour.

Qui plus est si ces chiens sont affamés, ils peuvent avoir des réactions inattendues pour ne pas dire plus...

Dans un bail, il faut préciser même des trucs évidents : genre : la cour étant commune, elle ne doit pas servir comme enclos pour les chiens.

Le minimum serait qu'il limite la surface par un grille, pour au moins ne pas trop gêner le voisin, il me semble.

On a le droit d'avoir des chiens, donc on fait n'importe quoi, les autres n'ont qu'à subir.... voilà les nouveaux raisonnements.

On a le droit d'avoir des chiens à condition de veiller à ce qu'il ne cause aucune gêne, et là, utiliser une cour commune, il ne faut pas pousser... Le sans-gêne tend à se répandre. Et après on nous dit qu'on n'aime pas les chiens. Là n'est pas la question, et il n'y a aucune loi qui oblige à adorer les chiens que je sache.

Moi, je déménagerais.... au moins j'aurais la paix.
2
Heysel

1. On ne peut interdire a un locataire de posseder des chiens, la limite etant de 9 meme dans un studio !!!
apres bien evidemment cela depend d'un bon sens et du raisonnable.

2. Le fait de ne donner a manger que le soir cela se comprend, bien evidemment qu'un chien ne mange pas H24, pour ce qui est de l'eau par contre c'est obligatoire un chien doit avoir accés a un point d'eau a n'importe quel moment, il doit aussi avoir un abri la ou il vit, donc dans la cour d'apres vos dires, pour l'ombre etc ...

Et paulin OUI les proprios de chiens ont des droits, ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre tous le monde dans le meme sac, si les gens etaient un peu plus conciliant on en serait pas la je pense !!

Des qu'un voisin possede un chien de suite c'est la fin du monde, alors sachez que moi j'ai deux chiens qui ne font jamais de conneries, d'ailleurs les voisins galerent pour trouver des pretextes, le nouveau pretexte c'est que le grillage est trop fin alors que eux memes consentent qu'ils ne sont JAMAIS dans le jardin !!

Alors des fois faut arreter de faire chier le monde aussi, certes dans ce cas la y'a un réel probleme mais tous les possesseurs de chiens ne sont pas des irrespectueux ou autre !!!!!!

Cela en devient navrant...

vous n'aimez pas les animaux, moi je n'aime pas les gamins et pourtant dieu sait que ca peut etre chiant un gosse qui braille toute la journée !!

ps: ceci est un message general
1
titililye

Il ne faut pas confondre enfant et animaux...!!! je suis dans le meme cas, embeté par une cour commune et je peux vous dire que quand on sort a peine de chez nous et que l'on marche dans une crotte de chien ca a le don d'enerver!! Je vous souhaite de marcher plus souvent dedans et vous verrez si vous laisserez trainer vos chiens partout!! Ceux qui ne sont pas capables de respecter la propreté n'ont plus qu'une chose a faire DEMENAGER!!!
3
Paulin

bonjour : Et oui, les gens veulent avoir des chiens, c'est la mode, d'ailleurs bien orchestrée par les vêtos qui parlent dans les médias.....

Mais si on fait les comptes, ça pèse dans un budget, qui plus est en temps de crise, donc on leur donne à manger au compte goutte.... et un chien affamé risque d'être moins sympathique.

Mais Heysel vient "ramener sa fraise", en disant qu'il est formidable, mais que ses voisins ne sont pas ravis... qui sait pourquoi ??? Que la grille est trop fine et que ses voisins ne vont pas dans le jardin. On ne sait pas comment sont ses chiens. Mais peut-être que les voisins n'ont pas envie de jouer les kamikaze non plus.
C'est lui seul apparemment qui se juge bien, est-ce bien objectif.???

