Mon employeur ne me licencie pas

kirby1 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 - 19 juin 2009 à 10:22
liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 - 19 juin 2009 à 11:01
Bonjour,
Dans l'impasse avec mon employeur, je viens vers vous pour solliciter des conseils sur la meilleure façon d'en sortir.
Après plus de 9 ans dans la même société, j'ai commencé à subir des pressions il y a plus de 2 ans : lettre de sensibilisation, coups de téléphone de la hiérarchie etc... à cause des absences causées par la maladie de mon fils... La maladie chronique de mon fils ne s'améliorant pas, j'ai commencée à être sanctionnée pour des erreurs de vente : avertissement, puis blâme...
Atteinte psychologiquement, et usée par le stress, j'ai demandé fin Mars 2009 une rupture conventionnelle de contrat de travail. Elle m'a été refusée, ce n'est pas dans la politique de l'entreprise...
Effondrée, mon médecin traitant m'a arrêtée, car je ne pouvais plus me présenter sur mon lieu de travail sans faire de crise d'angoisse... après mon arrêt, je me suis mise en faute pour abandon de poste pendant 2 semaines, afin de leur ouvrir la possibilité de me licencier facilement... en arrêt maladie depuis le 04/05/2009, toujours incapable de retourner travailler aujourd'hui, sous anxiolitiques, je ne me suis pas rendue aux 2 entretiens préalables auxquels j'ai été convoquée à Evry... 3 semaines après la date du dernier entretien, je me suis mise en contact avec la responsable des ressources humaines de mon entreprise, qui fait comme si rien ne s'était passé, pas de sanction ni d'entretien tant que je suis en arrêt...Mais je ne peux et ne veux pas retourner travailler pour eux ! quel recours me reste-il sauf la démission que je ne peux pas me permettre.La Médecine du travai lest elle la solution ?Ma Profession, agent de Voyages niveau agent de Maîtrise.
Merci pour vos conseils !

1 réponse

liouliou Messages postés 474 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2009 310
19 juin 2009 à 11:01
Bonjour,

Contrairement à ce que vous pensez, avec l'abandon de poste vous n'offrez pas à votre employeur la possibilité de vous licencier.

En effet, il peut vous envoyer des fiches de paie à 0€ aussi longtemps qu'il le souhaite et même embaucher quelq'un d'autre à votre place. Quant à vous, vous serez coincée. Vous ne bénéficierez pas d'indemnités chômage car vous n'aurez pas votre attestation ASSEDIC et vous ne pourrez pas non plus travailler pour un autre employeur car votre contrat de travail ne sera pas rompu.
De plus, la position des ASSEDIC concernant l'abandon de poste s'est durcie. Trop d'abus de salariés ont été constatés parfois même avec la complicité de leur employeur. Donc il se peut que même si vous êtes licenciée vous ne perceviez pas de chômage car vous aurez volontairement perdu votre emploi, votre comportement pouvant être assimilé à une démission.

La rupture convenionnelle aurait été une solution mais comme votre employeur la refuse (il faut le consentement des deux parties), il faut exclure cette possibilité.

Il reste deux solutions. Soit rechercher un autre emploi soit vous battre en dénonçant la pression dont vous êtes victime. Il faut alors envoyer une lettre RAR à votre employeur où vous énuméré tout. Parallèlement contacter l'Inspection du Travail et un syndicat pour demander conseils. Vous pouvez également demander un RDV avec le médecin du travail pour qu'il constate votre état en rapport avec vos conditions de travail.
Votre employeur changera peut-être d'avis faisant une entorse à la politique de l'entreprise en acceptant la rupture concentionnelle.
0