Comment fonctionne un puisard

Résolu
nono - 17 juin 2009 à 18:16
 angel - 1 mai 2015 à 15:30
Bonjour,
J'ai un puisard de 3000 litres. Or ma consommation d'eaux est en principe de 44.000 litres par an !!!
Un puisard évacue t-il l'eau comme un égoût ???

Merci de vos réponses.

Nono

3 réponses

Her33 Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 67
18 juin 2009 à 12:35
Si votre puisard est destiné à recevoir les eaux pluviales, un puisard de 3000L c'est une chose plutôt habituelle (surtout si ils reçoit au moins la moitié des gouttières).

Si le puisard reçoit que vos eaux usées, j'espère que vous possédez un système complet avant (prétraitement et traitement), sinon vous polluez la nappe.

Un puisard c'est juste un trou avec des cailloux (quand il y en a) pour atteindre la nappe et évacuer les eaux pluviales afin de ne pas avoir un terrain complètement gorgé d'eau dès qu'il pleut.
Son dimensionnement dépend de la nature du terrain (argile...), de la profondeur de la nappe et de la pluviométrie.

Point de vue environnemental un puisard c'est vraiment pas le top (pour les eaux usées cela ne fait aucun traitement et pour les eaux pluviales c'est la même). Le puisard est interdit en assainissement non collectif mais autorisé pour l'évacuation des eaux pluviales, c'est un système rapide et pas très cher d'où le fait qu'il soit très répandu.
37