RSA et comptes bancaires

Résolu/Fermé
luca - 8 juil. 2009 à 16:00
 Bryce - 11 oct. 2012 à 23:18
Bonjour,

Je suis bénéficiaire du RMI et maintenant du RSA.
La nouvelle Déclaration Trimestrielle de Ressources demande d'indiquer les sommes placées sur les comptes bancaires ( Livret A, LEP...); ce qui n'était pas le cas avant.
- Quel en est le but: considérer les intérets versés en Décembre comme ressource et recalculer le montant du RSA en conséquence?
- Je n'ai jamais déclaré ces intérets auparavant, notamment dans la case "autres revenus" de la déclaration trimestrielle ( je pensais que n'étaient concernés que les actions, sicav... comme pour le fisc)
Suis-je en tort de ne pasavoir déclaré les intérets de mon Livret A dans cette case? Peut-il y avoir des poursuites?
Ou déclarer honnêtement ces revenus annuels dans la nouvelle grille RSA, plus claire, suffit-il?

Merci de votre réponse

39 réponses

J'ai téléphoné à différentes CAF de ma région et toutes m'ont dit que personne (les anciens Rmistes) ne déclaraient leur épargne et qu'ils ne reviendraient pas en arrière. Par contre, ils ne sont pas tous d'accord sur certains points : pour certains, la case "autres revenus" désignait les actions en bourse, les obligations mais pas les livrets d'épargne (livret A...), pour d'autres il aurait fallu indiquer les intérets des livrets dans cette case mais d'après eux, personne ne le faisait.
Désormais, pour la déclaration RSA, encore une fois, ils ne sont pas tous d'accord : pour l'un, il faut indiquer les capitaux et pour l'autre, les intérets. Dans tous les cas (intérets ou capitaux), ils prélèveront 0, 75% par trimestre
qui sera déduit du RSA (soit 0,25% par mois, soit 3 % par an soit 0, 75% par trimestre)

En espérant que cela éclairera un peu votre lanterne (même s'il reste des zones d'ombre)...
40