Conso tout electrique

udo - 13 juin 2009 à 11:03
 Paulin - 13 juin 2009 à 11:36
Bonjour,
Je viens de recevoir ma facture edf annuelle que s'eleve à 1647 euros. Notre maison est neuve, elle est de 180 m 2 à etage. Tout est electrique : pompe à chaleur, induction, machine à laver le linge, vaisselle, congel, Est ce une conso normale. Nous sommes 3 habitants ?

1 réponse

bonjour : Ce n'est pas si extraordinaire si vous chauffez 180 m2. là le nombre de personnes ne compte pas.

Vous dites pompe à chaleur ????? on suppose que c'est un plancher chauffant, mais ça pourrait être aussi une pompe à chaleur air/air, plus souple d'emploi.

On suppose que c'est une maison récente, donc bonne isolation.

Il y a aussi l'énergie pour l'eau chaude, et là, en gros, c'est proportionnel aux litres d'eau chaude consommée. Donc bains ???? douches rapides ????

Il est certain que les kw qui vous sont comptés sont consommés.

Pour déterminer le coût du chauffage isolé, en ce moment où l'on ne chauffe pas, faites des relevés des index du compteur HEURES PLEINES ET HEURES CREUSES, sur une semaine ou 15 jours, ou même un mois, en dehors de périodes d'absences bien entendu. Ainsi vous déterminerez la conso moyenne par mois par exemple, hors chauffage, il sera facile par différence de déterminer le coût du chauffage seul.

Je suppose que vous avec deux tarifs HC HP, donc vous avez interêt à faire fonctionner surtout le lave vaisselle ainsi que le sèche linge la nuit, si le bruit ne vous dérange pas.

Il faut savoir qu'un sèche linge consomme beaucoup donc tant qu'on peut mieux vaut étendre le linge, la machine à laver conssomme très nettement moins (ne chauffe d'une fois l'eau) consomme assez peu surtout si on lave en basse température. Le lave-vaisselle consomme pas mal d'électricité (chauffe deux fois l'eau, et facilement à 60°.
Les plaques à induction ont une forte puissance, mais la chauffe dure peu, donc c'est surtout proportionnel à la durée d'utilisation.

Une maison standard a une surface de 100 m2, là vous avez une surface 1,8 fois plus grande, donc cela joue.

Mais il serait bon d'isoler le prix du chauffage du coût total.

On supose que c'est une aérothermie avec plancher chauffant, et là il faut savoir que le climat de la région a une influence. Lorsque les températures sont très basses, le rendement des ces appareils diminue, donc plus de conso.

C'est pourquoi, souvent on ajoute un poêle ou un insert pour les périodes très froides.

Il faut faire aussi attention à l'eau chaude, ne pas la faire couler plus que nécessaire, et PAS SYSTEMATIQUEMENT ROBINETS A FOND.

En déterminant "où passent les kilowatts" et en faisant attention, peut-être en chauffant un peu moins certaines pièces peu ou pas utilisées, vous devez pouvoir faire un peu baisser la note.
1