Création de SARL

edelin - 7 juil. 2009 à 16:07
 kevin - 7 juil. 2009 à 16:23
Bonjour,

je suis en pleine réflexion pour monter une SARL à titre individuel. Ceci suite à mon licenciement, je souhaite me lancer dans ma propre activité mais ais peu de fonds et ne peut me permettre de tirer un trait sur mes indemnités chômage et n'ai donc pas opté pour le statut auto-entrepreneur malgré ses avantages.

Aussi, je souhaiterai connaitre tous les frais que la création et la gestion d'une SARL engendreraient, sachant que mon activité serait de la prestation de service et que l'entreprise serait domiciliée chez moi.

Puis-je également faire passer des frais sur la société ? (partie du loyer, edf, internet, ...) et comment puis-je me verser des dividendes régulièrement.

Bref, beaucoup d'interrogations pour une jeune entrepreneur.

Merci par avance pour vos réponses.

Edelin

2 réponses

Bonjour,
pour les frais c'est difficile à dire car cela dépend de ton degré d'implication dans la création. Par exemple, si tu rédiges toi même les status de la société, ça ne coûte rien. Si tu passe par un avocat, là ce n'est pas gratuit!! Dans tous les cas, tu dois compter 200-250 pour l'enregistrement de ta société au CFE.

Aussi, ce n'est pas parce que tu es auto-entrepreneur que tu ne peux plus toucher les assedics (il y'a certes des conditions).
Dans tous les cas, je te conseille de prendre rdv avec le pôle-emploi et ils t'aideront, t'inscriront à des stages de création, t'indiqueront les aides possibles. Ils peuvent même te verser 50% du montant des allocations chômage que tu dois encore recevoir.
Tu peux également te rendre à la chambre de commerce et également sur le site www.apce.com.
Enfin, vu que tu es chômeur, je te conseille de regarder les aides ACCRE/NACRE.
0
enfin les 200-250 c'est pour le stage obligatoire.
0