Construction hangar en face de chez moi

titite28 - 15 juin 2009 à 13:39
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 9 janv. 2010 à 10:23
Bonjour,

J'habite depuis 10 ans dans un petit village. Quand nous avons acheté le terrain sur lequel nous avons fait construire notre maison, nous avons du faire face à de nombreuses contraintes étant juste à côté d'un espace agricole.

Seulement voila, le fils du fermier à qui appartient les terrain autour de chez nous et qui s'est récemment installé dans le voisinage, a pour projet de faire construire un hangar agricole de 17mX25m dans le prolongement de sa maison sur le terrain juste en face de notre maison. Ce hangar va donc gâcher notre vue à chaque fois que nous regardons pas la fenêtre de devant. Alors que nous avions une superbe vue, désormais nous allons devoir faire face à ce bâtiment agricole. De plus, ce hangar est construit dans le but de stocker du matériel agricole et risque de provoquer des allées et venues qui vont nuire à la tranquillité de notre quartier.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ce bâtiment risque de faire perdre de la valeur à notre maison, pouvons-nous nous opposer à la mise en oeuvre du projet? Sur base de quoi?

D'avance merci,
JV

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26542 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 8 218
15 juin 2009 à 13:52
Bonjour
Si le permis de construire a été accordé par la DDE, qu'il a fait l'objet d'un affichage sur le terrain, à compter de cet affichage il est possible de vous opposer à ce projet en faisant un recours au tribunal administratif de vote département. Mais il faut que ce motif soit réel et sérieux.
Et je ne suis pas certain que le simple fait que votre panorama soit gâché par la construction d'un hangar en soit un...
5
De nos jours tout emmerde tout le monde ...

Qué n'affaire ...
3
Merci.

C'est surtout le fait que le hangar risque de créer pas mal de remue-ménage et la perte de valeur de mon bien immobilier qui s'en suivra! Lorsque nous avons acheté le terrain, on nous a assuré que c'était des terrains agricoles et qu'au pire ces terrains pouvait être vendus pour la construction de maison! Un hangar c'est autre chose!
2
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 397
9 janv. 2010 à 10:23
Bonjour, pourquoi avoir acheter un terrain, dans une zone ou l'agriculteur reste prioritaire. Vous indiquez que vous avez "eu des contraintes", mais l'agriculteur est dans son droit, et vous celui d'accepter ce hangar à matériels . La législation indique aucune maison dans un rayon de 100m. Vous n'avez aucun recours, si le PLU de cette commune prévoit cette zone agricole et naturelle, car un fermier entretien la nature , nest ce pas . Inutile d'envisager d'ester au TA.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
15 juin 2009 à 13:55
Si ce monsieur obtient toutes les autorisations administratives pour édifier son hangar, vous ne pourrez pas faire grand chose, deux mois après affichage en mairie vous pouvez contester... mais je doute que s'agissant de "nuisance visuelle" vous puissiez lui faire annuler son permis.

Quand on est en zone agricole ou en zone commerciale, on est soumis à ce genre de risques.
1
Josh Randall Messages postés 26542 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juin 2024 8 218
15 juin 2009 à 14:02
La perte de valeur de la maison reste à démontrer. Et pour ce genre de chose je ne suis pas du tout expert.
Pour ce qui est des nuisances que cela va engendrer (j'imagines qu'elle seront surtout sonores ces nuisances), il parait difficile de faire jouer cet argument car je ne connais pas d'exploitation agricole qui soit silencieuse, à moins d'élever des escargots...
Ce hangar sera surtout un lieu de stockage de son matériel donc cela risque d'être surtout gênant (tôt) le matin et (tard) le soir. le reste de la journée vous devriez être tranquille...


1
Lorsque nous avons acheté le terrain, on nous a assuré que c'était des terrains agricoles et qu'au pire ces terrains pouvait être vendus pour la construction de maison! Un hangar c'est autre chose!


Qui vous a dit ça? Quand on achète un terrain constructible en limite de zone agricole, on risque de voir un jour des constructions... AGRICOLES. Si vous aviez acheté un terrain au milieu d'un lotissement, vous auriez vut construire des HABITATIONS, c'est la logique!
0