Naturalisation

Résolu
Myriam - 11 juin 2009 à 18:55
 Myriam - 14 juin 2009 à 16:23
Bonjour,

J'écris ce message car je suis révoltée par ce qui est arrivé à ma mère et je voudrais le faire savoir.
En effet ma mère vit en France depuis las années 70.Dans la famille on ne savait pas que les personnes nées à l'étranger pouvait accéder à la nationalité française.C'est pourquoi sa demande de naturalisation est tardive.

Après avoir rempli le dossier, ma mère a attendue deux ans avant d'avoir la réponse suivante:REFUS et LE MOTIF=personne ne mérite pas la nationalité française car elle n'a jamais travaillé.

Mon père est en France depuis les années 60.Il a travaillé toute sa vie dans les usines et aujourd'hui il s'est ruiné la santé.
On ne manquait de rien .
Ma mère a fait le choix d'être mère au foyer afin de bien suivre ses enfants et elle a réussi.Je pensais qu'on était libre en FRANCE mais apparemment ce n'est pas le cas pour les étrangers.Eux sont obligés de travailler alors que qu'un Français de souche a le droit d'être mère/père au foyer.

Que pensez-vous de ce refus?
Trouvez-vous cela normal?

6 réponses

Merci d'avance.
Cordialement.
Myriam.
0
cela veut simplement dire que les mères de famille sont des fout-rien !!!

mais ne t'affole pas , je suis dans le cas contraire ...

français de père et de mère , né au Maroc ...

à paris , où j'habitais avant , pour faire des papiers = toujours le même boxon quand je marquais "français par filiation" ...

genre "vous êtes né au maroc , pourtant vous avez un nom français .... vous avez un certificat de nationalité ?"

jusqu' au jour où j'en ai eu marre ... j'ai marqué "par naturalisation" ...

depuis = " ah vous avez fait franciser votre nom , c'est bien !" (comme si un nom de famille pouvait être bien ou mal !!! ;-) )
0
Bonjour Fred,

merci pour ton soutien.
C'est rageant quand même.Mais je ne lâche pas,je vais me battre pour ma mère car c'est très grave ce qu'il avance.Ce refus n'est pas normal.

Bonne soirée et surtout même si tu as des parents d'origine française n'oublie jamais le pays où tu es venus au monde car c'est une richesse.
Je suis née en France, je suis française mais j'ajouterai toujours d'origine marocaine.Mon pays est aussi bien la France que le Maroc et personne ne me convaincra du contraire.

Cordialement.
Myriam.
0
Bonjour,

y a-t-il quelqu'un calé en DROIT qui pourrait me dire ce que je dois faire face à ce problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Myriam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qu'est-ce à dire
14 juin 2009 à 16:07
Vosu pouvez contester devant le tribunal adminsitratif, je vous conseille d ela faire, vous avez 90% de chance d'avoir gain de cause.

Car, l'on ne peut refuser la nationalité française à une personne sous ce prétexte. Le code de la naturalisation ne le comporte pas; Si, ils refusent une naturalisation, ils doivent indiquer la loi, l'article sur lequel ils le font.

Contestez sans délai auprès du Tribunal Adminstratif dont vous dépendez. Vite, car il y a des délais.
0
Qu'est-ce à dire
14 juin 2009 à 16:09
https://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721
0
Bonjour,

merci beaucoup pour votre aide.

Je vais suivre votre conseil.

Bon après-midi.

Cordialement.
Myriam.
0