Abandon de poste

dumnau -  
liouliou Messages postés 474 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai abandonné mon poste fin mars et depuis je n'ai au cune nouvelle de mon employeur, que dois je faire?

39 réponses

liouliou Messages postés 474 Statut Membre 310

Bonsoir,

Vous avez pris un risque considérable en abandonnant votre poste. D'abord, votre employeur n'est pas obligé de vous payer et il peut faire durer la situation avec des fiches de paie à 0€. Il peut même embaucher quelqu'un d'autre à votre place. Quant à vous vous êtes bloqué car vous êtes lié par votre contrat donc vous ne pouvez pas travailler ailleurs. Sans compter que vous ne pouvez pas non plus toucher le chômage puisque vous n'avez pas d'attestation ASSEDIC.

Mais le pire c'est que l'abandon de poste est qualifié de faute grave alors il est possible que même si vous êtes licencié vous ne touchiez pas d'indemnités de chômage. Vous avez volontairement perdu votre emploi. En quelque sorte vous êtes démissionnaire.

Pourquoi ne pas avoir tenté un départ négocié?
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   726

Juste une rectification liouliou le licenciement pour faute grave n'exclut pas au versement des assedic.
Toutefois sur le reste plus que d'accord, pourquoi ne pas avoir démissionné ou demandé une rupture conventionnelle?
0

Effectivement, la faute grave n'empêche pas de percevoir des indemnités chômage. Ceci dit, les ASSEDIC ont sévi sur le sujet et dans son cas il est probable qu'il ne soit pas indemnisé.

Ce durcissement des ASSEDIC est compréhensible car il y a eu des abus de la part des salariés (avec quelque fois la complicité de leur employeur).
Il restera aux salariés comme dumnau qui souhaitent quitter leur entreprise sans vouloir se priver des allocations chômage, la voie de la rupture conventionnelle à condition que l'employeur soit consentant.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   726

oui ce qui est sur c'est que les assedic vont considéré que c'est lui qui a quitter son poste et par conséquent c'est rapé... Il ne faut pas oublié que suite a un licenciement, les assedics demandent la copie de la lettre de licenciement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suis moi-même dans une situation critique et j'ai envisagé de faire un abandon de poste. Une personne avertie a eu la gentillesse de me prévenir des risques encourus. A mon tour je crois bon de faire passer le message.

Ceci dit, j'ai évoqué la rupture conventionnelle mais mon employeur s'y oppose. Du coup, j'ai pris un avocat.
0

c'est la meilleure chose à faire pour se couvrir et avoir un avis neutre et sûr
0

Par contre c'est pas gagné!!! Mon employeur est fautif (non respet de mon contrat de travail) mais il a "le sentiment" de ne rien avoir fait... quel culot!!!!
0

C'est le propre des patrons d'y aller au culot... ils restent toujours persuadés que le salarié ne connait pas ses droits.
Mais si il est en tord sur le contrat de travail il faut l'attaquer sur ses points là mais pas abandonné son poste.
0

Je suis tenace, je pense pouvoir résister!

Ils ont trouvé bon de me déclasser, enceinte en plus!!!! D'agent de maîtrise confirmé je me suis retrouvée employée. Et bien sûr sans écrit, juste en m'empêchant d'exercer mes responsabilités!

Je dois normalemnt reprendre le 1er août, fin de mon congé parental, en attendant je me bas.
0

Vous avez raison, et faites vous aider. Y a t'il des syndicats dans votre entreprise?
0

Syndicats, Inspection du travail, bourse du travail, forums juridiques! Il ne restait plus que l'avocat.

La situation est compliquée et le groupe qui m'emploie un racheteur de misère (sa spécialité: racheter des boîtes en liquidation judiciaire).

Mon entreprise a été rachetée, ils m'ont mise au placard pour me faire craquer. J'ai contesté par écrit (non respect de mes avenants qui me confèrent mes responsabilités). Ils m'ont répondu que je ne devais effectuer que la base de mon contrat de travail. Donc modification substantielle de ce dernier. Mais enceinte j'étais protégée. Je me suis mise en arrêt jusqu'à mon congé maternité, puis j'ai pris un congé parental de trois ans avec chaque année un petit coup de fil de mon employeur pour savoir ce que je comptais faire (Réponse: "pour l'instant monsieur je m'occupe de mes enfants").

Mon congé se termine. Reprise de contact par l'intermédiaire d'un avocat pour demander si mes fonctions qui étaient les miennes avant le rachat seraient maintenues. Le courrier a entraîné un entretien téléphonique peu concluant: je ne serai pas reprise avec mes responsabilités et si je ne suis pas contente je peux démissionner!
Réponse écrite de leur conseil: mes missions seront maintenues dans la réorganisation actuelle!

J'ai fini par demander une fiche de poste!
0

Oui c'est la meilleure chose, comme ça vous avez une base écrite
0

Donc j'attends la fameuse fiche de poste pour avoir enfin une réponse claire et précise qui me permettra de dénoncer une modification substantielle de mon contrat de travail.

En attendant de résoudre mon problème je compatis à ceux des autres!
0

vous avez raison et c'est plutot amusant le code du travail
0

On peut dire ça...

Ceci dit, je commence à en avoir plus que marre et j'aimerais que ça se termine au plus vite!

Ces malins seraient capables de m'envoyer une fiche de poste avec toutes les missions correspondantes et à nouveau de ne pas me les attribuer à la reprise!

Leur deuxième spécialité: gagner du temps pour faire craquer!
0

oui quand c'est nous c'est toujours lourd et long surtout quant les employeurs son c***
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   240

Bon courage et tenez bon !
0

Et encore plus quand ils pèsent économiquement!
0

Je tiendrai mamhum...

En espérant simplement qu'aux prudhommes je ne me casse pas la figure...
0
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   240

Autant que possible, amassez des preuves, on n'en a jamais assez... et surout COURAGE !
0