Don manuel de parts sociales +pacte Dutreil

A.Chall1 - 15 juil. 2009 à 18:39
 Taiko - 18 juil. 2009 à 18:15
Bonjour,
Le formulaire 2735 relatif aux dons manuels et notamment aux parts de sarl ne prévoit sur aucune ligne le pacte Dutreil article 787 .
Doit on de ce fait indiquer la valeur des parts transmises " APRES" abattement de 75 % ou doit indiquer la valeur "SANS" cet abattement ?

Le dépliant explicatif ne précise pas ce cas particulier.

Merci de vos réponses circonstanciées.

6 réponses

Bonjour,

L'imprimé précise que vous portez les valeur vénale.

Si vous aviez à mettre en vente vos titres, vous ne défalqueriez pas 75 %.

Donc vous portez la valeur entière, vous joignez les pièces justificatives du pacte et l'administration fera son affaire des calculs, en intégrant la réduction.
0
Merci de votre réponse,

Je pense en fait que les formulaire 2735 ont été imprimé "AVANT" la mise en place du pacte Dutreil article 787 du cgi.
Si l'on regarde le formulaire ,le calcul se fait à partir des somme inscrites, et donc si l'on ne pratique pas l'abattement Dutreil de 75 % préalablement , la taxation se fera automatiquement sur la base des sommes inscrites.
Je souhaiterais donc avoir la réference d'un circulaire expliquant précisément les sommes à inscrire sur les lignes.

La circulaire dont je dispose à ce jour relate toutes les conditions à réunir pendant les 2 + 4 ans mais ne parle pas du tout du montant à préciser sur la déclaration 2735.
Merci encore
0
Si vous lisez de près l'article 787 B du CGI, vous verrez qu'il est question d'un acte de donation.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020008807/2009-07-15/
La déclaration 2735 est un document simplifié qui permet de simplifier un certain nombre de donations, mais dans certains cas un acte doit être fait.
Au cas particulier, un acte notarié, non obligatoire, me parait préférable pour respecter la terminologie et les mentions obligatoires.
Cordialement.
0
L'abattement de 75 % est un élément de la taxation, faites confiance à la personne qui vous recevra pour l'appliquer.

Le montant a indiquer est la valeur vénale de ce qui est donné.
0
Réponse inverse du centre des impots.

Après consultation téléphonique au centre des impôts, le responsable du service enregistrement m'affirme que c'est à moi de déduire les abattements ( 75 %pacte Dutreil) en indiquant seulement la valeur vénale " résiduelle" soit 25 % seulement , sur la ligne " déclaration valeur vénale".

Qui croire ?

Merci quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne sais pas, mais, en tout cas pas plus un forum où après tout vous ignorez tout des gens qui vous répondent !
Cordialement.
0
Bonjour,

Voilà oui, après tout, croyez la personne qui recevra votre déclaration, c'est encore le plus simple.
0