Achat fond de commerce, Agence qui nous cache

Nini - 10 juin 2009 à 11:24
 agent immo - 13 juin 2009 à 10:30
Bonjour,

Le problème est très compliquer a expliquer, je vais essayer de faire de mon mieux.

Nous avons décider d'acheter un fond de commerce de restaurant, nous somme tombé sous le charme d'un resto en très bonne situation (emplacement)
Cette visite, nous l'avons faite avec une agence.

Nous étions partit pour acheter le fond de commerce A qui est en fait en location gérance. L'agence et "le proprio du fond" nous ont affirmer qu'on ne serait pas en loc gérance.
Voilà on a tout les papiers (bilans contrat de location (gérance et bail) bref tout semble correct excepté que les bilan ne sont pas déposés aux greffes, ce qui arrive de temps à autre apparemment.

3 jours avant la signature du compromis, le proprio des murs et du la société qui loue le fond revient de l'étranger, et apparemment c'est son affaire qui est a vendre (la société qui loue la location gérance).
Il préfère nous vendre les parts.. Soit

De la on rencontre ce fameux proprio de la société "B" on discute je récupère bilans (aux greffes ici) je vais voir notaire comptable....

Et de là, il nous rappelle en disant qu'il ne veux plus vendre les parts étant donné que le resto à qui il loue le fond est en cessassions de paiement depuis un an, et avec des dettes... donc des problèmes pour nous et pour lui

ça commence un peu à nous agacer...

Donc on repart sur le rachat du fond de la société "B"

Le soucis, est que l'agence nous à fait croire jusqu'à la fin, que le resto était saint, que c'était cela que l'on rachetait...

Nous allons faire vérifier bien sur par des experts la société que nous allons racheter avec les clauses concernant la cassure du bail location gérance

Mais je refuse de payer l'agence qui à mon sens a essayer de nous arnaquer en quelques sorte.

Ils auraient du savoir tout ça, et ne pas nous "vendre le resto" mais la société de commerce qui loue le fond

Ils auraient du savoir lorsque nous parlions d'acheter les part que le resto était mal en point.

Il nous on donner des bilans non officiels puisque pas déposés au Greffes

De plus il n'ont rien foutu durant tout ce temps, et nous somme en contact direct avec le popriétaire de la société B qui n'est pas ravi non plus de tout ce "bazard"

Ai je le droit de m'opposer à payer l'agence dans ces conditions?

Merci de votre réponse, en espérant que j'ai été claire

3 réponses

bonjour, avez une solution si les honnoraires sur le mandat de vente son à charge acquéreur vous pouvez les consteter, car un contrat a été signé en accord avec le vendeur sur un montant (honoraires), à la charge d'une tierce personne acquéreur qui n'est au jour de la signature du contrat pas connue.
Sinon négocier les honoraires, et demandé de les justifier et de les détaillés (par communication, rédaction de compromis, visite, suivi du dossier .........) et avec ce détail ne payer que le travail effectué.
1
Le problème eqt que le vendeur n'a rien signé.

c'est la personne qui est en location gérance.
et il n'ont rien fait, peut être un appel ou deux mais le reste nous l'avons en direct
0
bonjour
à mon avis, laissez tomber cette affaire, il y en a des dizaines d'autres bien moins compliquées
0