Que peut on me facturer

marieclb - 26 juin 2009 à 12:40
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 13:02
Bonjour,
je suis locataire depuis 19 ans d'un logement hlm celui ci etant maintenant trop grand T4 ( mes enfants etant parties) des problemes de sante qui font que mes revenus on conciderablement diminuer ( retard de loyer) j'ai donc decider de rendre mon appartement afin de ne pas aggraver les degats .J 'ai donc donner mon preavis j'ai eu la visite pre constat des lieux et le bilan est dur je suis pratiquement obliger e tout refaire ! Je n'ai pas les moyens financiers ni manuel pour le faire . Quelqu'un peut -il me dire si au bout de temps de temps de location je suis tenue de refaire mon appartement ? comment se calcule la vetustée ? y a t'il une solution pour ne rien avoir a regler bien sur je sais que ma caution ne me sera pas rendue mais limite ce n'est pas grave par rapport a tous les traveaux que l'on me demande. Y a t'il des associations de consommateurs qui pourraient m'eviter de regler quoique ce soit ? si vous pouviez me donnez un coup de main ce serait sympa je dois demenager le 11 juillet et malgré les 3 mois de preavis qui me sont imposer on ma donner le 17 juillet comme date pour l'etat des lieux final J'espere avoir tres vite des reponses et je vous en remercie par avance

4 réponses

Quels travaux vous sont demandés?
On ne peut vous facturer que ce que vous avez dégradé. S'il y a usure par vétusté "normale" on ne peut pas vous demander quoi que ce soit. Sauf par exemple, si un robinet fuit, vous devez remplacer le joint ou le faire faire. Si vous ne le faite pas , il est possible que le robinet soit intégralement changé par le plombier, de sa propre initiative ou à la demande, et donc cela sera retenu sur votre dépôt de garantie.
Lisez cette page , il y a de bonne infos :
https://logement.org/

L' "UFC que choisir " et l'association " 60 millions de consommateurs" on des agences locales un peut partout en France, avec des avocats qui vous informe gratuitement de vos droits.
Chercher l'agence la plus prêt de chez vous sur internet.
0
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
26 juin 2009 à 16:31
il ne faut pas confondre vétusté (usure "normale" obligatoirement apparue depuis le nombre d'années d'occupation : tapisserie et peintures défraîchies ...) et dégradations qui peuvent avoir été commises par l'occupant (enfants, griffures animaux...)
votre bailleur ne peut vous facturer la remise à neuf du logement il doit prendre en compte la vétusté
Votre pré-bilan est "dur", comparez l'existant avec l'état des lieux rédigé lors de l'entrée dans l'appartement, remettez en état tout ce qui est à votre portée (les petites réparations sont à la charge de l'occupant), rebouchez tous les trous dans le mur (tarification par "trou" pratiquée par les bailleurs), recollez éventuellement la tapisserie etc... et si possible faites vous aider par association de défense des consommateurs
Soyez vigilante : ne signez surtout pas un état des lieux qui risquerait de vous faire endosser des réparations dont vous n'êtes pas responsable et pourrait vous coûter très cher. (certains bailleurs abusent, certains locataires sont négligents...)
0
bonjour tout d'abord toutes mes excuses pour avoir mise si longtemps a te repondre j'etais dans les cartons c'est la galere !!! je te remercie pour les infos cela m'est bien utile je pense que je ne ferais que le minimum des traveaux demander c'est a dire papiers abimer helas non pas par la vetuste dans certaines pieces notament celle des enfants ainsi que les peintures des portes et avec tout cela un bon lessivage devrait suffire Par contre je voulais te poser encore une question ils m'ont demander de mettre de la peinture satinee ou brillante mais surtout pas de mat peuvent t il me l'imposer ? autre chose pour ce qui est luminaire je dois bien entendu remettre des douilles mais surtout pas ce qui est appeler douilles de chantier je suis aller regarder les prit des douilles qu'ils veulent elles coutent 5 fois plus cher !! peuvent ils me penaliser aussi la dessus ? je te remercie par avance pour tes reponses tres bonne journee
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
2 juil. 2009 à 13:02
En HLM il y a toujours une part résiduelle à la charge du locataire voir la grille de vétusté sur le site de l'OPAC.
Attention, si vous ne refaites pas, les régies facturent au prix fort en vertu d'accord départemental avec barème pré-établi, c'est carrément hors de prix !
Faites un maximum par vous-même, autrement il existe des associations qui ont des tarifs horaires relativement bas.
0