Arbre mort et caution

Chris70 - 7 juil. 2009 à 20:19
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 - 8 juil. 2009 à 07:20
Bonjour,
1. Je ne compte pas déménager dans les mois qui viennent. Or ma propriétaire me menace de déduire 150 euros de ma caution parce qu'un arbre est mort dans ma petite cour. Elle m'envoie une photocopie d'une photo de la maison avec cet arbre bien vivant et effectivement très joli. Or, je n'ai jamais vu cet arbre aussi beau depuis mon arrivée ! J'ai toujours connu un petit arbre rachitique, que j'ai d'ailleurs traité contre les pucerons. Evidement, il n'y a aucune date sur cette pseudo photo...
Si vraiment j'y suis contraint, je suis prêt à remplacer cet arbre à mon départ, mais en aucun cas à voir 150 euros déduit de ma caution ! D'ailleurs pourquoi 150 euros alors qu'il y a des espèces à partir de 7,50 euros ! Je ne suis pas jardinier...

2. J'en profite un peu... La propriétaire peut-elle signifier sur le bail qu'elle ne veut pas de chien dans la maison.

3. Ma propriétaire m'a dit que j'étais chez elle et non pas chez moi ! J'avais pourtant l'impression qu'à partir du momment ou je paye régulièrement mon loyer, je pouvais considérer que j'étais chez moi non ?

Merci

8 réponses

bonjour : Alors moi, je suis propriétaire, et je n'em.....rais pas un locataire pour un arbre qui a rendu l'âme, car il n'est pas du tout certain que ce soit de sa faute, qui plus est 150 euros.

Pour l'histoire du chien, la loi prévoit qu'un locataire a le droit d'avoir un chien (non dangereux), cependant, <les propriétaires ne raffolent pas des locataires avec chien, car souvent, il y a plus de dégâts, et avec un logement très propre, isolé, remis à neuf impeccable, ça fait un peu râler de voir qu'on y met un chien, même si on ne peut rien faire.
Je vous dis simplement l'impression du propriétaire.

Ensuite pour le fait d'être chez vous. Lorsqu'on achète, on est complètement chez soi, c'est certain. Lorsqu'on loue on est chez soi, mais de façon provisoire, jusqu'à ce que le bail prenne fin (départ du locataire pour diverses raisons). Le locataire doit faire attention au logement dont il n'est pas propriétaire. Il n'a pas le droit de transformer le logement, tomber des cloisons etc, alors qu'il pourrait l'envisager s'il était propriétaire. Il doit faire en sorte de le rendre dans le meilleur état possible.
Mais le locataire qui paie son loyer a le droit d'être tranquille dans le logement qu'il loue, et comme dit une expression chère aux notaires et un peu dessuette, il doit se comporter "en bon père de famille"
0