Election délégués du personnel

Za - 25 juin 2009 à 23:55
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 - 2 juil. 2009 à 23:08
Bonjour à vous tous,
Mon soucis que je vous expose est celui d'hésiter à me présenter en tant que DP, les élections ont lieu bientôt et il y a de nombreux quoique dans l'entreprise : (
Abus des cadres: de leurs status, de leurs non présence (j'te dépanne pour aller voir l'assureur, réparer ta voiture, coiffeur... tel jours ou tel heure et tu me donnes tel jours ou tel heure en "échange") sans que le "petit personnel" puisse ni dire ni faire (apparement? ) quoi que ce soit
Impossible de notre côté de nous arranger pareillement pour des raisons valables (médecin, enterrement...) sans leur accord (normal) sauf que, si l'on demande quelque chose, c'est selon la" tête du client"
J'ai signalé depuis plusieurs mois des soucis minimisés par l'employeur: problèmes de communication interne, changement d'horaire de dernière minute (voir obligation déguisée) de venir travailler car un collégue est absent ou les planning mal fait etc... Entre parenthèse, j'ai des soucis avec mon responsable (incompatibilité d'humeur pour lui, abus de pouvoir pour moi) du coup mon entretien annuel c'est résumé en gros à : "dénigre le travail d'autrui,... ne respecte pas sa hiérarchie" largement injustifié et j'ai refusé de signer ce tissus de mensonges et jugement de valeur (je ne me suis pas éblouie en voyant le travail que mon responsable avait fait avec son collégue cardre, sur le travail non réalisé par ce dernier depuis plus d'un an ! Largement signalé au directeur depuis longtemps qui soutient le personnel "gradé" )
Cerise sur le gateaux: demandes verbales du directeur à plusieurs cadres de "choisir leur camps", de faire des planning non officiel où ils viendraient travailler pendant leurs congés (je vais arréter ma litanie ;) )
En bref... ambiance, ambiance...
Perso, au delà du reste qui me prend bien le crâne, mes horaires sont mal fait en comparaison à mes collégues qui sont plus réservés (? je positive là... lol) et l'ambiance est très hot au boulot...
Je fais quoi ?!...j'aimerais me présenter, mais est ce que je ne me mets pas encore plus dans la "mouise " question horaire de travail, ce qui est déjà le cas, etc...
Tous vos conseils sont les bienvenus, je vous remercie en tous cas de m'avoir lu (ça pése à beaucoup de personnes au boulot: arréts de travail multiples etc)
Merci à vous en tous cas
Kénavo
Za

6 réponses

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
26 juin 2009 à 00:00
Bonsoir cher ami breton

Dans la mesur où vous avez l'air de bien connaitre votre entreprise, et que vous avez conscience des disfonctionnement vous avez l'air d'avoir toute votre place a se poste.
Je vois les DP comme des partenaire du patron (utopique il parait mais c'est la pratqique que j'en avai en tant qu'employeur)
Vous ne changerez pas le monde du jour au landemain, mais vous avez l'air d'être asez lucide pour faire avancer quelques dossiers.
0
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 84
26 juin 2009 à 00:03
Bonjour, sachez une chose c'est que so vous vous préseenter en tant que DP vous êtes seul face au patron et
là les emmerdes commencent, vous avez intérêt à être fortde charactère et pas vous laisser faire.
Sinon il va vou manger tout cru. Après tout dépends ce que vous voulez, si vous sentez le licenciement proche, pour faute ou autre et que vous n'avez pas envie de changer de société, alors présentez vous, de toute façon en tant que dp vous n'avez pas de pouvoir, puisque vous ne faite que remonter les demandes et constatation des employées et des vôtres par la même ce la va de soi.
En suite sachez aussi que vos collègues même si ils viennent se plaindre chez vous plus tard, et que vous le remontiez lors de votre réunion mensuel obligatoire avec le patron, si vous donnez leur nom ils nieront.
Le boulot de dp est dure, si vous voulez du pouvoir choisissez chsct, ou CE moins de risque vous êtes plusieurs.
@+
0
Encore faut il qu'il y ait assez d'employés dans la boite.

