Je suis enceinte et licenciée

anna - 3 juil. 2009 à 20:28
 Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 21:37
Bonjour,
JE SUIS ENCEINTE DE 12 SEMAINES ET JE SUIS LICENCIEE 26 juin
Voici ma situation.
Je suis d'origine étrangère hors de l'union européenne, venue en France en tant que étudiante. Fin 2008 je suis embauchée. Je fais le nécessaire dans la préfecture pour changer le statut de étudiant au salarié.J'informe mon employeur de l'autorisation de travail délivré par le département de travail du mi janvier.Suite à cela, mon employeur devait recevoir la convocation pour que je puisse passer la visite médicale à L'ANAEM.Mais le temps passe, nous sommes fin juin, il me dit qu'il n'a rien reçu et que cela prends du temps.Je contacte ANAEM et j'apprends que la visite médicale était fixé au début mars et je ne me suis pas présentée!!!!!!!!!! Normal, mon chef ne m'a rien dit. La deuxième visite est fixé à mi juillet.Je n'ai pas dit à mon employeur que je suis au courante.

Maintenant je vous explique ma situation.

mardi 23 juin j'envoie le CR avec AR à mon chef.
24 juin je l'informe oralement de ma grossesse.Sa réaction - OK, c'est tout ce qu'il a prononcé.Le lendemain il reçoit mon courrier, car c'est moi qui réceptionne les courriers et je le lui remets en mains propres.
26 juin matin mon chef me demande si j'ai reçu le CR de sa part.Je dis que non et je demande de quoi s'agit il? Il refuse de me parler. L'après midi mon chef me met à la porte sous prétexte qu'ils doivent travailler en interne et qu'il n'y a pas suffisamment de place dans le bureau. Je m'en vais et j'effondre dans la rue. Je rentre chez moi et voilà reçu le courrier de licenciement.

Motif- pour que le contrat de travail soit valide il y avait une condition de validité - obtention d'un titre d'autorisation de travail et que la date de cette obtention fixé mi janvier est dépassé, le contrat de travail est rompu!!!!

Il me licencie donc parce qu'il estime que je n'ai pas de papiers, mais je les ai. J'ai mon autorisation de travail ainsi que le récépisé qui m'autorise à vivre et travailler en France.

Je sais que maintenant il ne me reste que de saisir les prud'hommes, car mon chef ne veut pas entendre parler de ma réintégration, il m'a envoyé le solde de tout compte, que je vais bien évidement contesté. Car je n'ai même pas effectué le préavis, en plus je souhaite demander les dommages et intérêts plus les salaires pour la période de nullité de licenciement, vu qu'il est non seulement abusif, mais nul aussi.

Pourriez vous m'indiquer les montants auxquel je peux prétendre?
Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

bonjour

on ne peut pas licencier une personne enceinte, surtout si il a recu un recommander annoncant la grossesse, appel l'inspection du travail explique ton cas, il faut t'aider.
1
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 21:37
vous pouvez pretendre aux dommages subis pour les jours restants non travaillés (selon contrat) ainsi que d'une somme correspondant au préjudice (par sa faute vous vous etes effondrée enceinte, donc grave risque de perte du bébé), rajoutez également les frais de justice qui seront engendrés.

madame, je ne suis pas une specialiste en droit mais sachez que vous avez des droits et qu'ils doivent etre respectés. ce licenciement est abusif, de plus il vous a mis en danger. portez plainte !!
0

Discussions similaires