N° siren ou siret pour pouvoir exposer !
nous.deux
-
ARTPEINTRE -
ARTPEINTRE -
Bonjour,
Bonjour,
Je suis artiste peintre et retraité du régime général
Je souhaite exposer mes oeuvres mais dans les dossiers de demande de participation aux expositions, je dois indiquer un numéro de SIREN ou un n° d'enregistrement à la Maison des Artistes.
Je suis perplexe car je ne sais pas à quoi je vais m'engager : cotisations ? impot ?...
Je vends très très peu, peut-être 1 toile tous les 5 ans. Mon plaisir est dans la création et dans les expositions.
Donc je ne veux pas m'engager à payer des cotisations...
Je sais que la Maison des Artistes permet d'obtenir une couverture sociale mais je n'en ai pas personnellement besoin puisque que je touche une retraite du régime général
Que me conseillez-vous ?
Dans ma situation puis-je obtenir un n° de SIREN sans mauvaise surprise ?
Si oui quelle démarche dois-je accomplir ?
j'ai entendu parler d'auto-entrepreneur, cela me semble peut-être intéressant mais comment se déclarer: artisant ou commerçant ?
Merci
Bonjour,
Je suis artiste peintre et retraité du régime général
Je souhaite exposer mes oeuvres mais dans les dossiers de demande de participation aux expositions, je dois indiquer un numéro de SIREN ou un n° d'enregistrement à la Maison des Artistes.
Je suis perplexe car je ne sais pas à quoi je vais m'engager : cotisations ? impot ?...
Je vends très très peu, peut-être 1 toile tous les 5 ans. Mon plaisir est dans la création et dans les expositions.
Donc je ne veux pas m'engager à payer des cotisations...
Je sais que la Maison des Artistes permet d'obtenir une couverture sociale mais je n'en ai pas personnellement besoin puisque que je touche une retraite du régime général
Que me conseillez-vous ?
Dans ma situation puis-je obtenir un n° de SIREN sans mauvaise surprise ?
Si oui quelle démarche dois-je accomplir ?
j'ai entendu parler d'auto-entrepreneur, cela me semble peut-être intéressant mais comment se déclarer: artisant ou commerçant ?
Merci
A voir également:
- Obtenir carte metro particulier
- Bon pour pouvoir - Guide
- Location meublée sans siret forum - Forum Immobilier
- Abus de pouvoir directeur d'école - Forum salariés
- Donner pouvoir à quelqu'un modèle gratuit - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Location meublée non professionelle ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
fraîchement retraitée, je dois avoir un n° de SIRET pour participer à une exposition collective ;
ma demande doit-elle être faite aux services des impôts = quel service ?
et à quoi cela m'engage-t-il, financièrement parlant ? merci pour votre réponse
ma demande doit-elle être faite aux services des impôts = quel service ?
et à quoi cela m'engage-t-il, financièrement parlant ? merci pour votre réponse
bonjour,
je suis dans le même cas, je suis retraité, j'ai énormément de toile et avec d'autres peintres et d'autres artistes comme le travail du cuir, des bijoux, le bois etc... j'ai formé un groupe et j'ai sollicité des salles dans les communes mais je voudrais savoir si je dois m'inscrire a la mda et si je dois avoir un n° de siren, j'ai vu votre annonce mais je n'ai pas trouvé de réponse merci de me contacter si vous le voulez bien et si vous avez vous même eu les renseignements
je suis dans le même cas, je suis retraité, j'ai énormément de toile et avec d'autres peintres et d'autres artistes comme le travail du cuir, des bijoux, le bois etc... j'ai formé un groupe et j'ai sollicité des salles dans les communes mais je voudrais savoir si je dois m'inscrire a la mda et si je dois avoir un n° de siren, j'ai vu votre annonce mais je n'ai pas trouvé de réponse merci de me contacter si vous le voulez bien et si vous avez vous même eu les renseignements
connectez vous a " http://www.lautoentrepreneur.fr/" tout vous sera correctement expliqué. vous pouvez vous déclarez en tant que auto entrepreneur vous ne payez que si vous vendez vos tableaux et vous aurez de ce faite un numéro de siret. en ce qui concerne votre retraite ça ne changera rien;
si vou sfaite suen demande de siret cela veut dire que forcément vous créer uen "société" donc charges..
en auto entrepreneur vo sallez payer des charges selon votre choffre mais vous n'aurez pas de siret sous ce statut
en auto entrepreneur vo sallez payer des charges selon votre choffre mais vous n'aurez pas de siret sous ce statut
Les artistes peintres ne peuvent pas être auto-entrepreneur,
voir le site de La Maison des Artistes.
Pour vendre, un N° siret est indispensable. Sans Siret vous pouvez pas facturer!
Vous devez cotiser aux assurances sociales, payer la CRDS,CSG et la caisse vieillesse déplafonnées.
Sinon vous êtes un travailleur clandestin.
Cordialement
voir le site de La Maison des Artistes.
Pour vendre, un N° siret est indispensable. Sans Siret vous pouvez pas facturer!
Vous devez cotiser aux assurances sociales, payer la CRDS,CSG et la caisse vieillesse déplafonnées.
Sinon vous êtes un travailleur clandestin.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
L'important n'est pas le nombre de toiles vendues mais le montant du CA (de l'argent que vous allez toucher).
Vous pouvez prendre un RC en profession libérale pour avoir un N° de Siren. Il faut savoir que les frais sont importants, pas la première année car c'est forfaitaire mais sinon cela représente à peu près 50% de l'argent gagné avec un montant plancher correspondant aux frais forfaitaires (Ursaff, sécu, retraite, etc).
A mon avis il faut gagner au moins 15000 euros/an pour que ce soit rentable. Sinon vous avez la micro entreprise mais là il y a un plafond, je ne connais pas son montant actuel, c'est plus intéressant car vous ne payez pas la TVA.
Le registre à la chambre de commerce c'est possible aussi pour un peintre mais les frais sont très importants. Je déconseille !
Si vous avez juste besoin d'un RC pour l'expo, vous pouvez faire faire une refacturation par une boite en cas de vente qui vous le reverse en un salaire déclaré, gros pourcentage à prévoir pour la boite mais au moins vous n'avez rien à payer vous même !
Je ne conseille pas le black pour les petites sommes d'argent, évidemment !!!
Vous pouvez prendre un RC en profession libérale pour avoir un N° de Siren. Il faut savoir que les frais sont importants, pas la première année car c'est forfaitaire mais sinon cela représente à peu près 50% de l'argent gagné avec un montant plancher correspondant aux frais forfaitaires (Ursaff, sécu, retraite, etc).
A mon avis il faut gagner au moins 15000 euros/an pour que ce soit rentable. Sinon vous avez la micro entreprise mais là il y a un plafond, je ne connais pas son montant actuel, c'est plus intéressant car vous ne payez pas la TVA.
Le registre à la chambre de commerce c'est possible aussi pour un peintre mais les frais sont très importants. Je déconseille !
Si vous avez juste besoin d'un RC pour l'expo, vous pouvez faire faire une refacturation par une boite en cas de vente qui vous le reverse en un salaire déclaré, gros pourcentage à prévoir pour la boite mais au moins vous n'avez rien à payer vous même !
Je ne conseille pas le black pour les petites sommes d'argent, évidemment !!!