Protection d'un capital familiale

234433 - 8 juin 2009 à 11:43
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 8 juin 2009 à 20:07
Bonjour,

ma situation est certainement assez répandue. Je suis marié sous le régime de la communauté, et j'ai 3 enfants ,8ans15ans et 18ans. Je souhaite me séparer de ma femme et vivre avec une autre personne.

Actuellement, mes parents , 80ans pour ma maman et 78ans pour mon papa, ont un appartement évalué au dessus de 1400 000€, sans compter des livres de collections et des meubles de valeurs.

Ma questioin est de savoir si ma femme refusant le divorce, et que par malheur, un de mes parents venait à disparaitre, dans le cas de cette succession, n'y a-t-il pas la possibilité de protéger la part qui me reviens en propre.

Dans mon exemple, j'ai un unique frère, ,et 700000€ serait en succession, à partager 50/50 . Ce qui reviendrait à dire que ma quote part est de 350000€. Sachant que je suis marié sous le régime de la communauté, dois-je verser la moitié de cette somme soit 175000€ à mon épouse, ou peut-on envisager que , ma femme ayant eu les informations par un ami avocat, lui conseillant de refuser le divorce, pour abandon de domicile par exemple!, je puisse préserver cette somme non négligeable pour moi et ma future famille.

Merci de m'apporter votre éclairage à ma situation plus que délicate.

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
8 juin 2009 à 20:07
Votre épouse n'est pas héritière de vos parents.
En ce qui concerne votre succession, comme elle n'est pas héritière réservataire, il faut déjà révoquer une éventuelle donation au dernier des vivants et absolument faire un testament précisant que vous ne lui léguez rien et que la totalité de vos biens doit aller à vos enfants.
Après votre avocat vous conseillera pour un divorce pour rupture de vie commune.
0