En tout cas, je ne sais pas pourquoi il vient mettre son grain de sel, puisqu'il s'agit d'un cas précis d'abus. En laissant en liberté des chiens dans une cour, autant dire qu'il s'approprie cette cour pour son seul usage.
Les gens qui font "gueuler" la musique, s'imaginent que les autres vont apprécier, les gens qui ont des chiens de même, d'après eux, on est obligé d'apprécier leur toutou, et de tout subir sans rien dire, sinon "on n'aime pas les chiens". On n'aime surtout pas d'être "emmerdé" et de ne pas pouvoir disposer de ce à quoi on a droit...
Qui plus est, cela ne m'amuserait guère de traverser cette cour avec des chiens mal nourris, j'aurais peur pour mes mollets....

On constate que les chiens, ça ne dérange pas que le propriétaire qui a peur pour l'état du logement, mais aussi les autres locataires. Est-ce cela une occupation "en bon père de famille" d'être un parfait sans gêne, ne tenant aucun compte des autres.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Heysel

Bref paulin la bonne parole, au fait j'ai le droit de repondre sur ce post tout comme toi !!!
puis moi c'est pas il mais elle !

de plus dans mon cas perso c'est vraiment pour faire chier que mes voisins ralent, puisque ils avouent eux memes par la suite devant moi que ce qu'ils disent est incoherent :s

Bref, claudette je vous conseille de contacter une assos de protection animale proche de chez vous, en indiquant que ses chiens n'ont pas d'accés a l'eau avec la chaleur actuelle cela peut devenir un réel probleme et qu'ils ne sont pas forcement tres agreable de part l'entretien que leur prodigue leur maitre !

Je pense que faire ca pourrait faire avancer votre probleme plutot que d'agir comme paulin ou ses posts ne servent a rien :)

sinon demander une separation de la cour commune par votre proprios, si cela est possible bien entendu, faites monter du grillage en dur au moins vous serez tranquille si c'est faisable quoi ce que j'espere pour vous !
1
JOELLE

bonjour : mes posts ne servent à rien, mais vous reprenez ce que je dis : délimiter un périmètre pour le chiens, ce qui ne supprimerait pas tout.

Donner à manger suffisamment aux chiens, c'est bien, mais ça ne supprime pas tous les inconvénients.

Il faudrait alles voir l'ADIL, c'est gratuit, des juristes conseillent gratuitement.

Pour avoir des chiens, il faut avoir de l'espace, être à la campagne, au moins le risque de nuire (nuire c'est interdit) est bien moindre.

Il faudrait que le propriétaire avertisse par LR AR, cette personne que la cour étant commune, il ne peut l'utiliser comme enclos pour ses chiens, qui en plus aboient énormément ce qui nuit à la tranquillité des gens habitant proche..

Et que s'il persiste, le bail ne sera pas renouvelé pour motif légitime et sérieux...
0
krystie34

je comprends ce que tu ressens. J'ai le même problème chez moi, mais moi c'est pas 2 chiens c'est 6 chiens qui aboient toute la journée et je peux te garantir que l'odeur me dissuade de profiter de la cour. Et ma fille de 12 ans ne peut même pas aller s'amuser... Alors heysel même si tu n'aime pas les enfants tu croie que c'est logique toi que je doive payer pour quelques choses que je ne peux pas profiter????????

Moi même j'ai un chien, alors je n'ai rien contre les gens qui en ont, mais le mien je pars le promener en dehors du village 2 à 3 fois par jour et je le garde chez moi.

Mon propriétaie est en train de voir comment faire pour justement leur faire enlever les chiens, mais je peux te garantir qu'il a pas mal de problèmes, c'est pas du tout évident, il a même pris un avocat pour l'aider.

Et je trouve que les gens comme ça sont sans gène et qu'ils se croyent tout permis...
0
MIMICH

