Succession de ma grand mère
fanfan
-
fanfan -
fanfan -
Bonjour,
au décès de ma mère, j'ai refusé la succession. Mon père est encore vivant. Ma grand mère maternelle vient de décéder et j'aimerais savoir si j'hérite de sa succession avec mes 2 frères puisque nous sommes trois petits enfants ou bien est ce que je perds mes droits. Merci par avance
au décès de ma mère, j'ai refusé la succession. Mon père est encore vivant. Ma grand mère maternelle vient de décéder et j'aimerais savoir si j'hérite de sa succession avec mes 2 frères puisque nous sommes trois petits enfants ou bien est ce que je perds mes droits. Merci par avance
A voir également:
- Succession de ma grand mère
- Mon frère gère les comptes de ma mère ✓ - Forum Banque et Crédit
- Droits de succession - Guide
- Livret grand format avis ✓ - Forum Livret A
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
8 réponses
Oui
Les petits-enfants héritent en représentation de leur mère décédée, même s'ils ont refusé la succession de leur mère prédécédée.
Cordialement.
Les petits-enfants héritent en représentation de leur mère décédée, même s'ils ont refusé la succession de leur mère prédécédée.
Cordialement.
fanfan
mais on m'a dit que je n'hériterais que de 1/3 de 50% puisque nous sommes trois
fanfan
et que les 50% restant seraient pour mes frères
Les petits-enfants se partagent la part de l'héritier qu'ils représentent.
Vous être 3 enfants. Vous hériterez donc chacun de 1/3 de la part de votre mère.
Votre mère était-elle fille unique ou avait-elle des frères et soeurs ?
Si votre grand-mère avait 2 enfants, effectivement, vous hériterez chacun de vous 3 de 1/3 de 50 % de la succession de votre grand-mère.
Vous être 3 enfants. Vous hériterez donc chacun de 1/3 de la part de votre mère.
Votre mère était-elle fille unique ou avait-elle des frères et soeurs ?
Si votre grand-mère avait 2 enfants, effectivement, vous hériterez chacun de vous 3 de 1/3 de 50 % de la succession de votre grand-mère.
Si votre grand-mère n'avait qu'une fille, votre mère, chacun d'entre vous (vos 2 frères et vous-même) êtes héritier de 1/3 de la succession.
Cordialement.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mais mon notaire me dit le contraire il m'affirme que du fait que j'ai renoncé à la succession de ma mère je n'hériterais que de 1/3 de 50 % et que mes deux frères eux hériteront chacun de la moitié des 50% plus 1/3 des autres 50% . Que dois-je penser ? qui a raison aidez moi merci beaucoup
Moi, bien-sûr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
Enfin, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 23 juin 2006 qui mentionne qu'il est possible de représenter les renonçants en plus des prédécédés et des indignes (loi 2001).
Il est donc désormais possible de représenter celui à la succession duquel on a renoncé.
Cordialement.
Enfin, depuis l’entrée en vigueur de la loi du 23 juin 2006 qui mentionne qu'il est possible de représenter les renonçants en plus des prédécédés et des indignes (loi 2001).
Il est donc désormais possible de représenter celui à la succession duquel on a renoncé.
Cordialement.
ok mais que dois-je faire pour faire valoir mes droits ? car je suis un peu perdu dans les procédures. Merci beaucoup
apparemment, vous ne connaissez pas le texte de loi . Tant pis pour moi car dans votre loi du 23 juin 2006 , je n'ai rien compris. merci tout de meme
Malheureusement, les lois sont très difficiles à comprendre, je vous confirme que l'on perd une majeure partie de la succession d'une grand mère si l'on a renoncé à la succession de sa propre mère. Mon notaire m'affirme que mes droits seront de 8/48ème et que mon père aura 6/48ème (à ni rien comprendre!)