Organiser sa succession
contribuable
-
contribuable -
contribuable -
Bonjour à tous,
Possédant principalement une maison comme seul bien avec mon épouse, nous souhaitons vu le prix de celle-ci, organiser et commencer notre succession à part égale pour chacune de nos deux filles.
Peut-on dès maintenant donner une partie de celle-ci en nue-propriété, sous quelle forme, pour quel montant, pour leur permettre à terme de réduire au maximum les droits à régler.
Nous avons signé une donation au dernier vivant, il y a plusieurs années.
Merci pour votre aide.
Possédant principalement une maison comme seul bien avec mon épouse, nous souhaitons vu le prix de celle-ci, organiser et commencer notre succession à part égale pour chacune de nos deux filles.
Peut-on dès maintenant donner une partie de celle-ci en nue-propriété, sous quelle forme, pour quel montant, pour leur permettre à terme de réduire au maximum les droits à régler.
Nous avons signé une donation au dernier vivant, il y a plusieurs années.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Organiser sa succession
- Droit de succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
1 réponse
Oui, le plus simple est de faire donation d'une partie de la nue-propriété pour une valeur correspondant aux abattements dont peuvent profiter vos enfants, soit un peu plus de 150.000 € par enfant et par parent...et de recommencer dans six ans quand l'ardoise fiscale sera effacée: le mieux est de voir cela dans le détail avec votre notaire.
contribuable
Merci de votre conseil. Il confirme le peu que j'avais compris. Soit pour deux enfants 2x150 000 pour chacun d'eux.