Comment fonctionne un puisard [Résolu]

Signaler
-
 angel -
Bonjour,
J'ai un puisard de 3000 litres. Or ma consommation d'eaux est en principe de 44.000 litres par an !!!
Un puisard évacue t-il l'eau comme un égoût ???

Merci de vos réponses.

Nono

3 réponses

Messages postés
65
Date d'inscription
jeudi 14 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
62
Si votre puisard est destiné à recevoir les eaux pluviales, un puisard de 3000L c'est une chose plutôt habituelle (surtout si ils reçoit au moins la moitié des gouttières).

Si le puisard reçoit que vos eaux usées, j'espère que vous possédez un système complet avant (prétraitement et traitement), sinon vous polluez la nappe.

Un puisard c'est juste un trou avec des cailloux (quand il y en a) pour atteindre la nappe et évacuer les eaux pluviales afin de ne pas avoir un terrain complètement gorgé d'eau dès qu'il pleut.
Son dimensionnement dépend de la nature du terrain (argile...), de la profondeur de la nappe et de la pluviométrie.

Point de vue environnemental un puisard c'est vraiment pas le top (pour les eaux usées cela ne fait aucun traitement et pour les eaux pluviales c'est la même). Le puisard est interdit en assainissement non collectif mais autorisé pour l'évacuation des eaux pluviales, c'est un système rapide et pas très cher d'où le fait qu'il soit très répandu.
Si vous avez réellement un puisard, il faut savoir que celui-ci n'est pas autorisé par la loi. Un puisard était créer autrefois pour que les eaux de fosse et du bac dégraisseur s'infiltrent directement sans filtration par le sol ( terre végatale)

Technicien assainissement non collectif
Messages postés
12756
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
non sauf si vous prévoyez un trop plein vers le tout à l'égout. Il s'agit normalement d'un drainage naturel.
Bonjour

je cherche a savoir comment fonctionne un puisard, mais quand il y a le tout a l'égout et malgré tout ça, les eaux de pluies débordent, et le terrain est gorgés d'eau, quand on marche dans l'herbe, c'est des flaques d'eau, nous sommes en train de visiter des maison anciennes, et donc nous cherchons a s'informer. pouvez vous de repondre svp