Dérrogation scolaire

djaz.123 - 17 juin 2009 à 11:11
 papille - 17 juin 2009 à 11:20
Bonjour,
j'aurais souhaité faire une dérrogation au de la aire du 12éme(75012) pour affoire affecté mon enfant qui va rentré en maternelle en septembre prochain, en effet j'habite 107 rue de reuilly dans le 12éme en principe ma fille doit fréquenté l'ecole rue de picpus dans le 12éme toujours, en vient de recevoire un courrier pour nous dire que notre enfant est affecté à ecole rue d'artagnan toujours dans le 12éme mais plus loin de chez nous or que ecole rue de picpus je pourrais y allé en accédant par mon immeuble et dans sortir dans la rue en raison de sécurité pour mon enfant.
veuillez m'aider pour savoir comment faire cette lettre de dérogation merci
A voir également:

1 réponse

Bonjour, pour une dérogation sur une même commune, il faut adresser une lettre au maire. En effet, si une sectorisation a été mise en place par le conseil municipal, vous êtes normalement tenu de vous y conformer. Cependant, le maire a un pouvoir d'appréciation pour accorder ou refuser votre demande de dérogation, en principe, si la capacité d'accueil dans l'école où vous souhaitez inscrire votre enfant le permet, il devrait accepter votre demande. Je vous conseille de rédiger un courrier à l'intention du maire dans laquelle vous expliquez vos raisons "pratiques" pour solliciter cette dérogation, ou, mieux, demander un RDV pendant ses permanences si vous avez des difficultés à vous exprimer par écrit.
Il y a un article du code de l'Éducation : L.113-11 qui dit que vous avez le droit de demander à scolariser un enfant de maternelle au plus proche de votre lieu de résidence.
Bon courage.
0