Probleme cuisine

nounours - 8 juin 2009 à 21:28
 vasco21 - 8 juin 2009 à 22:01
Bonjour,je viens de rendre une maison que je louais depuis 10 ans .Un état des lieux a bien été éffectué, avec huissier, à l'entrée dans les lieux .Mais lors de notre départ, le propriétaire à voulu faire son propre etat des lieux visuellement ,avec mon mari,.Il signala que tout était impeccable et demenda donc la réstitution des clefs .
Mais voila qu'à défaut de nous réstituer notre caution, il trouve que sa cuisine qui est en formika avec portes en bois , est "sérieusement endomagée car elle a perdu le verni qui recouvrait les portes (éléments qui ont plus de 30 ans ,et qui n'étaient donc pas neufs à notre arrivée).De plus, il est indigné de voir que l'interieur des tiroirs de cette cuisine ,qui étaient recouverts de plastiques blanc légèrements fissurés , sont écaillés principalement à l'endroit ou l'on fait glisser les couverts ,au bord .Il n'y a aucune cassure ni dégradation volontaire.
Nous avons vècus 10 ans avec nos 3 enfants dans ce logement et notre locataire nous a meme felicités pour l'entretient des lieux ! Il ne veux ,à présent, pas réstituer la caution sous prétexte qu'il doit faire refaire sa "cuisine" (qui n'est en fait qu'une kitchinette)par un menuisier!
Que dois-je faire?

2 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
8 juin 2009 à 21:40
Bonjour,

Si sur l'EDL de sortie rien n'est noté et que les 2 parties ont signé, le proprio ne peut en aucun cas vous
réclamer des sommes quoi que se soit! Il ne peut rien retenir sur votre DG.

Il a 2 mois pour vous rendre votre DG.
0
les charge récupérable sur locataire sont bien définie, le locataire doit avoir un usage normale des lieux, vous avez entre les mains un état des lieux d'huissier entrant qui ne stipule rien mais apparemment vous n'avez pas fait d'état des lieux sortant" pas de document signé des deux parties", le propriétaire pourrait vous faire payer n'importe quoi. Par contre, il faut lui faire calculer le taux de vétusté de 10 ans sur tous les éléments neuf à la date de location, vous avez normalement souscrit une assurance habitation qui comporte souvent la protection juridique, donc.

Le propriétaire doit prouver que vous avez fais un usage abusif des lieux et que les dégradations du logement ne résulte donc pas d'un usage normal. ( porte cassée, feutre sur papier peint, papier peint déchiré, ect..).
L'avocat de votre protection juridique pourra, envoyer un petit courrier au propriétaire pour lui rappeler la loi, des fois cela suffit. espérons pour vous qu'il ne dégrade pas lui même les lieux pour garder la caution.
0