Plus-value sur revente d'une maison + 30 ans

coucou - 12 juin 2009 à 16:42
 actif - 12 juin 2009 à 21:04
Bonjour,
mes parents décédés avaient une maison de plus de 30 ans. Les héritiers veulent la revendre. Faut-il la faire expertiser et par qui ? Y a-t-il dans ce cas des plus-values à payer si la vente est supérieure à l'expertise ? Comment sera-t-elle évaluée ? En fait une maison est évaluée 150 k€, je la revend 200 K€, dois-je payer pour cette différence ? Et combien ? Merci,

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
12 juin 2009 à 17:54
Vous pouvez faire évaluer par agence immobilière.
Dans le contexte actuel ce serait étonnant que vous puissiez vendra au-delà de l'évaluation.
Pour savoir ce que vous aurez à payer c'est le notaire qui vous informera sur les droits de succession respectifs.
0
J'ai trouvé la réponse :
1 Il faut partir de la déclaration de succession. Le notaire estime, avec les héritiers la valeur de la maison (ou plus exactement le forfait pour lequel les héritiers veulent payer : 20% pour le notaire. Il y a plus value si la vente est supérieure à cette estimation (taxée pour le fisc à 27%). Il y a en fait un choix à faire : payer plus avant ou plus après.
2 La valeur marchande, ou plutôt virtuelle peut être estimée par le notaire (il sait à combien se vendent les maisons en réalité) par les agences immobilières (qui sera toujours boostée pour avoir le client). à +
0
tout ou presque sur la plus-value ici :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true
Le prix d'origine est pour vous l'évaluation dans la décla de succession.
Cordialement.
0