Les droits d'un français résident en belgique
Résolu
A voir également:
- Français habitant en belgique travaillant en france
- En cours france - Forum compte bancaire
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
- Quantité de tabac autorisé en belgique par personne 2024 - Guide
- Conduire en belgique avec un permis provisoire français risques - Guide
- 10000 francs français en euros ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Bonjour..
1- Vous pouvez garder votre Banque (En espérant qu'elle ait un E-Banking efficace sans frais pour les virements..). Par contre un compte local additionel peut être utile..
2- Pour l'Assurance Maison voyez avec l'Assureur (Seules certaines Assurances font également l'Etranger.).
3- Plaques: celles du pays de résidence principale.. Taxe de roulage = Vignette..
4- Impôts: en principe on paie dans le pays générateur des revenus... Si revenus F + B alors c'est un peu plus compliqué et dépend de la Convention Fiscale F/B..
Attention l'Etat Belge et son Administration sont un peu filou et tente de faire payer des choses non-dues (Parfois..) si vous travaillez hors de la Belgique(F, Lux, D, NL).. Regardez à 2 fois !
Bon séjour!
PS: A l'inverse d'une Administration cafouilleuse les habitants sont forts aimables!
1- Vous pouvez garder votre Banque (En espérant qu'elle ait un E-Banking efficace sans frais pour les virements..). Par contre un compte local additionel peut être utile..
2- Pour l'Assurance Maison voyez avec l'Assureur (Seules certaines Assurances font également l'Etranger.).
3- Plaques: celles du pays de résidence principale.. Taxe de roulage = Vignette..
4- Impôts: en principe on paie dans le pays générateur des revenus... Si revenus F + B alors c'est un peu plus compliqué et dépend de la Convention Fiscale F/B..
Attention l'Etat Belge et son Administration sont un peu filou et tente de faire payer des choses non-dues (Parfois..) si vous travaillez hors de la Belgique(F, Lux, D, NL).. Regardez à 2 fois !
Bon séjour!
PS: A l'inverse d'une Administration cafouilleuse les habitants sont forts aimables!
25 janv. 2010 à 11:51
Mon ami et moi sommes français, travaillons au Luxembourg et souhaitons peut être acheter une maison en Belgique.
Moi je me pose bcp de questions d'ordre administratif:
- comment cela se passe niveau sécurité sociale? mutuelle? est-ce la même chose qu'en France? remboursement des soins?
- pour les retraites, on cotise au Lux donc j'imagine que nos retraites seront versées par le Luxembourg?
- si on vient a être au chômage, c'est la belgique ou la France qui nous prend en charge?
- apparemment il y a bcp de petites taxes en belgique? Pouvez-vous me dire lesquelles et le montant environ? existe-t-il une taxe d'habitation comme en France? Impot foncier? Poubelle?
- si on veut faire un crédit, il faut que ce soit dans une banque belge? ou on peut garder nos comptes en France
- si on achète une maison et qu'on veut la ervendre 2 ans après c'est possible? bcp de taxe? je dis ça parce qu'en france on est très taxé si on revend dans les 5 ans? et si on veut louer cette maison y a t-il des choses à savoir? normes handicapés ( on a ça en france)?
voilà d'autres questions viendront peut être par la suite
J'espère que vous pourrez me répondre ou me donner des pistes
Merci d'avance