Loyer supplémentaire retenu sur la caution

Marine44 - 3 juil. 2009 à 12:42
 Marine44 - 3 juil. 2009 à 13:09
Bonjour,

J'ai quitté mon logement en colocation (3 personnes) le 31 mai dernier. L'état des lieux a été signé et les clés remises, cependant il restait dans notre appartement une table et des chaises ainsi qu'un frigo qu'Emmaüs devait venir chercher le 5 juin. La propriétaire, qui était venue avec un huissier, nous a donné son accord oral pour que le retrait soit effectué après notre départ.
Nous avons eu quelques problèmes avec Emmaüs qui a décalé par deux fois son rendez vous et les meubles ont été retiré le 25 juin.
Au moment de nous rendre la caution, la propriétaire nous a retenu l'équivalent du loyer hors charges des 25 jours durant lesquels nous avions nos meubles dans l'appartement. En a-t-elle le droit sachant qu'elle ne nous a envoyé aucun justificatif et que l'état des lieux de sortie était signé?

Le motif invoqué était la non-possibilité de relouer l'appartement, cependant cet appartement non-meublé était en fait loué avec plusieurs meubles (armoires, lit, fauteuil, table basse, chaises,bureau, meubles de cuisine, de salle de bain...), le fait qu'il y ai un frigo et une table en plus ne l'empêchait pas de le louer d'autant plus que les locataires auraient pu en bénéficier.

Ai-je un recours pour récupérer la totalité de ma caution?

Merci beaucoup pour votre aide

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 793
3 juil. 2009 à 12:51
Désolée, mais les propriétaires ne sont pas aussi des garde-meubles.
On n'a pas le droit de relouer avec du matériel qui ne nous appartient pas, donc le loyer est parfaitement justifié, tant que le locataire n'a pas débarrassé les locaux de ses affaires personnelles ni restitué la totalité des clés les loyers restent dus, les lois sont ainsi faites en France (?)
0
bonjour : Et en plus, l'état des lieux ne peut se faire en principe que lorsque le locataire a débarrassé toutes ses affaires. Pour que le propriétaire ait fait appel à un huissier, on peut penser qu'il y avait "de l'eau dans le gaz".
0
Non, il n'y avait pas d'eau dans le gaz, mais c'était une vielle dame très à cheval sur les procédures et l'huissier était un ami à elle.
A ce que j'ai compris, nous n'avons aucun recours même si l'état des lieux à été signé sans clause spécifiques concernant les meubles.
Nous pensions qu'elle voulait bien nous rendre un service, mais elle s'est bien gardé de nous dire ce que nous risquions à laisser nos meubles. Louer une camionnette nous serait revenu moins cher, tant pis pour nous, erreur de jeunesse!

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée.
0