Sur préavis d'un mois légal en meublé

margot - 12 juin 2009 à 20:45
 Chan-elle - 12 juin 2009 à 22:44
Bonjour,
je loue dans ma maison et pour résidence principale deux chambres meublées
un de mes locataires a donné congé par AR le 4juin dernier il a déménagé à cette date
je lui ai dit et redis par AR également que n'ayant reçu le sien que le 13/05 dernier le mois de préavis allait du 13/5 au 12/06/09 et donc qu'il me devait un prorata du 1er au 12/06/09
il a alors claqué la porte décidant de garder les clefs (entrée de la maison et chambre) voulait que l'on fasse l'état des lieux ce que j'ai refusé tant qu'il ne rendrait pas les clefs et ne veut pas payer ces 135 euros (prorata du préavis restant à devoir du 1er au 12/06/09 me demandant à la limite de les déduire de la caution à rendre) le tout et pour comble avec menace de l' oncle de ce grand enfant de 28 ans de faire intervenir un huissier à mes frais
J'ai beau lui répéter que le préavis doit être réglé et ne peut se substituer en rien au dépôt de garantie qui sont deux choses distinctes rien à faire
Je sais qu'un propriétaire a deux mois légaux pour rendre le dépôt de garantie soit jusqu'au 10/08/09 pour cette situation au delà il peut avoir des frais de pénalités mais je crois également savoir que la locataire doit s'être acquitté de son préavis à la fin de celui ci sous peine de se voir infliger également des frais de retard hors le préavis se termine ce jour et toujours rien
J'ai eu l'oncle une fois de + le zorro au secours de son neveu puis le neveu en personne qui m'a annoncé son intention de venir demain me rendre les clefs et faire l'état des lieux sans aucunement parler du paiement de ce préavis qui jusqu'au 12/06/09 était de 135 euros
que dois je faire légalement étant donné que légalement aussi il ne peut me le faire déduire du dépôt de garantie ???
Besoin d'une réponse URGENTE et LÉGALE Merci

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
12 juin 2009 à 20:55
Il est exact que le préavis en meublé et constituant résidence principale du locataire soit d'un mois, depuis la loi de janvier 2005.
Votre locataire devait un mois de préavis et vous pouviez fort bien lui retenir le préavis non effectué sur son dépôt de garantie, sauf si vous relouez la chambre tout de suite après son départ.
Tant qu'il n'a pas restitué les clés, le locataire reste locataire même s'il a effectué son préavis et fait l'état de lieu (j'ai eu le cas d'une locataire qui, à l'issue de l'état de lieu a remis les clés dans sa poche !)
0
Bonsoir,

Vous lui facturez jusqu'a la remise des clés

Après avoir donné congé au mandataire du bailleur, les locataires avaient restitué les clés avant l’expiration du délai de préavis. Se voyant réclamer des loyers jusqu’à la date d’expiration normale du bail, les locataires soutenaient que l’acceptation de la remise des clés, qui caractérise la rupture des liens locatifs, ce que ne pouvait ignorer le mandataire du bailleur en sa qualité de professionnel, valait renonciation au bénéfice des loyers restant à échoir sur la période de préavis légal.

Le Tribunal d’instance avait donné raison au locataire. La décision est cassée au motif que "la seule acceptation de la remise des clés qui n’établit que la libération des lieux, ne suffisait pas à caractériser la renonciation non équivoque du mandataire du bailleur aux loyers dus par le locataire jusqu’au terme du délai de préavis" (Cour de cassation. 3e chambre civ., 1er juillet 2003).

Cordialement
0