bonjour,j ai lu votre message qui ressemble à ce que je vis...Voilà nous avons acheter une maison il y a 3 ans,mitoyenne des 2 cotés et devinez ????l'un de mes voisin un gros c...possede 6 chiens également qui un jour sur 2 gueulent toute la journeé....et je préfére 1000000 fois entendre des gamins s amuser que des chiens gueuler et fair le loup tour a tour non stop pendant 4 ou 5 heures d afiler !!!!Quand nos charment voisins sont là les abnoiements cessent mais .......devinez.....les ODEURS BIENS SUR!!!! imaginez 6 chiens dans un sous sol toute la journée.....dés que la porte de "leur délivrance" s ouvre ce sont odeurs de déjection massérées et autres charmantes grosses mouches verte qui se libère de cet endroit !Et ça se dit aimer les animaux!!!!Comme vous j'ai un chien un brave pepere , mais s 'il sort dans notre jardin au momant ou ceux du voisin sont dehor ce sont mes palissade qui volent en éclat.....bref jamais tranquille ,maintenant notre jardin ressemble a un choute par tout les calfeutrage effectué auprés de ses palissades....Je lui ai parler des aboiements mais il m'a dit"mes chiens ne gueulent pas" ou encore "quand tes gosses jouent dehors je dis rien" ....bref un gros c..Pour finir notre maison est en vente.....
0
Manny

Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un adorable petit cocker de 5 mois. Et mon problème c'est que je suis locataire et que j'ai une cour commune avec mes propriétaires et 4 autres familles propriétaires ou locataire... Et bien sur cette cour donne sur le magnifique jardin des proprio et sur la maison de leurs parents. Mon chien n'est pas méchant, encore moins bruyant et je ramasse quasi imédiatement ses "déchets" dans la cour. Seulement, la mère de mon propiétaire laisse tout le temps la porte de sa maison ouverte et mon chien y entre sans problème et je l'entend souvent dire "il est mignon gentil chien!!"... et il va des fois dans le jardin sans y causer le moindre dégat ou y laisser des "déchets".
Et le proprio me reproche que mon chien va chez sa mère et dans son jardin (non cloturé bien sur...). Il me demande de tenir mon chien en laisse dans la cour... PAs marrant ni pour lui ni pour moi!!
Alors je voudrais savoir quels sont mes droits et si le proprio ne doit pas simplement mettre un grillage et que sa mère ferme sa porte??!
Merci pour vos réponses!!
0
heysel

krystie, faut pas abuser non plus comme je l'ai dit je defends les proprios de chiens mais faut etre raisonnable aussi !

Effectivement 6chiens, petit ou grand ? cela devient genant si c'est en copro (du moins un truc commun) !
-1
heysel

Comme aucune loi n'oblige a aimer les gosses....................... BREF !

Je suis entierement d'accord avec vous sur cette situation qui est intolerable, mon message etait pour reagir a votre prejugé cité dans votre 1er post comme quoi les proprios de chiens se croient tout permis etc...

donc non nous ne sommes pas tous irespectueux etc..

ps: un gosse ne fait certes pas ses besoins dehors, mais alors pour ce qui est des braillements, bruits divers etc etc je pense qu'ils sont beaucoup plus importants !

A chacun ses tolerances je dirais ! Merci de respecter celle des autres si l'on veut que l'on respecte les siennes !

Message general encore une fois !
-2
claudette

bonsoir, je me permet d intervenir pour vous dire que je pense que vous avez compris mon probleme seulement je peut vous dire que les bruits des enfants ne sont pas comparables aux aboiements des chiens je travaille dans une ecole et en juillet dans un restaurant scolaire donc je sais de quoi je parle . mais sachez que je n'est rien contre les proprietaires de chiens ,mes voisins pécédents avait un ROTTWEILER (chien qui fait peur a beaucoups de personnes) et bien ce chien ne ma jamais poser de probleme si j ouvrais ma porte il n entrait pas chez moi et lorsqu il fesait ses besoins c etait nettoyer aussitot et il n' aboyait pas sans arret bien sur il etait nourrit convenablement et etait tres obeissant . bien sur ils ont demenager pour que leur chien est un tres grand terrain c est normal , croyez moi je ne dit pas ca parce qu il est parti , seulement pour vous dire que tout les locataires de chiens ne sont pas des irresponsables , et vous le savez deja, mais la dans ma situation je ne pense pas qu' une poignée de croquettes le soir puisse nourrir deux chiens sur une journée meme si un chien ne mange pas 24h sur 24 .
0
heysel

Je vois pas pourquoi on devrait forcement habiter a la campagne quand on a des chiens mais bon :s
-2