Autorisation découvert

Résolu
JBOURGET - 26 juin 2009 à 11:19
 minouche - 3 sept. 2010 à 15:58
Bonjour,
J'ai ouvert un magasin de vêtements il y a 3 ans et demi. Je n'ai jamais eu de découvert sur mon compte. Aujourd'hui, la situation est critique et je risque d'avoir un découvert sur mon compte. J'ai contacté mon gestionnaire de compte afin de lui demander quel était mon découvert autorisé. Je n'en ai pas. Mon gestionnaire m'a demandé un RDV afin que nous en discutions. 15 jours après, mon gestionnaire m'annonce que, si nécessaire, ma banque me suivra parce que la gestion de mon compte est saine ! Je ne sais pas pour quel montant puisque rien n'a été mentionné ni écrit. Pour info, mon gestionnaire, au cours du RDV, m'avait annoncé 700 € de découvert (mon loyer est de 770 € et mon crédit de 880 €). Je lui ai donc indiqué que le minimum devrait être de 1500 €.
Hier, j'ai parlé avec une autre commerçante qui m'a signalé qu'il existait un texte de loi obligeant les banques à autoriser un découvert minimum de 7000 € pour aider les commerçants. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?
Est-ce que ce texte de loi existe ? Est-ce que quelqu'un pourrait me le faire parvenir ?
Merci de votre aide.

3 réponses

Il circule vraiment n'importe quoi sur le net!
Une loi pour autoriser un découvert systématiquement à tous les commerçants ! Ben voyons, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ?
Sérieusement, il n'existe pas de loi comme celle-ci. Par contre, il faut savoir aussi qu'une autorisation de découvert à titre professionnel ne donne pas lieu à écrit ni à signature, le simple fait que le compte soit débiteur de "tant" vaut accord de découvert au minimum pour "tant". On peut demander à la banque de confirmer par écrit l'autorisation de découvert mais dans ce cas, le client paye en plus des agios une commission de confirmation. Dans le commerce, c'est très rare.
Si votre conseiller connait bien son métier, il sait qu'une autorisation de découvert se calcule en fonction de divers paramètres (chiffre d'affaires TTC, délais clients et fournisseurs etc...). Dans votre cas, les clients payent comptant. Le délai que vous accordent vos fournisseurs est-il suffisant ? Ne pouvez-vous pas le rallonger ?
D'autres dettes peuvent aussi être décalées voyez lesqueslles. Nous entrons dans une période de solde, vos versements vont gonfler pendant un mois... Revoyez votre conseiller en lui donnant d'autres pistes que vous allez explorer afin qu'il aille jusqu'à 1500€. 1500€ pour un commerce, ce n'est pas le bout du monde.
3