Licenciement cabinet d'audit

rokal Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en poste en tant que chef de mission chez un grand cabinet d'audit (big 4), avec 4 années d'ancienneté.
La crise n'épargne pas ce secteur, et à la suite de mon entretien annuel, mon employeur m'a demandé de quitter la société, pour des motifs officiels "personnels" (insuffisance de résultats) alors qu'au niveau national, les licenciements déguisés sont légion (convocation expresse chez la DRH le jour même, circuit de départ, et fin de parcours en fin de journée).
Je souhaite procéder à une rupture conventionnelle de mon CDI, à l'initiative de l'employeur pour motif personnel. Actuellement je n'ai plus aucun dossier, et je reçois des remarques "piquantes" de mes managers : "ah tu es encore là ? Tu n'es pas encore parti", ou bien des tâches pas en lien avec ma fonction qui me sont confiées : classement, archivage, alors que j'ai une fonction d'encadrement et d"organisation.
Je souhaite donc demander une indemnité compensatrice de préavis, puisque le souhait de mon employeur est que je quitte la société, ainsi qu'une indemnité de rupture conventionnelle équivalente à 4 mois de salaire (1 mois par année d'ancienneté). C'est un monde très particulier, ou le salarié est utilisé comme un citron (les 35h ça n'existe pas, d'ailleurs tout le monde à le statut cadre, même le petit jeune qui débute...) mais une belle carotte à la fin de l'année (augmentations entre 12 et 20%). Or avec les crises, cette carotte n'existe plus.
J'aimerais avoir vos avis, si possible si des personnes dans le même cas que moi : salarié "poussé" dehors, quelles marges de manoeuvre pour négocier son indemnité de départ ?

Merci d'avance pour votre aide !

Rok'

10 réponses

trévise
 
rebonjour,

j'ai une ultime question
jai trouvé ds des reveus juridiques du travail un dernier argument et qui semble bon mais j'aurai aimé avoir votre avis:

il me jugeront pr un licenciement motif perso -insuffisance de resultat car il nexiste aucun autre motif qui sen rapproche le plus
donc, le voici:
la loi dit que lemployeur ne peut pas revenir sur des faits ayant montré des insuffisances a plus de 2 mois avant le dit rdv...
donc ils ne peuvent revenir qua partir de mes missions en fin juin-debut juillet... où je n'ai aucune évaluation donc aucun reproche potentiel

dun coté je me dis que ca annihile ts leurs arguments pour me degager (donc plus de latitude pour ma part pour négocier) mais ca les met peut etre aussi au pied du mur...

qu'en pensez vous?
1
evpac
 
Bonjour,

je viens de me faire notifier que ma période d'essai ne sera pas reconduite. j'étais en région dans un big for au poste de junior. aujourd'hui je sais qu'a la fin du mois de juin je ne ferais plus parti de ce cabinet.
la question que je me pose c'est de savoir comment est ce que je fais pour rebondir dans un autre cabinet, vu que je suis encore intéressé par l'audit.
je ne sais pas comment présenter cette situation lors d'un prochain entretien d'embauche. Est ce que je ne dit rien a ce sujet et je raconte des histoires ou est ce que j'en parle ouvertement.
Le motif qu'ils ont mis en avant pour ne pas me retenir, c'est que je n'ai pas été a la hauteur des attentes, malgré mes évaluations qui sont plus que bonnes. je suis très perturbé par cette situation.
je sais aussi que tous les cabinets fonctionnent de la même manière et que ce faux pas risque de me fermer les portes des autres cabinets.

une autre question: comment je justifie le fait de postuler dans un autre big for dans ma lettre de motivation, alors que je suis encore junior 1 dans un autre?

je compte sur vous pour me donner votre avis sur la question.
0
SH
 
Bonjour,

Juriste spécialiste droit du travail.

Il convient de constater que votre employeur n'a aucunement l'intention de vous licencier car il vous sollicite votre départ et ce régulièrement selon vos explications.

En tout état de cause, tant qu'il ne vous convoque pas en vue d'un licenciement, vous n'avez rien n'a crainde de lui.

Bien entendu, vous ne devez pas demissionner.

Les taches qui n'ont aucun lien avec votre qualification d'emploi peuvent être valablement refusées.

En réalité, votre employeur exerce un harcèlement sur vous pour provoquer votre démission, il convient de répliquer en lui rédigeant un courrier LRAR aux fins de le mettre en demeure de cesser immédiatement le harcèlement dont le but est de favoriser votre départ de l'entreprise sans moindre frais !

Dans celui-ci, indiquez lui qu'il ne saurait vous attribuer des taches autres que celles que vous avez toujours effectuées et ce conformément à l'objet de votre qualification pour laquelle vous avez été engagée.

Qu'en cas de refus ou d'inertie, vous serez contraint de saisir la juridiction compétente en la matière !
1
tha75009 Messages postés 2 Statut Membre
 
Licenciement Cabinet d'audit

Bonjour,

J'espère que je n'arrive pas trop tard concernant ta situation.

