Histoire complexe

didine5421 - 19 juin 2009 à 10:11
 chipou - 19 juin 2009 à 15:28
Bonjour,

J'aimerai des conseils svp :

Ma grand mère est décédée en mars 2007, elle était veuve.
Elle avait deux enfants donc ma mère et mon oncle. Et mon oncle ne s'est jamais occupé de ma grand mère, ni donné de nouvelles, cela depuis env 20 ans. Alors que ma mère s'est toujours occupée de ma grand-mère en terme d'hospitalisation, aide financière , soutien etc.

Il y avait un peu d'argent sur le compte de ma grand-mère, et pour avoir cet argent ma mère est allée voir la banque en question, et celle-ci lui a demandé si elle était seule héritière et ma mère a répondu que oui ! ne voulant surtout pas que mon oncle ne touche 1 centime du peu d'argent de ma grand-mère. Mais moi je lui ai dit de dire la vérité car il s'agit là d'une faute et qu'elle risquait gros de mentir. Mais elle a quand même reussi a avoir un certificat cette fois-ci d'hérédité (avec elle en seule heritière) delivré par la mairie sans vérification...mais ce document n'a aucune valeur, et les mairies ne sont plus censées en donner.

Sur mes conseils, ma mère a quand même téléphoné a mon oncle, poour lui demander qu'elle serait sa position concernant "l'héritage", il a simplement dit qu'il renoncerait là ok tout va bien.

Du coup ma mère a simplement informé le notaire que mon oncle renonçait à la succession.

Mais du coup environ 15 jours après, ma mère reçoit un chèque de la banque de ma grand mère ! alors que les témoins n'avait pas encore signé le document comme quoi il y'avait 2 héritiers, et mieux encore la banque n'a pas eu le certificat de notoriété...

Mon oncle n'a jamais envoyé de courrier mentionnant sa renonciation et du coup, il porte plainte contre la banque ! et ma mère au juste que risque t-elle ? parcequ'elle a quand même joint au dossier destiné au notaire le faux certificat d'hérédité...et le notaire s'en est bien rendu compte et l'accuse de tricherie et qu'elle risque de tout devoir rembourser.

Je sais que cette histoire est compliquée mais moi ce dont j'ai peur c'est que ma mère étant RMISTE et non solvable...que ce soit à moi et ma soeur de "réparer les dégats", s' il y a amende, remboursement héritage, comment cela se passe-t-il ? Est ce qu'à chaque fois que les parents font des "conneries" ce sont les enfants automatiquement qui trinquent, sous pretexte que nous sommes ses filles et qu'on travaille ?

j'espère avoir été le plus claire possible, en vous remerciant de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Vis à vis de votre oncle et de votre mère, avant que les choses prennent des ampleurs qui à mon avis risquent de mal se terminer pour tout le monde, soucis, dépenses fiancières, sans compter la famille, n'avez vous la possibilité, vous les enfants de faire calmer les choses.
Soit en allant parler aux deux, ou en organisant une rencontre et mettre tout à plat, que chacun dise ce qu'il a à dire, cela soulage et souvent on peut repartir sur de bonne base.
Personnellement je tenterai.
Bon courage
0