Repos hebdomadaires

maldiva - 28 juin 2009 à 06:26
 j'aimetout - 28 juin 2009 à 08:48
Bonjour,

depuis le 1 mai je travaille dans un restaurant en tant que commis,jusqu'a present j'avais le dimanche soir et le lundi entier comme conges hebdo.
depuis le 16 juin ,nous n'avons plus de jour de repos ,est ce que cela est legal et si oui ,comment ces jours travaille doivent ils etre remuneres?est ce que je suis oblige d'accepter sans risque de subir une sanction par l'employeur?
d'autre part sommes nous oblige de prendre les repas sur place quand on est "nourri"
meci de votre reponse

1 réponse

Bonjour,

Non ce n'est pas normal, vous avez droit à un jour de repos hebdomadaire (24 heures) et votre temps de travail hebdomadaire ne doit pas dépasser 48 heures ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives (lors des varations d'amplitude de la durée du travail d'une semaine à l'autre)

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/duree-legale-du-travail.html

Voir l'aménagement et la durée du travail définis par votre Convention collective :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005713664/?idConteneur=KALICONT000005635534/

Dans votre branche, l'employeur verra évidemment d'un mauvais oeil toute contestation de votre part mais si vous voulez que vos droits soient respectés , pas d'autre solution que d'entrer en conflit. quitte à contacter l'inspection du travail (passez les voir pour leur expliquer la situation en leur demandant de ne pas dévoiler votre nom s'ils estiment devoir se rendre sur place)
Je pense que 'nourri' sous-entend sur place .
0