Chômage

M.ily Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009 - 5 juin 2009 à 15:25
 Seb97150 - 5 juin 2009 à 16:39
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai plusieurs questions à vous poser j'espère que vous saurez y trouver les réponses, auquel cas je vous remercie sincèrement par avance.

Voilà je suis entrée dans la vie active octobre 2008 avec un premier petit boulot, j'ai continué jusque février 2009. Sachant qu'en janvier 2009 j'ai commencé un autre boulot. J'ai donc cumulé deux petits boulots jusque février 2009. Mon deuxième job je viens de le perdre à la fin du mois de mai dernier. (pas de démission ni de licenciement je remplaçais quelqu'un qui est revenu).
Voilà je n'ai plus rien à présent. Plus de ressources !
Comment faire? quelles sont les démarches que je dois entreprendre? Pour information je suis inscrite comme demandeur d'emploi à l'ANPE (maintenant Pôle emploi) depuis octobre 2008 car je voulais trouver mieux.
Je ne sais pas comment m'y prendre, aurais-je droit à une aide? des indemmnités?
Sur le site du pôle emploi, il y a une rubrique comme quoi on a perdu son emploi, ils disent qu'ils faut s'incrire comme demandeur d'emploi, mais je le suis déjà !!!

Bref, au secours aidez-moi !

6 réponses

Bonjour,

Il s'agit, dans un premier temps, de savoir si oui ou non vous pouvez être indemnisé par les ASSEDIC. Déjà y êtes-vous inscrit ?

Si vous n'avez pas droit aux ASSEDIC, rendez-vous à la CAF (par exemple) pour monter un dossier RMI (sous réserve de certaines conditions).
0
M.ily Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009 3
5 juin 2009 à 15:52
Oui je suis inscrite aux Assedics comme à l'Anpe depuis octobre 2008.
0
Re,

Je m'en doutais bien, mais bon...^^

Contenu des informations que vous leur avez apporté (attestation employeur...), j'imagine que vous n'avez pas de droit auprès de leurs services.

En conséquence, il ont du vous adresser une notification de rejet. Avec ce document, allez à la CAF. Si vous remplissez les conditions, vous aurez un dossier RMI à remplir ou, du moins, vous rencontrez une personne qui vous informera de vos droits.

PS : les démarches sont détaillées sur le site de la CAF :
https://www.caf.fr/wps/portal/

Autant pour moi, le RMI est remplacé par le RSA à compté du 1er juin 2009 :
http://www.caf.fr/wps/portal/!ut/p/c1/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hLf2dfY0cn35AAU2MzAyNTL7egMLdAYwNDE6B8pFm8AQ7gaECMbri8YYifI1De09nCyMTUyCDQlIDucJBr8duOYgKm-X4e-bmp-gW5oREGWSaKALmRNG8!/dl2/d1/L3dJVkEvd0RNQUJrQUVnQSEhL1lCcHhKRnchLzZfOU9DTTNBQk1UUEdKQjAyNTI4NE00QjAwMTEvM185T0NNM0FCTVRQTEM3MDI1S1E2NkZBMjA4MQ!!
et
http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/rsa
0
M.ily Messages postés 25 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009 3
5 juin 2009 à 16:10
N'ai-je pas droit à l'aide au retour à l'emploi? j'ai tout de même travaillé plus de 4 mois !
Je n'ai pas droit au RSA tout simplement parce que je vis avec mon copain, il a beau m'héberger à titre gratuit, la caf considère que je n'y ai pas droit.
0
Je ne connais pas votre dossier. Mais j'imagine que l'ASSEDIC le connait !

Voici un lien sur le conditions d'attribution de l'ARE :
http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=9&idarticle=8&chemin=6|7|9|

A la louche, vous avez travaillé 5 mois (de octobre 2008 à février 2009). Les conditions d'attribution qui sont indiquées sur le précédent lien sont au moins "182 jours d'affiliation ou 910 heures de travail".

Je doute fort (mais vraiment très fort) que les ASSEDIC aient fait une erreur.

La seule solution à mes yeux c'est de voir avec une assistante sociale. Je crois savoir que c'est l'ensemble des ressources du foyer qui sont pris en compte (donc y compris ceux du conjoint).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 juin 2009 à 16:35
Je viens de regarder je remplis les conditions pour bénéficier de l'aide au retour à l'emploi pour les moins de 50 ans, j'ai travaillé 8 mois sans interruption
0
A ce moment là, prenez rendez-vous avec l'ASSEDIC afin de clarifier votre dossier. Apportez-y l'ensemble de vos documents dont les bulletins de paie qui attestent des dates et du nombre d'heures effectuées.
0