Compte bancaire

romain - 11 juin 2009 à 17:19
 banking-job - 5 mars 2010 à 18:52
Bonjour a tous
Je suis étudiant en STI j'ai 17 ans et demi et voudrais savoir si il m'était possible d'ouvrir un compte bancaire sans la signature de mes parents et sans bourse d'étude? Merci de me répondre

12 réponses

voulez vous avoir compte bancaire ou des informations?
vous pouvez visiter
http://www6.wbank.info/?tdfs=1&kw=Online+Banking&showDomain=1
il vous offre un guide gratuit a propos les banque

Source :
http://www6.wbank.info/?tdfs=1&kw=Online+Banking&showDomain=1
1
théoriquement .... ben non !!!
tu es et reste sous la responsabilité de tes parents jusqu ' a ta majorité ...

mais si tu as 18 bientôt , une banque peut se laisser tirer l'oreille ....

par contre , essaye un livret de caisse d'épargne de la poste ... , il se pourrait qu 'il soit d'accord , mais bon la poste , c'est pas top ....!!! ;-)

sans garantie ... hein ... m'envoie pas toute ta bande de potes si tu te fais jeter ...! ;-)
0
Bonsoir,
désolé Fred mais une banque n'ouvrira pas un compte chèque à une personne mineure excepté si celle-ci est émancipé, ce qui ne semble pas être le cas de romain.
Il va falloir attendre tes 18 ans.......................avec toute la liberté qui l'accompagne
Cordialement
0
L'émancipation est une bonne solution et n'est pas trop contraignante. Mais il faut l'accord des parents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chipou : le livret de caisse d'épargne N'EST pas un compte courant !!

il permet certaines opérations bancaires et peut même être assortit d'une carte de retrait ...

mais n'étant pas un compte courant , il peut être ouvert par un mineur ....!!!

pour les autres banques , cela existe bien sous des formes variées pour les mineurs (avec accord des parents ...) donc la remarque est sans fondement ... puisque c'est avant tout à l'appréciation de l'employé de banque !
(c'est pour ca que j' ai écris " se laisser tirer l'oreille ....." )

mais c'est vrai que d'une manière générale , les banques françaises ne valent rien ....
0
quant à l'émancipation ...

si il a 17 ans et demi ...

il ne l'obtiendra pas ! (qu'est ce que 6 mois ?) et même si d'aventure , il pourrait y prétendre , a moins de connaitre qq (le bon vieux piston franco-français ) il y a de grandes chances pour qu'il soit majeur AVANT l'établissement de cet émancipation ...
0
Si j'ai raison dans la forme, vous avez raison dans le fond Fred. 6 mois, ce n'est rien et l'émancipation à cet âge bien illusoire. Mais je doute qu'un banquier déroge à l'obligation de la majorité, ne serait-ce que par le programme informatique qui, dans ma banque, regimberait s'il n'a pas les coordonnées des parents et empêcherait l'ouverture. Sans parler de la ligne de contrôle permanent qui surveille...
0
alors d'accord ! ;-)

de toutes façons , il ne peut y avoir que 2 cas de figures :

il fuit le domicile pour des raisons X , et à ce moment l'émancipation devient un besoin urgent ...

il veut son indépendance , auquel cas , je doute très fortement qu'il soit prioritaire !

c'est pour ça que je suggérais le livret de la Poste ... parce que même si les banques ont des obligations (comme celle d'ouvrir un compte sur injonction de la BdF ) dans la pratique tintin ...

c'est la bonne vieille Poste qui se "farcit" le client refusé partout ailleurs

ou autre exemple , la consultation du fichier FICP à l'ouverture de compte , ce qui est strictement ILLÉGAL , le dit fichier ne pouvant être QUE à l'occasion d'un dossier de crédit ...

ça c'est la loi , mais en France (au pays des droits de l'homme qui veut donner des leçons à tous le monde) faire respecter la loi par les grands intérêts , c'est une autre histoire ... ;-)
0
Bonsoir à tous et merci de m'avoir répondu.
Pour ce qui est de l'émancipation cela ne me servirais a rien comme vous l'avez dit 6 mois c'est rien
mais je vais suivre le conseil de Fred et aller voir à la poste avec une bonne sommes d'argent à déposer on ne sait jamais.
0
estelle37 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 16
17 juin 2009 à 21:05
Oui tu peux ouvrir un compte mais a l'étrangé . Le problème c'est que a 17 ans tu es un peu bloqué.
Enfin tu peux avoir un compte anonyme a l'étrangé sans que tes parent le sache ( je t'incite pas ).
Faut que tu paye au moins 300e pour avoir un compte à l'étrangé sans te déplacer.
0
estelle37 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 16
17 juin 2009 à 21:15
moi j'ai 37 ans c'est pas pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est juste que je suis heureuse de pouvoir m'en sortir grâce à l'échappatoire des banque française
0
Le principe de l'émancipation c'est bien qu'on a plus besoin de l'accord de ses parents ! Mais c'est clair que lancer une procédure pour 6 mois ça n'a aucun intérêt.

Et si un banquier est assez stupide pour accorder des avantages bancaires à un mineur, concrètement rien ne l'empêchera, mais le jour où il aura des problèmes et qu'il voudra agir en justice, je lui souhaite bien du courage.
0
estelle37 Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 16
18 juin 2009 à 13:09
Bonne chance enfin pour ouvrir un compte , tu as la Belgique , Luxembourg qui est pas mal
0