Scellier sur Montpellier ou Lyon?

Résolu
jerome - 19 juin 2009 à 01:33
 LEFEVRE Jean - 19 juin 2009 à 16:38
Bonjour,

ca fait un moment que je cherche à acquérir un logement en Scellier pour défiscaliser et avoir un patrimoine.
J'ai trouvé 2 logements qui ont retenu mon attention:
1- un T1 de 31m2 à la frontiere de Villeurbanne et Lyon, à 300m d'un arret de tram, livrable fin 2010.
J'aimerai prendre un garage avec mais j'ai appris qu'on ne peut pas le louer séparemment du logement, ce que je trouve moins interessant.

2- un T1 de 32.5 m2 avec terrasse de 13m2, sur Grabels (banlieue tres proche de Montpellier, à 5 min de Montpellier en voiture). Ce logement bénéficie d'un financement PLS.
avec le PLS je peux cumuler un scellier social.
Mais je dois le garder au min 15 ans.

Je me dis que que celui de Montpellier permet de bénéficier des avantages du PLS et du scellier social et sera donc plus rentable à terme.
mais peut-etre que je ne vois pas certains éléments.

Avez-vous des conseils à me donner pour faire mon choix?

Merci
Jerome

1 réponse

Bonjour.

Effectivement, vos questions sont primordiales et méritent quelques commentaires.

Tout d'abord, je vois que votre choix s'oriente vers des appartements de type T1 (autrement dit, des studios.) dans des villes universitaires (campus de la DOUA à Villeurbanne, nombreuses facultés du nord de Montpellier).

Ce choix semble judicieux dans la mesure ou il existe un vrai manque en logements pour étudiants. Toutefois, le risque de loyers impayés et de vacance locative est dans ce cas très élevé. Il existe des assurances pour cela, mais, elles comportent toutes des périodes de carence (périodes durant lesquelles vous n'êtes pas indemnisés).

La non perception de vos loyers changerait radicalement le bénéfice que vous pourriez tirer de votre investissement.

Ensuite, concernant le PLS,comme son nom l'indique, il est à vocation sociale. Cela implique un plafonnement des loyers plus stricte (autrement dit, le gain en impôt serait effacé par la perte en loyers) et un locataire aux ressources plafonnées ...

La solution de la location d'un studio en Scellier comporte donc des risques et l'avantage fiscal ne doit pas vous faire oublier qu'il s'agit avant tout d'un placement immobilier qui doit être considéré comme tel avec les critères de sélection qui en découlent (emplacement, rendement locatif, sécurisation des loyers ...)

Il existe pour vous de meilleurs solutions pour vous créer un patrimoine et réduire vos impôts.

Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.
2