Arrêter un CRP et reprendre CRP ou ARE + tard

BNE555 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 - 6 juin 2009 à 18:10
 bne555 - 12 sept. 2009 à 20:20
Bonjour,

Je suis en procédure de licenciement économique, cadre syntec, moins de 2 ans d'ancienneté.

Dés mon licenciement, je souhaite entreprendre un voyage à l'étranger de 3 à 6 mois pour perfectionner mon anglais. Je pense que cela me sera trés bénéfique pour retrouver un emploi dans mon domaine (ce ne sont donc pas des vacances!).

Je dois choisir entre ARE et CRP. Lequel est le plus compatible avec mon projet qui est de partir à l'étranger quelques mois et de commencer ma recherche d'emploi seulement 3 à 6 mois aprés mon licenciement?

Je sais que l'ARE (chômage classic) peut être interrompu simplement, pour ce genre de projet, puis repoussé à plus tard (au moment du retour en france).

Pour le CRP (Convention de reclassement personnalisé) qu'en est il ? Car j'aimerai choisir un CRP pour des raisons pratiques et d'accompagnement, mais j'ai l'impression que c'est incompatible avec mon projet de démarrer ma recherche d'emploi seulement 3 à 6 mois aprés mon licenciement.


Est il possible de signer le CRP... de l'arrêter pour voyager... puis de reprendre le CRP ou l'ARE à mon retour?

Pour toute information, merci.

5 réponses

C'est une question technique et avant toute décision le mieux est de confirmer mes dires au 3949. Si vous partez directement après le licenciement, il n'y aucun problème puisqu'il n'y aura aucun droit ouvert. Au retour vous vous inscrivez et vous pouvez suivre la crp sans interuption. Attention, pour ouvrir des droits il doit avoir une fin contrat dans l'année, donc le voyage doit être inférieur à un an.
Sinon vous pouvez vous inscrire, et interrompre le versement de vos prestations et les reprendre en revenant.
Pour l'ARE comme pour le CRP, pour cette derniere je n'étais pas sur, mais après vérication c'est possible :

http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2Fntc%2FEmployeurs%2FPARE%20anticip%E9%2Fntc810.xml&chemin=%2Fntc%2Fntc810.xml&idPage=63a8d5c393de03a3904ee29a3a043d85

A savoir vous pouvez poser une absence de 35 jours avant votre départ, cela permet de continuer à être indemisé durant ceux ci.
1
BNE555 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 2
7 juin 2009 à 12:16
Bonjour.

Merci beaucoup de votre réponse. Celle ci appelle une autre question.

Voici les textes:

[...] dans les situations ci-dessous, l’interruption est temporaire : si la situation cesse, la CRP peut reprendre dans la mesure où la période de 8 mois n’est pas arrivée à son terme.

- Résidence à l’étranger.



Que se passe-t-il au terme de la CRP ?

Si le salarié n’a pas retrouvé de travail au terme des 8 mois, son inscription comme demandeur d’emploi lui permet de bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. La durée des droits à l'ARE est réduite de la durée d'indemnisation en allocation CRP.




Donc, si je m'inscris au CRP, que je pars pendant 6 mois, en revenant, j'ai 2 mois de CRP, puis je passe sous ARE. Quelle sera la durée de l'ARE vu que j'aurais été indemnisé que 2 mois en CRP?

- durée des droits moins 2 mois d'indénisation CRP?


merci
1
C'est pas vraiment une question car vous avez la réponse.
En effet au terme du CRP, si vous ètes toujours demandeur d'emploi, vous continuerez à percevoir l'ARE dimininué de la durée du CRP.
ex : 24 mois indemnisation = 12 mois de CRP et 12 mois ARE.
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire que le statut du CRP à changé en Février, application au 1er avril ce qui semble être votre cas (la fin de votre contrat doit être après le 01 avril 09)
Délai de réflexion : 14 jours -> 21 jours
Montant : 80% durant les 8 premiers mois
70 % durant 4 mois
Donc la durée passe de 8 à 12 mois.
C'est vrai qu'avec la fusion, Pôle Emploi n'a pas pu mettre à jour toutes ses notices.
Veuillez trouver ci-dessous le texte que j'ai eu du mal à trouver sur le net :

https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires
0
Bonjour
moi mon probleme est différent.

j'ai accepté la CRP depuis le 9/06/09 et j'ai peut être retrouvé un poste pou 5 mois mais a +1000 € par rapport a mon ancien poste.
toutefois le bémole : c'est a 9O kms de la maison, donc frais + fatigue.

1) la CRP sera t-elle reconduite pour 5 mois de plus?

2) les indemnités seront t-elles recalculées sur les nouvelles bases de cotisations?

3 aurai-je une carence de paiement pour les jours de CP qui seront versés a mon départ?

4) puis-obtenir une aide de pôle emploi pour les frais de route??

merci de vos réponses
0
bne555 > LULU
12 sept. 2009 à 20:20
1 - NON, la CRP dure 12 mois de date à date. Même si tu boss 5 mois durant ta CRP, ta date de fin reste la même. En sortant de ton job de 5 mois, tu repnds la CRP, mais sans prolongation.

2 - Oui, ça aura un impact sur tes droits puisque cela modifiera ton salaire moyen de référence sur les 24 derniers mois (je crois que c'est la durée prise en compte pour le calcul des droits). Je te conseil d'appeler les assedic (PAS ANPE ou Pole emploi) pour en parler, tu aura une réponse précise.

3 - je pense que oui, tu aura sans doute une carence avant de reprendre tes droits

4 - Je crois pas, mais tu peux peux faire une demande d'aide à la mobilité pour déménager (remboursement des frais d'agence immo, etc.).
0
En relisant vos courriers, je m'apercois que vous avez moins de 2 ans d'ancienneté. En ce cas pas de 80 ou 70 %. Le montant du CRP est égal à celui de L'ARE.
En revance vous commencez à être indemnisé le lendemain du délai de refexion par pôle emploi.
L'employeur doit vous verser le montant du prévis (alors que + de 2 ans il le verse à Pôle emploi). Il vous verse vos indemnités de congés payés (s'il y en a), pas de différé d'indemnisation comme en ARE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BNE555 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 2
12 juin 2009 à 18:43
Je vous remercie des réponses trés clair.
J'avais effectivement l'intuition de ce résultat.

merci encore, je vais maintenant pouvoir aider les gens à mon tour, car je connais bien le CRP ;-)
0