Je crois que MON AVOCATE ME ROULE !!!!

julie112 -  
GCousin Messages postés 380 Statut Membre -
Bonjour,
je suis en instance de divorce à l'amiable .mon mari et moi avons la meme avocate.

au début de la procédure ,j'ai fais une demande d'aide juridictionnelle mais mon avocate devenant de plus en plus préssante avec moi et mon mari nous avons finis par payer la totalité de nos frais d'avocat.

entre temps,j'ai reçu une lettre du tribunal comme quoi j'ai droit a l'aide juridictionnelle totale,et que je devais contacter mon avocat.

après de multiples prises de contact infructueuses,je me suis déplacée chez mon avocat qui rechigne a me rembourser.

elle m'a fait un premier chèque de 300 euros (sur 1200) mais maintenant elle veut revoir la facture de mon mari a la hausse sous prétexte que j'ai droit a cette aide !!!!!!!!!!!!

a-t-elle le droit d'agir de la sorte? surtout que ma requete n'est toujours par envoyée au tribunal après 9 mois de procédure!!!

MERCI de bien vouloir me renseigner je ne sais plus quoi faire.

8 réponses

GCousin Messages postés 380 Statut Membre 339

Etant avocat moi-même, je suis attristé de lire votre histoire.

Un avocat peut refuser de prendre un dossier au titre de l’aide juridictionnelle. Dans ce cas, il doit vous l’indiquer dès votre premier rendez-vous.

A priori, elle n’aurait pas dû émettre de facture vous concernant si elle savait que vous aviez déposé une demande d’AJ.

Un lien de confiance client-avocat étant indispensable, si vous avez un grief sérieux contre votre avocate (et il semble que ce soit le cas), je vous recommande vivement d’en changer au plus vite.

Vous avez aussi la possibilité, si vous l’estimez nécessaire, d’écrire au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats dont votre conseil dépend, pour lui faire part de vos difficultés.
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

De plus, je trouve cela surprenant qu'un avocat défende ce couple en divorce (même amiable) !

Contraire à la déontologie me semble t'il !
0

Pour un divorce par consentement mutuel (et seulement dans ce cas là), un avocat peut parfaitement assister les deux époux, ça permet aussi de limiter les coûts.

Déontologiquement il n'y a aucun problème, à condition qu'il ne fasse pas primer l'un de ses clients sur l'autre.

Dans un divorce par consentement mutuel tendu, avec un gros conflit entre les époux, il n'est pas forcément recommandé de prendre le même avocat.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Oui, on peut avoir le même avocat si on signe une convention de divorce et qu'on et d'accord sur tous les points.

L'obtention de l'AJ en cours de procédure fait perdre de l'argent à cette avocate, ça se comprend, mais dans ce cas elle n'avait pas à accepter le dossier, elle a pris le risque. Mauvaise joueuse, elle veut augmenter le tarif de ses prestations sur le mari, c'est navrant !

L'hiver dernier il faisait tellement froid qu'on a vu des avocats avec leurs mains dans leurs propres poches...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julie112

DONC en gros si je résume elle a le droit c'est bien ça????

ce qui m'inquiète le plus c'est qu'à ce moment là elle peut gonfler la facture autant qu'elle veut et a l'infini;surtout que pour mon mari et moi tout était payé;il n'a jamais été question de payer quoique ce soit en plus des factures déjà éditées.

On nous prend vraiment pour des imbéciles c'est éffarent!!!!

Je vais lui faire une sacrée publicité a cette avocate !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Salut

J'adore cette phrase, tant représentative ..... sans généraliser

L'hiver dernier il faisait tellement froid qu'on a vu des avocats avec leurs mains dans leurs propres poches...

++
0
pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110

Saisi le bâtonnier !

Le problème c'est que bcp d'avocat se croivent tout permis !
0

Je dis simplement qu'elle a le droit d'assister les 2 époux dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel.

Tel que vous le présentez, le reste me paraît anormal.
0