Enduit poreux - artisan réfute les résultats

marie - 5 juin 2009 à 16:49
 aut lui demander - 19 mars 2010 à 23:58
Bonjour,

j'ai un gros souci et j'aimerais être conseiller, voici les faits :

quelques jours avant la reception de ma maison, nous nous apercevons qu'il y a eu une grosse infiltration d'eau dans les murs et particulièrement au coin d'une fenêtre, nous avisons notre moe qui nous précise qu'au vu de l'infiltration, c'est un problème d'étanchéité de la fenêtre. le menuisier vient, remet du silicone.

Nous receptionnons, en précisant sur le pv du menuisier l'infiltration. Notre maison n'est pas encore habitée. Plus aucune infiltration pendant les 13 mois suivant la réception. Lors d'une nouvelle visite nous sommes confrontés à une nouvelle infiltration dont l'origine n'est plus aussi flagrante que la première fois mais quand même toujours sur le même mûr !

le moe convoque tous les artisans concernés, aucun résultat. Nous décidons de faire effectuer une recherche par une société spécialisée. Elle effectue cette recherche en notre présence avec ultrasons et caméra infrarouges : conclusion : porosité de l'enduit sur une bonne partie de la façade, les murs sont imprégnés d'eau à plus de 60°/°.

nous envoyons un recommandé à l'enduiseur avec les conclusions de la société en lui demandant un arrangement amiable à savoir résoudre ce problème d'infiltration, à défaut d'arrangement nous lui signifions que nous serons moins arrangeants et que nous demanderons à ce que le mur intérieur avec son isolation soit remis en état + peintures etc...

l'enduiseur se déplace sur la maison avec un responsable du fabricant du produit, ils nient tous les 2 leurs responsabilités et ne reconnaissent pas les conclusions de l'entreprise de recherche de fuites.

Que faut il faire maintenant ? je n'ai pas de dommage ouvrage, ma multirisque ne veut pas intervenir même en conseil juridique car cela doit rentrer dans la garantie décennale!

puis je demander à un expert auprès des tribunaux de confirmer ou d'infirmer les résultats de cette société ?
cela vaudra t il preuve pour l'assurance du responsable ?

nous emménageons bientôt et pour l'instant le taux d'humidité de la maison est très important !

merci de vos conseils

7 réponses

Bonjour,


Bravo votre assurance c'est une responsabilité civile ?
Bien je vous conseil un dépôt de plainte auprès du tribunal, avec dépôt du résultat de votre expert, le tribunal décidera si il y a lieu de nommé un expert agréer auprès des tribunaux


Cordialement
0
je voulais tout faire pour éviter de passer par la case tribunal donc j'essaie de trouver une autre solution !
0
si je suis obligée de passer par le tribunal, faut il qu' auparavant j'adresse un courrier à l'assurance de l'enduiseur pour attendre le passage de son expert et ses conclusions ou cela ne sert il à rien ?
0
OUI

Faite le MAX pour montrer votre bonne foi d'une entente amiable avant une procédure


Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à vous 2, je viens de regarder le contrat du moe et il est bien précisé que sa responsabilité ne peut être engagée en cas de désordres émanant de mal façons dues aux artisans !

j'ai rappelé le service juridique de ma multigarantie qui se dégage completement à partir du moment ou les décennales des artisans doivent intervenir, pas un conseil, rien !!!
0
bonjour,
j'ai un problême identique au votre, à la différence qu'il survient dans la sixième année de la construction.
J'ai alerté le constructeur, et son assureur au titre de la garantie décennale. vous devez être en possession de la police d'assurance décennale du constructeur ainsi que des intervenants sur votre chantier.
L'assureur missionnera un expert et vous fera une proposition de règlement du dommage.
Par ailleurs, le maître d'oeuvre doit être assuré et doit aussi s'impliquer dans le r7glement de votre sinistre.
Demandez lui si il préfére un réglement rapide à l'amiable ou de vous voir introduire un référé auprés du TRIBUNAL. vous verrez qu'iL deviendra plus souple.
vOUS POUVEZ AUSSI VOUS RENDRE DANS UN CABINET D'AVOCAT ET DEMANDER UN CONSEIL
Une association de consommateurs pourrai aussi vous venir en aide.
TENEZ MOI AU COURANT.
0
aut lui demander
19 mars 2010 à 23:58
Si l'entreprise qui fabrique l'enduit a été présente et a répondu, même si elle nie sa responsabilité, il lui faut prouver la qualité de l'enduit vendu: il faut donc qu'elle vous produise les certifications reçues par la production et la vente de son enduit. Bref, il faut lui demander les tests qui ont été faits sur cet enduit et par quelle Société de certification ont été faits. Si le tests produits ne correspondent pas aux tests effectués par votre expert, vous pouvez envoyer une MISE EN DEMEURE au fabricant en exigeant de vous payer la réfection du mur par une autre entreprise avec un autre enduit. L'obligation de qualité qui revient au fabricant est de nature pénale et peut être traitée par la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Une condamnation en pénal sera pour lui un désastre, car vous pouvez transmettre la condamnation à cette Direction qui agira en conséquence. Faites vous aider par un bon avocat, car la cause en pénal risque d'être longue. Courage!!
0
roger83600 Messages postés 3945 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 795
5 juin 2009 à 16:57
ya pas de decennale? faut se retrounez conter le moe qui est assure

et direction le tribunal
-1
merci d'avoir pris le temps de lire, tous les artisans ont une décennale ainsi que notre moe, simplement l'artisan concerné nie sa responsabilité et met en doute les conclusions de la société !

pouvez vous m'expliquer pourquoi je devrais me retourner contre le moe ?
0