Et c'est normal que quelqu'un qui n'aime pas les responsabilités et les désagréments qu'elle occasionne ne se présente pas comme DP.

Après pas besoin d'être DP pour témoigner des dysfonctionnements dans sa boite aux organismes compétents.
0
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 84
26 juin 2009 à 14:39
Si il y a bientôt des élections c'est qu'il y a les 10 employés requis je pense, de plus remonter des disfonctionnement n'est pas le travail d'un DP mais plutot du CE ou CHSCT, comme je l'ai dit le DP
ne fait que reprendre ce que les collaborateurs lui remontent et les soumet au représentant de la société.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponse, fondamentalement différente mais qui m'éclaire un peu plus
Baal, effectivement il y a assez de personnel dans notre société et d'après ce que j'ai lu même en étant 2 employés, il peut y avoir un Dp. Comme tu le dis judicieusement, les disfonctionnement diverses les signaler, je remonte les infos déjà sans être Dp, j'ai d'ailleurs une réputation de ne pas prendre partie pour tel ou tel clan et de rien laisser passer, poliment mais nettment... et peu importe le grade, d'ailleurs, je tiens à préciser que ce n'est pas parceque je ne souhaite pas "évoluer"" que je n'ai pas de responsabilité sur ce qui ce passe, comme tout à chacun (va expliquer ça à certains de "mes chefs" ou de mes collégues!)
Il y a qq jours, remarque sur la coupe de cheveux d'une collégue par le directeur, alors que lui va chez le coiffeur pendant le boulot! a t'il le droit d'ailleurs, une collégue présente, n'a pas hésitez à dire direct devant le chef chef, "tu devrais y aller pendant tes heures de boulot" , ambiance
Comment vérifier que les cadres respectent tant que ça leurs horaires ?, deux fois cette semaine aucun responsable du magasin n'était présent pendant qq heures en cas de problèmes...
CHSCT, j'ai regardé, c'est vrai que ça conviendrait bien au soucis que je pointe au boulot, hors, le magasin étant ouvert depuis un an, le directeur à d'office mis tous les cadres au CHSCT, sans leurs demander leurs avis, apparement, pour 2 ans, j'ai lu qu'il devait ce réunir une fois par trimestre, et là binhh, ça fera jamais qu'un an qu'ils ont eu une réunion...
Et pout ce qui est du CE, le "problème" c'est qu'on n'est pas seuls comme magasin et le CE il est au siège et je ne vois pas grand chose des actions qu'ils font, mis à part des bons de réductions par ci par là, dans un secteur géographique éloigné...
Enfin, je vais laisser couler encore cette semaine, voir si mes horaires changent et je me déside pour mardi prochain... ? élection prévu mercredi 6 juillet, personne n'est capable de me dire quand on bloc les noms de ceux qui ce présente et je n'ai rien trouvé sur le sujet non plus sur le net
En attendant, une réponse peut être de votre part, passez un bon week end
Merci encore à vous pour vos réponses réaliste d'akaboo et Ball et l'esprit utopico réaliste de Kristof ;)
Kénav'
0
2 juil. 2009 à 23:08
Bonsoir,

théoriquement vous avez du recevoir un courrier de la société vous annonçant les élections et les modalités
pour vous présenter par voie postale, mail, fax ou autre.

Je pense que si l'élection a lieu le 06 juillet il serait bien d'aller voire ou la DRH ou des membres du CE, ou un DP.

Pour ce qui est de positionner des cadres en tant que CE ou DP, normalement il y a des DP pour les cadres et des DP pour les non cadres, pareil pour le CE.
Cadre ne veut pas forcément dire qu'ils exercent des responsabilité d'encadrement donc à faire attention.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais je crois que les personnes exerçant des fonctions d'encadrement, avec possibilité de licencier n'ont pas le droit de se présenter aux élections.

Bonne soirée
0