En effet, il y a maintenant 5 ans, j'ai été dans la même situation que toi, mais dans un cabinet français.

Au bout de 3 ans, sans signe avant coureur, je reçois un recommandé me conviant à un entretien préalable où l'on me notifie une insuffisance professionnelle (motif indéfendable pour eux devant des tribunaux).

Ce que je te conseille, c'est de négocier au mieux avec les RH pour que ton départ se passe au mieux. Je sais c'est facile à dire mais ça n'est pas évident. Ils me mettaient la pression pour me donner le moins possible et me disant carrément de les attaquer devant les prud'hommes.

Voilà ce que j'ai négocié pour 3 ans d'ancienneté : 7 mois de salaire net pour l'indemnité transactionnelle + les congés payés inclus dans la transaction pour ne pas qu'ils soient imposables. J'ai fais cette transaction sur les conseils d'un avocat qui m'a dit clairement qu'au tribunal il ne pourrait m'obtenir qu'1 mois de plus et que la procédure est très longue au vu de l'engorgement des tribunaux et de l'appel du jugement... et que je n'aurais pas mon indemnité avant 3 ou 4 ans et que moralement ça allait être très dur.

Pour info, les cabinets ont très mauvaise réputation devant les prud'hommes ils paient pratiquement à chaque fois, c'est pour ça qu'ils préfèrent négocier avec le salarié pour limiter les coûts.

Vu que tu as plus de 2 ans d'ancienneté c'est au minimum 6 mois de salaire d'indemnités (c'est légal). Pour ce qui est des mes indemnités, deux de mes amis ont eu pareil que moi, mais avec moins d'ancienneté.

Tu leur dis que tu es prêt à partir moyennant une transaction et qu'ils te paient ton préavis ans le faire. Moi, ils n'ont rien voulu savoir, j'ai fais mes 3 mois en intégralité et en province en plus.

N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignements.

Thomas

0
rokal
 
Salut Thomas

Merci pour ta contribution, hélas j'ai signé ma convention de rupture fin juin ! Au final je m'en sors avec 5 mois nets. Pas autant que tes 6 mois mais mes marges de manoeuvre étaient limitées.

Pour l'indemnité légale de licenciement, elle est de 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté. Donc avec 4 ans, ça fait 4 x 1/5 = 4/5 d'un mois de salaire, soit 80 % ... c'était un argument avancé par le partner que j'ai eu pour la négo (je suis surpris par les 6 mois pour 2 ans d'ancienneté ...)

J'ai dû faire face à pas mal de mauvaise foi, du genre "je ne comprends pas pourquoi tu veux négocier, je te demande pas de partir mais de trouver autre chose ailleurs". Et surtout, j'ai voulu éviter de leur laisser trop de temps pour me virer. De nombreux licenciements pour insuffisance ont eu lieu chez nous (essentiellement à Paris) avec coupure immédiate des accès mail, intranet, evals etc.

Je suis surtout satisfait de partir avec une somme correcte et de pouvoir toucher les assedic par la suite, ça permet de ne pas avoir la pression pour se laisser le temps de chercher et de trouver le job idéal ...

Et toi mainetant, que fais tu ? Toujours dans l'audit ou tu as rejoins le monde de l'entreprise ?

Merci encore pour ta contribution

A+

Jean-Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tha75009 Messages postés 2 Statut Membre
 
Pour les 6 mois de salaire, cela correspond aux dommages et intérêts pour un licenciement abusif :
- Si le salarié a 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise ou si l'entreprise comprend au - 11 salariés : l'indemnité est au moins = à 6 mois de salaire. En gros, c'est que tu obtiens devant les prud'hommes où tu as 99% de chance gagner car leur motif est bidon... Pour eux, c'est clair qu'ils auraient préféré que tu partes toi même ça leur coûte moins cher..., ils sont quand même hallucinant sur leurs méthodes de management. Mais quand on rentre dans un cabinet, on sait aussi à quoi s'attendre.

Pour les Assedic, tu es tranquille tu as 700 jours au pire pour retrouver un job mais à la fin du mois c'est quand même différent. A mon souvenir, j'avais dans les 53% de mon salaire brut avec une période de carence à hauteur de tes congés payés.

Ils licencient combien de personnes dans ton cabinet ? Mais bon, en fin de saison il y a toujours eu des charettes.

Tu es dans quel cabinet ?

Depuis cette période, je suis en entreprise, actuellement auditeur interne à la CDC. J'ai eu et j'ai toujours des propositions pour retourner en cabinet, mais vu mon expérience ça ne me tente plus du tout.

Thomas
0
trévise
 
Bonjour à vous deux,
tout d'abord et indirectement merci pour votre discussion, elle m'a bien aiguillé notamment pour la particularité du seuil des deux années d'expérience.

