Carte Station debout pénible [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 sebastien73 -
Bonjour,

mon mari a la carte de station debout pénible, et donc de priorité dans les files d'attente

ce matin en arrivant chez norauto pour le contrôle de la voiture, il a présenté sa carte pour un traitement en priorité, le client devant lui l'a interpellé, et menacé verbalement, puis dehors en arrachant un pieu du sol...!!!

PERSONNE de norauto n'est intervenu

après avoir demandé à 5 reprises d'appeler la police, craignant pour sa santé, des agents de police sont arrivés, et ont précisé que la notion "priorité dans les établissements" ne couvraient pas les magasins

est ce vrai??

que couvre alors une telle mention, et dans ce cas pourquoi en grandes surfaces cela est accepté !!!??

merci de votre aide,

11 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2009
2
bonjour
personellement je suis handicapée moteur, j'ai a la fois la carte station debout penible, la carte d'ivalidité et le macaron a mettre sur la voiture(que je ne conduit pas,ne le pouvant pas)!j'ai été plus que choqué par votre histoire Marge et parfois par certains commentaires;
hors, je peux vous assurer pour l'avoir fait ,a force d'un raz le bol, que des personnes valides utilise le peu de places hadicapées pour se garer et etre au plus pres des magasins, j'ai telephoné a la police qui est intervenu et qui a donné un avertissement a ce chauffeur!
Quand aux magasins(ou nous ne sommes generalement pas les bienvenus, hé oui certains "valides" s'imagine que parcequ'ont est en fauteuil ont est "sourd" ou "debile", j'ai pu entendre des reflexions terribles, tel que :franchement qu'est qu'elle fout la, elle peux pas rester chez elle!j'en passe et des meilleurs) quand aux caisses, au debut de ma maladie qui m'a cloué dans mon fauteuil, je ne souhaitais pas me montrer "differente"des "valides" et je faisait la file d'attente, hors je me suis fait incendié, car je n'avais pas a etre la mais aux caisses faites pour moi!
du coup j'y suis allée,génée de demandé a une personne valide avec ma carte a l'appui, de me laisser passer,et la aussi ce fut une horreur d'insultes en tout genre!
a tel point que j'ai fait intervenir le monsieur de la securité, qui m'a laissé passer puis suis aller demander a rencontrer le directeur de l'etablissement,ce qui n'etait pas possible ce jour la,mais ont m'a fait remplir un papier pour expliquer ce qui m'etait arrivé!Coup de chance ou personne "humaine", ce MR m'a repondu en s'excusant pour ce qui c'etait passé a cette caisse, sachant dailleurs que normalement nous n'avons pas a montrer notre carte ni a demander a passer devant car c'est logiquement le role de la caissiere(qui a été severement remis a sa place par ce directeur)! Donc, non, ne vous laissez pas faire, et il est intolerable que qui que ce soit vous menace verbalement et/ou physiquement! Je ne comprend pas la reaction de la police et personellement je serais allé porté plainte contre x pour actes de malveillance et descriminatoire face a votre handicap, c'est une forme de racisme!Et nous aussi avons des droits!
Je crois que les valides ne se rendent pas compte(en general) de ce que nous vivons au quotidien et de tout les combats que nous devons mener pour obtenir le stricte minimum de nos droits! ni ce que nous vivons en tant que douleurs malgré les medicaments que nous avons!
Je terminerais ainsi, usée, par toutes les horreurs que j'ai pu entendre et vivre, je ne sors de chez moi que pour me rendre à l'hopîtal(et la aussi j'ai souvent des soucis), et pour mes courses, j'utilise maintenant la livraison a domicile, via internet!
Au moins, je n'ai plus ces desagrements et cela ne me reviens aps plus cher!ceci dit cela ne m'empeche pas de penser que c'est inhumains que nous ne puissions pas vivre "normement" du fait de notre etat de santé(comme si ont l'avait voullu!)
courrage et battez vous contre les personnes stupides!
tres tres amicalement
46
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

"Au sujet d'attendre chez Norauto ,c'était surement de passer devant tout le monde ,sans avoir pris rendez vous ??. "
Merci "Gerber" pour cette remarque pertinente qui montre votre compréhension de notre situation. Si vous saviez à quel point le désir de "passer devant tout le monde" est rien face à celui de pouvoir vivre "comme tout le monde". J'aimerais vraiment que mon seul soucis dans une file d'attente soit le temps que j'y perds...

