Les droits d'un français résident en belgique

Résolu
anissa - 10 juin 2009 à 17:31
 yann - 14 juin 2010 à 13:26
Bonjour,

nous sommes français et cherchons une maison a acheter en belgique . auront-nous la possibilité de garder notre banque en france , notre assurances maison, voiture , impôts , devrons nous changer la plaque minéralogique de nôtre voiture .
Merci pour votre réponse .

3 réponses

Bonjour..
1- Vous pouvez garder votre Banque (En espérant qu'elle ait un E-Banking efficace sans frais pour les virements..). Par contre un compte local additionel peut être utile..
2- Pour l'Assurance Maison voyez avec l'Assureur (Seules certaines Assurances font également l'Etranger.).
3- Plaques: celles du pays de résidence principale.. Taxe de roulage = Vignette..
4- Impôts: en principe on paie dans le pays générateur des revenus... Si revenus F + B alors c'est un peu plus compliqué et dépend de la Convention Fiscale F/B..
Attention l'Etat Belge et son Administration sont un peu filou et tente de faire payer des choses non-dues (Parfois..) si vous travaillez hors de la Belgique(F, Lux, D, NL).. Regardez à 2 fois !
Bon séjour!
PS: A l'inverse d'une Administration cafouilleuse les habitants sont forts aimables!
17
Bonjour Afrikarnak,
Mon ami et moi sommes français, travaillons au Luxembourg et souhaitons peut être acheter une maison en Belgique.
Moi je me pose bcp de questions d'ordre administratif:
- comment cela se passe niveau sécurité sociale? mutuelle? est-ce la même chose qu'en France? remboursement des soins?
- pour les retraites, on cotise au Lux donc j'imagine que nos retraites seront versées par le Luxembourg?
- si on vient a être au chômage, c'est la belgique ou la France qui nous prend en charge?
- apparemment il y a bcp de petites taxes en belgique? Pouvez-vous me dire lesquelles et le montant environ? existe-t-il une taxe d'habitation comme en France? Impot foncier? Poubelle?
- si on veut faire un crédit, il faut que ce soit dans une banque belge? ou on peut garder nos comptes en France
- si on achète une maison et qu'on veut la ervendre 2 ans après c'est possible? bcp de taxe? je dis ça parce qu'en france on est très taxé si on revend dans les 5 ans? et si on veut louer cette maison y a t-il des choses à savoir? normes handicapés ( on a ça en france)?
voilà d'autres questions viendront peut être par la suite
J'espère que vous pourrez me répondre ou me donner des pistes
Merci d'avance
0