Prevenir son patron et conges parental

mekeupgirl - 6 juin 2009 à 11:21
 percepteur - 22 sept. 2009 à 13:05
Bonjour,

Je suis actuellement en conges maternité, celui ci s'arrete le 3 juillet, je voudrais prendre un conges parental apres le solde de mes conges payés. Le soucis c'est que je n'ai prevenu ma patronne que par oral et j'ai appris qu'il faut prevenir son patron par lettre un mois avant l'arret du conges mater. J'ai deja depassé cette date et je me demande si elle peut me refuser mon conges parental ? De plus je ne sais pas exactement le nombre de cp qu'il me reste et je voulais savoir si je pouvais mettre une date plus ou moins aleatoire ds le dosssier de la caf pour commencer mon conges parental, par exemple je voulais ecrire de commencer mon conges parental le 1er aout, meme si mes conges payes s'arrete le 25 juillet, est ce possible ? j'ai peur que ça traine si j'attends les infos de la comptable de ma patronne.
merci pour vos reponse
stephanie
A voir également:

3 réponses

Bonsoir stephanie

OUI, l'employeur peut refuser un congé parental si les formalités (LRAR ou lettre remise en main propre contre recepisse ne sont pas respectées). Toutefois ce refus n'est pas défintif: si tu as effectué ces formalités (sinon, grand-temps! ), tu peux exiger un congé parental dans les DEUX mois suivant ta demande. mais l'employeur peut être compréhensif...

Ensuite, effectivement, il faut que tu exerces tes droits à congés intégralement avant le début du congé parental.
sinon, ils risquent d'être perdus.

Enfin, pour la CAf, bien sûr que tu peux fixer une date approximative, quitte à rectifier ensuite. Mais, règle d'or CAF: les allocations ne sont versées qu'à compter du 1er jour du mois qui suit la demande ou le changement de situation. Pas bon de fixer un début de congé parental en début d'un mois: on perd un mois!

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
1
Les employeurs n ont pas beaucoup de moyens de s opposer à une demande de congé parental et pour la bonne organisation de l entreprise c est presque de la pure correction de prevenir dés la décision prise son employeur ;il convient de garder de bonnes relations en pensant au retour...
0
Normalement, le nombre jours Congés Payés déjà pris et à prendre est indiqué chaque mois sur la feuille de paye. Il faut éviter de prendre les patrons et patronnes pour des arnaqueurs en permanence (il y en a mais pas plus qu'ailleurs), il ont encore plus intéret que leurs salariés à respecter les lois ...
Ne pas leur reprocher non plus de ne pas se mettre à votre place, car souvent on ne se met jamais à la leurs.
Pour le congé parental, il est beaucoup plus correct d'avoir prévenu son employeur de son intention pendant la grossesse, et pas au dernier moment entre 2 portes.
1
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. Je penses pas qu'elle me refuseras mon congé car je travaille seule et elle a deja embauché quelqu'un qui lui plait bien en plus ! Mais comme je la connais roublarde je me mefie ! C'est au sujet de mes conges payés que j'ai peur de me faire avoir ou qu'elle me fasse trainé.
D'ailleurs comme vous etes trop fort vous pourrez peut etre m'eclaircir pour que je sache exactement le nombre de jours qu'elle me doit ; j'ai donc 5 semaines du 1er mai 2008 au 31 mai 2009, et comme mon conges s'arrete debut juillet, j'ai compter 2.5 jours pour le mois de juin. j'ai compter qu'il me restait 21 jour mais je m'embrouille avec les jours ouvrés ou ouvrable, sur ma fiche de paye c'est ecrit conges en cours d'acquisition 24.96 , ça m'avance vachement ! ça m'embrouille plus qu'autre chose ces virgules ! En plus elle va m'enlever de mes conges payés la mutuelle qu'elle a reglé pendant mon conges mater, et ça il faut que j'arrive a bien le calculer pour pas qu'elle m'entourloupe ! Je sais la confiance regne ! mais je vous dit elle est speciale ma patronne, je precise que je suis dans l'esthetique c'est peut etre le milieu qui veut ça !
J'espere que je me suis bien exprimé car pas facile par ecrit, merci encore pour vos reponses!
a bientot
stephanie
0