"Tarabiscoto",
La carte de priorité pour les personnes handicapés donne la "Priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et
salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du
public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente."
d'après toutes les indications que l'on peut trouver sur l'ensemble des sites des MDPH de France dont voici un exemple: http://www.mdph-971.fr/fiches-pratiques/PDF/FichesPratiques_MDPH_web.pdf

Maintenant, si ce que vous affirmez est vrai, vous devriez leur proposer votre aide pour la réécriture de toutes leurs fiches, tout du moins la partie sur la carte de priorité pour personne handicapée.

Lorsque vous dites que:
"La Loi dit: "Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce". "

Je pourrais être d'accord avec vous si vous ne finissiez pas par "Si le propriétaire décide de l'appliquer mais rien ne lui oblige"

En effet, il me semble que les magasins sont des lieux ouverts au public. En tant que tels ils doivents permettre la priorité à un détenteur d'une telle carte.

Je ne suis pas juriste mais je pense que les textes de référence ci-dessous pourront nous mettre d'accord:

"Code de l'Action Sociale et des Familles, article L. 241-3-1
• Décret no 2005 -1714 du 29 décembre 2005 relatif à la carte d'invalidité et à la carte
de priorité pour personne handicapée
• Code de l'Action Sociale et des Familles, Article R. 241-12, article R. 241-13 et Article
R. 241 -14 créés par D. no 2005-171 4 du 29 décembre 2005."

Merci pour votre réponse, en espérant que vous comprendrez mon désir de faire valoir nos droits et mon ressentie face à ce genre de propos.
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous racontez "Gerber1", à moins que vous ne compreniez pas la question...

Une carte priorité pour handicapé donne bien évidemment PRIORITE dans les files d'attente! c'est indiqué sur la carte.

Je trouve que le ton et le contenu de votre réponse nous porte énormément préjudice. Il est déjà assez difficile de faire prévaloir nos droits.

Cette carte ne donne pas accés aux places handicapés. Ces dernières nécessitent une carte de stationnement européene pour handicapé, en effet, mais ce n'était pas le sujet de la question.

J'ai moi même eu des problèmes pour faire comprendre aux personnes d'une file d'attente que je suis prioritaire et j'aurais voulu savoir ce que risque une personne nous refusant cette priorité.
Merci Seb pour la réponse qui fait preuve de compréhension de la situation; merci à tarabiscoto pour le complément relatif à la loi; il faut dire que, tout comme par exemple les engagements des magasins, les rappels de produits... ce sont généralement des documents visibles si on les cherche !!

une société privé qui a des places handicapées a donc a priori choisi de respecter cette loi

je crois simplement que la discussion met en évidence qu'on a encore des progrès à faire en ce domaine, et en particulier sur le regard que l'on porte sur les autres... il est facile de ressentir une forme de jalousie car on peut avoir l'impression qu'une personne qui possède une carte station debout pénible "en profite pour griller les autres", comme vous le supposez Gerber1; pensez que la carte, tout comme le macaron européen "GIC" ne sont pas délivrés sans raison médicale valable, et fort heureusement pour eux, tous les handicapés "GIC" et autres ne sont pas cloués dans un fauteuil ou au lit; certains peuvent par force de travail, de volonté et de souffrances (et de médicaments) se déplacer "comme tout le monde" sans forcément que le handicap soit visible; mais les maux à l'origine de ces macarons sont bels et bien là, et parfois se réveillent sans prévenir. Alors oui, il peut arriver que les personnes qui possèdent ces cartes usent des droits qui y sont associés, mais pas dans le mauvais esprit de griller tout le monde, simplement parce que la douleur est déjà là, ou pour éviter qu'elle ne se présente au mauvais moment, et que la personne s'écroule.

