Probleme Humidite locataire / proprietaire

stabilow Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 10 juin 2009 à 16:04
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 10 juin 2009 à 20:09
Bonjour,

Voilà, ma femme et moi avons réalisé en milieu d'année derniere notre premier investissement locatif. nous avons acheté une petite maiison de campagne en centre ville (2 pieces 70m²). Il s'agit d'une vieille batisse donc les murs ont probablement plus d'un siecle, réalisés en moellons, d'une epaisseur avoisinant les 40 à 50cm, le tout construit sans vide sanitaire et sans fondation à meme le sol. Bref ces murs sont de vrais "buvard".

Bref nous avons tout refait à neuf, electricité, plomberie, chauffage electrique, remplacement de toutes les fenetres par du double vitrage equipées de prise d'air dans les pieces seches, ainsi que l'installation d'une VMC (ventilation mecanique controlée), refection de toutes les peinture apres application d'une toile de verre sur tous les murs.
bref tout à neuf. Meme le ravalement.

Aujourd'hui deux mois apres leur entrée dans le pavillon, les locataires nous demandent de leur rembourser leur un meuble qui presente des traces d'humidté dans la chambre. je suis allé sur place prendre des photos, effectivement le meubl est abimé mais beauucoup beaucoup plus que mes murs ! j'ai une trace d'un diametre de 4 centimetre en bas d'un mur et à l'autre bout de la piece sont meuble moisis.

bref, je voudrais savoir qu'est ce que je risque ? je ne sais pas quoi faire, tous ce que jje peux faire pour lutter contre l'humité à déjà étté fait. maintenant comme je le disais plus haut, la nature meme de la contruction fait qu'iil y a des remontées capillaires dans les murs. pas catastrophique mais elles existent. j'ai fait venir un professionel qui dit qu'il n'y a rien à faire.

Alors quoi ? Je suis condamné à payer indéfiniment le mobilier de mes locataires ? voir pire, d'etre accusé de loger des gens dans des conditions insalubre ? franchement je ne sais pas comment me defendre. je me vois dejà sur le banc des accusés des propriiétaires malhonnetes qui passent dans l'emission sans aucun doute !!

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
10 juin 2009 à 16:43
Un logement humide présente des risques pour la santé de ses occupants et l'humidité peut avoir plusieurs causes comme démontré dans le schéma ci-dessous :
https://www.cjoint.com/?gkqOUnvsy4

Il doit bien y avoir des entreprises spécialisées dans ces problèmes qui pourront résoudre cela.

Sinon ces logement sont considérés comme indécents et inlouables, c'est aberrant mais c'est ainsi.
2
bonjour : En général, pour de tels murs, on met un enduit à la chaux qui régule l'humidité et laisse respirer les murs.

Qu'y a-t-il au sol : carrelage plancher etc..... si c'est du carrelage mettez sur le sol soit un grand tapis caoutchouc, soit un grand sac poubelle bien étalé et avec quelque chose dessus qui le plaque au sol, et 3 ou 4 jours après, regardez si le sac plastique n'est pas mouillé dessous. Si c'est le cas, cela témoignerait d'humidité qui remonte du sol.
avez-vous pensé à raccourcir les portes intérieures, s'il n'y a pas un bon passage d'air (environ 15 mm) sous la porte, la VMC n'est pas efficace.

Cette maison est elle au raz du sol, un peu surélevée ou un peu enterrée ???

Je suppose que vous n'avez pas isolé les murs ?? s'ils sont humides, vaut mieux pas;

Vous pourriez essayer de mettre le mur à nu sur au moins 1 mètre de haut, et enduire à la chaux, et soit laisser ainsi, soit mettre un lambris en laissant un peu de vide l'air derrière.

Si le sol est humide il faudrait hydrophuger, mais en général la colle à carrelage est hydrophuge ainsi que le joint à carrelage.

Il y a toujours quelque chose à faire, mais c'est un peu compliqué.Vous pouvez aussi aller sur un forum de bricolage pour poser la question, vous aurez des conseils parmi lesquels il faudra choisir ceux qui paraissent les plus valables et logiques.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
10 juin 2009 à 20:09
Attention aussi à ce que les locataires ne chauffent pas avec n'importe quoi, poêle à pétrole par exemple.

Il faut peut-être aussi mettre un drain si l'humidité vient du sous sol...

Pour les locataires qui subissent un préjudice, je me demande s'il ne faudrait pas baisser le prix du loyer, embêtant bien sur, mais ils vont finir par partir...
0