PAC basse température et Radiateurs

olivier21 -  
 gegepapinou -
Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de construction d’une maison individuelle, et je vais certainement installer une PAC basse température avec plancher chauffant en RDC (dont une chambre).

A l’étage, je pensais installer des radiateurs adaptés à la PAC basse température (même si j’ai du mal à visualiser la dimension nécessaire pour ce type de radiateur). Je préfère éviter le plancher chauffant dans les chambres des enfants en raison de l’inertie pour chauffer.

Un constructeur avec qui je suis en contact m’a indiqué que l’on ne mettait pas de plancher chauffant dans une chambre (même en RDC) et qu’à l’étage, il fallait mettre des convecteurs électriques. En résumé que l’utilisation des radiateurs n’est pas recommandée avec une PAC basse température.

J’aimerais bien avoir l’avis et l’expérience de personnes qui ont installé des radiateurs avec une PAC basse température.

Avec mes remerciements.

Cordialement.
Olivier

4 réponses

Paulin

bonjour : Oui, mais ça dépend de la région où vous habitez. Ce qui est valable à Montpellier, ou Toulouse, l'est un peu moins à Strasbourg par exemple.
Il vaudrait mieux poser la question sur deux ou trois forums de bricolage au sens noble de terme, à la rubrique "chauffage". Et voir un peu les réponses qui tiennent le mieux la route.

En tout cas, si j'ai bien compris, votre maison a un rez-de-ch. et un étage. L'étage constitué de chambres sera bien plus facile à chauffer, car il profitera toujours un peu de la chaleur du bas, et puis des chambres n'ont pas besoin d'une grosse chaleur toute la journée et même la nuit on ne chauffe pas à 20 en principe.

Alors peut-être qu'avec un sol chauffant en bas, des radiateurs fluide caloporteur en haut en simple complément ce n'est pas une si mauvaise idées, car ils n'auront à monter les pièces que de 4 à 5 ° grand maximum et vous pouvez les programmer pour qu'ils ne puissent fonctionner qu'à partir de 18 ou 19 heures par exemple, dans ces conditions ils consommeront très peu. L'installation reviendra très nettement moins cher, sera beaucoup plus simple, aucun risque de problème dans le sol.

Une grande inertie, c'est pas mal en région très froide, mais en région tempérée ou même en climat très doux, le problème est le manque de souplesse. On ne peut guère faire varier la température vu le temps de réaction.
On ne peut pas dire : 'le jour je vais travailler, je tombe la température à 15 ou 16, il faut une température quasiment constante. De plus, si c'est très ensoleillé avec de grandes baies, le temps de réaction est un problème aussi. Donc, il faut bien se représenter le fonctionnement en fonction du climat, de la situation de la maison pour faire son choix. Le meilleur chauffage à un endroit, n'est pas forcément le meilleur chauffage pour un autre endroit.
0
Olivier21

Merci Paulin, je vais également poser la question sur d'autres forums de bricolage.
olivier
0
DPE

Contacté le technicien qui m as installé
mefiez vous des grosse entreprise ou vous avez un commercial, une personne qui fait le bilan termique, et des poseur( souvent interimaire)
moi j ai bénéficié du meme interlocuteur, pas de frais pour le commercial, les locaux, les phoniste( qui ni connaisse souvent rien)
je vous laisse ces coordonné
Mr NABET 06 46 77 37 70
ET LES TARIF sont concurentiel, juste faites vous faire un bilan termique, eux ne cherche pas a vendre plus, moi mon devis a littéralement baissé, et ma maison de 180 m2 et entièrement chauffé, de plus mon cout a baissé
0
gegepapinou

Bonjour,
Je visite avec un peu de retard, mais c'est pas plus mal, l'expérience (la mienne: je possède une PAC air/eau relève chaudière gaz sur circuit préexistant fonte) grandit avec le temps. Une réaction vis à vis de la PAC basse température: avec le recul, je pense qu'il serait judicieux de prévoir des radiateurs surdimensionnés et un ballon tampon assez important.En effet, il vaut mieux éviter les démarrages à répétition avec des cycles courts, donc il faut que le réseau soit provisionnel, que le chauffage soit relayé par un ballon tampon important (>10% du volume total chauffé)et délivré par des radiateurs qui constituent une réserve suffisante d'énergie calorifique, donc de dimensions plus importantes que le chauffage central traditionnel.Les radiateurs peuvent être soit en alu, soit en acier ou fonte. Les principes de vitesse de chauffe et rétention de châleur sont évidemment opposés, donc ce qui chauffe le plus vite (alu) refroidit aussi le plus vite...il faut aussi tenir compte des interractions métalliques,éviter d'utiliser trop de métaux différents, et faire le choix d'un liquide qui contribue à respecter l'équilibre ionique ( fluide approprié). Pour ce qui est du plancher chauffant, je ne connais pas, il faut surtout s'assurer que les 2 systèmes aient des principes de chauffe compatibles.
Dans le cas d'une air/air AVEC CLIM, pensez aussi que votre PAC tourne presque tout le temps, donc durée de vie très écourtée.... Bon courage pour la suite
Gégépapinou
0
ac 3 Messages postés 7418 Statut Membre 961

Crois-tu que le terme PAC est connu de tous ?

Une Pompe A Chaleur va fournir : soit de la basse température avec des planchers chauffants, soit de l'eau chaude pour des radiateurs.

Je ne vois pas comment elle peut faire les deux en même temps. Ce n'est pas possible.

Quand aux conseils de ton pseudo constructeur, change de constructeur.

En bref : Tu mets un plancher chauffant dans toute la maison avec 2 options :

1 - Ce plancher chauffant servira de base et chaque pièce aura un petit convecteur pour ajuster sa température.

2 -Ce plancher chauffant sera le seul chauffage et là, bravo à l'installateur qui aura réussi à ajuster la puissance installée dans chaque pièce.

Il existe peut-être des limiteurs de débit par pièce pour ajuster ça au mieux.

Personnellement, je te conseille de faire installer une PAC air/air qui te permettra de gérer au mieux les températures pièce par pièce et d'avoir la clim. l'été en prime... le tout pour moins cher.

Bonne journée.
-1