Cogérance et auto entrepreneur.

Olivier - 15 juil. 2009 à 10:59
 Olivier - 15 juil. 2009 à 15:24
Bonjour, je suis actuellement cogérant (avec un associé 50% 50%) d'une entreprise de type SARL. Je désire me mettre en auto-entrepreneur pour développer un autre activité à titre personnel et passer en EI par la suite quand l'activité aura bien démarré. Ai-je le droit de le faire ? (On me dit que non car du fait d'être en sarl, je n'en n'ai pas le droit). Dois-je me désengager de ma de cogérance ? Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
15 juil. 2009 à 11:07
Bonjour,

Vous avez le droit d'ouvrir une auto entreprise tout en etant engagé a 50% dans la SARL

Du moment que vous ne faite pas la meme activité pas de probleme.

Ca poserais probleme si vous fesiez de la concurence deloyale et votre associé pourrais vous attaquez en justice
0
Merci de votre réponse car c'est ambigu sur leur site ils disent dans leur FAQ

Q Je suis gérant majoritaire de SARL, associé de SNC, gérant ou associé de EURL... Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?

R Non, seules les professions indépendantes exerçant leur activité sous forme d'entreprise individuelle et relevant du régime fiscal de la micro entreprise sont concernées.


Et quand on leur téléphone ils disent ne pas savoir pour les cas de cogérance. Et un autre m'a dit "non" catégoriquement.

C'est à n'y rien comprendre.

merci
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
15 juil. 2009 à 14:12
La question que vous citez est pour le cas ou vous etes en SARL ou EURL et que vous souhaitez passé en auto entrepreneur.

C'est impossible pour la simple raison que pour la SARL et EURL il faut etre 2 et pour l'auto entreprise une seule personne on ne peut pas etre associé en auto entrepreneur.

Mais ce n'est pas votre question. (a moins que j'ai pas compris)

Vous vous souhaitez resté dans la SARL et monté en paralele une auto entreprise en + et donc avoir 2 activités

C'est possible.
0
merci.
0