et pour être très claire, en l'occurence il s'agissait d'un rdv prévu, une simple remise de clés; mais cela change-t-il vraiment la situation et la réaction...?

cordialement,
bonjour je tien as vous repondre tout commerce est dans l obligation de laisser la prioriter a toute personnes presentent une carte de station debout penible ou d invaliditer ! vous devez vous rendre soit a l aceuil ou a la premier caisse de n importe quel magasin et on doit vous proposer un siege et une tres court atente dans les fils d atente ! c est une obligation dans tout les commerces le reglement son tres precis tout lieu resevant du public et dans l obligation de possecer une caisse prioritaire ou de vous faciliter votre passage en caisse C EST UNE OBLIGATION faite intervenir le reponsable le plus au dans le magasin! certe nous ne pouvont pas obliger une commerce a avoir une caisse dedier au personne handicaper mais il on obligation de faire le necesaire pour vous faciliter le passage et reduire la station debout ecriver chez NAUROTO au siege pour avertir de cet incident je ne comprend pas qu il ne soit pas intervenue tres rapidement! si vous avez besoin de conseil hesiter pas a me contacter sebastien73@yahoo.fr
je n'attendais pas forcément de réponse, je ne connais effectivement pas votre situation, et je ne comprends pas ce ton hostile. pour moi le forum est là pour échanger, discuter, mon message précédent n'avait pour seul but que de repréciser les éléments, et de répondre à votre attaque qui sous entendait que mon mari abusait de sa situation. navrée que ces échanges en arrivent là; salutations
Messages postés
15610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 540
La police a eu raison de vous répondre celà.
Une carte de station debout pénible n'autorise pas de se garer sur les emplacements pour handicapés .
Dans les Gds magasins ,il y a des caisses réservées pour les Personnes handicapées ou femmes enceintes .
Mais ce n'est pas une priorité
Par EX.
La loi du 11 février 2005 a supprimé la carte « Station debout pénible » et l’a remplacée par la carte « Priorité pour personne handicapée », mais celle-ci ne permet plus d’utiliser les emplacements de stationnement réservés.

Pour le véhicule personnel :

Macaron G.I.C. (grand invalide civil), délivré par la D.D.A.S.S. (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) aux aveugles titulaires de la carte mention " étoile verte " et les autres handicapés à deux conditions :

- être titulaire de la carte d'invalidité

- certificat d'un médecin expert attestant soit l'impossibilité de se déplacer à pied, soit l'absence d'autonomie pour les malades mentaux.
Ce macaron apposé sur le véhicule permet de stationner dans des stationnements réservés.

merci pour votre réponse, mais il n'était pas question de stationnement, d'autant qu'il a aussi la carte GIC, mais bien d'attente dans une file d'attente

à moins que votre réponse n'était pour une autre question

salutations,
Messages postés
15610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 540
Bjr
La réponse vous était destinée,
Ce que je voulais vous dire ,voyez ce que j'ai ""copier/coller "" à moins que votre mari ait besoin d'une assistance particulière,mais j'en doute vu qu'il conduit .
Donc vous n'étiez pas prioritaire .
Attention a ce que vous dites Seb "Une carte priorité pour handicapé donne bien évidemment PRIORITE dans les files d'attente! c'est indiqué sur la carte". La Loi dit: "Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce". Si le propriétaire décide de l'appliquer mais rien ne lui oblige. La loi est très floue sur ce sujet et une personne refusant cette priorité ne risque rien du tout. Le propriétaire du magasin peut par exemple lui demander de changer de caisse au risque de perdre un client.
Messages postés
15610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 540
SEB ,je suis de l'avis de tarabiscoto et il a très bien répondu à la question de Marge 92160 .

Au sujet d'attendre chez Norauto ,c'était surement de passer devant tout le monde ,sans avoir pris rendez vous ??.
Messages postés
15610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
7 540
Chère marge92160

Que voulez vous que je réponde à votre message de ce jour ,VOUS NE CONNAISSEZ PAS MA SITUATION .
Le 08 juin et le 8 septembre ,j'ai répondu exactement à votre question du 8 juin de 12 h 12
Dossier à la une