Je suis en effet dans le même cas que le vôtre actuellement avec cependant que deux ans d'expérience début octobre... et je vais avoir un premier rdv avec la rh la semaine prochaine et normalement (comme leur machine est rodée) un second entretien, celui là notifé par recommandé, la semaine d'apres

je suppose quil essaye de me dégager avant cette deadline.
comment faire pour retarder le processus??
entre ce premier et second entretien, comme il y aura une notification, je ne peux vraisemblablement rien faire, nest ce pas?

ce sera plutôt au troisieme rdv ou la fausse menace prudhommale et le debut des negociations interviendra, non?

J'ai donc deux question à ce sujet, comment retarder la chose et surtout me faut il leur dire (pdt la négo) que je sais ce quils essayent de faire, cad me dégager avt mes deux ans pour en pas payer les 6mois dindemnité legale?

est ce sage? est ce que cela leur mettrai ma pression?

merci de votre aide!!
0
rokal
 
Salut Trévise,


Ils vont surtout essayer de t'intimider en te disant que si tu veux faire un recours aux prud'hommes cela va te prendre du temps et te couter. Ils utilisent aussi l'argument du "monde est petit".
Je te conseille de te faire assister lors de ton entretien.
Pour mon cas, c'était un peu différent car ma sortie a été incitée par une non promotion, malgré des évals faites et bonnes. Je ne pouvais donc pas les attaquer sur un éventuel licenciement abusif.
Ou alors, tu peux tenir la dragée haute en disant que tu iras au bout. Mais risqué car effectivement la voie prud'hommale est longue.
Je pense que le fait de te faire assister est une bonne chose, car en général ça n'est pas le cas, et ils en profitent donc pour mettre la pression, comme ils le font avec toi, et avec d'autres

Bon courage !


JM
0
trévise
 
JM,

Merci de ta réponse si prompte!
Pour y revenir, mon éviction est aussi sortie par une non promotion et cest aussi le coup de balai de chaque fin/début d'année... c'est un détail mais bon.

Pour mon premier entretien, j'y serai seul.
Pour l'entretien préalable c'est à voir en effet, merci du conseil mais comme toi je dois "redoubler", je pense que l'accompagnement ne sera utile que pour l'argument usuel "le monde est petit"

Sinon peux tu me conseiller aussi par rapport à l'une de mes autres questions?
la deadline de mes 2ans d'expérience qui est pr ma part le 1er octobre.
il est certain (et cest peut etre un avantage pour moi) quil vont essayer de presser le processus (pour une fois!) afin de finir la négo avant la fin du mois, non?

si lon arrive au troisieme entretien pour negocier une transac, je voulais savoir si c t judicieux de leur dire que je connaissais cette deadline là qiu me donnait droit à 6 mois d'indemnités et donc que ce quil devrait me proposer au tt début de la négo, soit 2 mois max dapres les statistiques était bien trop bas....
0
rokal
 
Re
Dans mon cas, l'argument était : "on ne te demande pas de partir mais de chercher ailleurs. Tu peux rester mais tu n'as pas d'avenir ici". Ca réduit les possibilités de discussion ...

Oui ils vont tout faire pour aller le plus vite possible, l'effet de surprise est grand et ils en profitent (on se retrouve un peu démuni ...)

Enfin, pour le fait de brandir le chiffon rouge des 6 mois de salaire pour 2 ans d'ancienneté, ils risquent de te répondre : "faites, mais ça vous prendra du temps et de l'argent". Car effectivement tu auras peut etre raison devant les prud'hommes mais ça te coutera en honoraires et en temps, et surtout tu risques de mal vivre la période entre ta fin de contrat et le jugement prud'hommes.

J'avais aussi utilisé cet argument mais à la différence de ton cas, il n'y avait pas de procédure de licenciement. On m'a fait comprendre que je pouvais rester mais pas d'évolution pour moi. Alors j'ai préféré négocier ce que j'ai pu (4 mois). Car ils voulaient que je démissionne. Je regrette car je ne savais pas que les arrêts maladie étaient indemnisés 4 mois, ça peut etre un argument aussi. Tu peux par exemple te mettre en arret maladie pour dépression avant tes entretiens (tu fais une nuit blanche et tu vas chez le doc le lendemain, à ta tete il t'arretera sans probleme). C'est pas tres clean d'un point de vue éthique (arret maladie abusif) mais je pense que nous sommes dirigés par des mafieux, alors autant parler le même language

Bon courage !

++

JM
0
sophielebrun Messages postés 3 Statut Membre
 
Quelqu'un ici ? J'ai des questions a poser concernant les cabinets d'audit !

Je vous remercie !
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour,

ouvrez votre propre message et si des internautes peuvent vous répondre, ils le feront avec plaisir..

Cordialement
0
sophielebrun Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour Doris33,

Par ouvrez, vous entendez expliquer ce que je veux ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Vous cliquez sur un rectangle vert "posez votre question" et oui, vous expliquez de façon simple mais suffisamment précise votre situation et votre problème.
0