Souscription frauduleuse de la Macif

Résolu
jlfsalem - Modifié par irongege le 14/05/2010 à 08:04
 KINOU - 12 juin 2010 à 00:13
Bonjour,
j'ai demandé par téléphone, à la macif assurance, un devis pour une assurance responsailité civile. Quelque temps après je reçois un courrier qui m'indique des échéances de mensualité et un rib à renvoyer. N'ayant pas souscrit , ni accepté ni signé quoique ce soit je leur renvoie le courrier en leur disant que je ne suis pas intéressée. Puis je reçois un mois après un courrier me disant qu'il ont résilié à titre exceptionnellement mon contrat et qu'il me reste qd même 14,65 euros à payer. J'appelle la macif et lui dit que je n'ai jamais rien signé. la dame me répond que j'ai souscrit par téléphone. Je lui répond que je ne suis pas ok et que c'est de l'arnaque leur façon de faire. Elle me dit que j'ai écrit un courrier demandant "un contrat d'assurance resp Civile "et que ça vaut souscription. Je suis dégoutée car il m'ont fait une mise en demeure pour que je paye... Que puis je faire????
merci de votre réponse

8 réponses

Bonjour
ne t'en fait pas il ne vont pas de poursuivre pour un si petit montant, tu vas recevoir d'autre courrier et sans reponse il finirons par laissé tomber.
si je peux me permettre pour des contrats d'assurance ou bancaire il vaut mieux aller dans une agence tu as quelqu'un en face de toi c'est tous de meme plus pratique que le télèphone.
bon courage
1
superbanzai
26 juin 2009 à 21:13
Salut,

En principe aucun renseignement ou demande n'est valide par téléphone. D'autre part un contrat quel qu'il soit demande une signature qui valide l'autorisation du client. Et ddonc un document écrit qui recapitule ce que tu as souscrit.
Ce serait trop facile sinon!

D'après ce que tu dis, l'attitude de la matmut constitue une vente forcée.
Je te deconseille de laisser dormir l'affaire même pour si peu d'argent car ils sont capable alors de se retourner contre toi.
La loi peu très bien dire que si tu ne réagit pas c'est que tu est d'accord.

Au pire tu peux saisir le juge de proximité. C'est gratuit et de bon conseil.
0
superbanzai
27 juin 2009 à 00:28
euh...pardon je voulais dire Macif...Mais bon.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
27 juin 2009 à 08:07
Il me semble que saisir le juge de proximité coûte 25 €, si c'est vraiment le cas, ça ne vaut pas la peine !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superbanzai
27 juin 2009 à 15:00
Bonjour ac3,

Je ne sais pas , en tous les cas j'ai déjà eu à faire au juge de proximité pour un souci différent et je ne me rapelle pas avoir payé quoi que ce soit.

Dans la mesure ou tu es ton propre avocat..nous avions juste une feuille à remplir en guise de requête dans laquelle on expliquait notre probleme. Ce qui me senble logique pour un service d'état, c'est pas comme payer le timbre fiscal.

Et puis de toutes les façons les frais engagés mêmes minimes, sont à demander dans les dommages et interêts:
Ne serait ce que pour le stress, la pression subie, et la dépense pécuniaire tu peux demander un minimum de 100€. En général la société va te demander une résolution à l'amiable. Après la balle est dans ton camp.

Je ne suis pas à la place de jifsalem, mais l'idée de laisser dormir le truc en prenant le risque que ça revienne à la charge ne me dit rien. En fait je suis méfiante, parce que je sais que ces boîtes sont capables de te chercher des poux dans la tête jusqu'au sang si elles décident de s'y mettre.

Mais je serait curieuse de savoir d'où tu tiens l'info à propos des 25€
Si effectivement il faut payer quelque chose cela ne vaut pas le coup, mais enfin ce serait tout de même assez scandaleux de ne pas pouvoir obtenir justice ne serait ce que pour le principe, juste parce que faire appelle à elle n'est pas rentable pour le citoyen.

T'imagines la porte ouverte aux abus de la part des societés commerciales.
Je vais faire un petit tour sur le net histoire de me renseigner la dessus.

En tous les cas perso je me laisserai pas faire même pour 10€. C'est pas que je sois près de mes sous mais c'est juste pour le principe. On prend trop les gens pour des pompes à fric imbéciles.
Il faut pas avoir la trouille de pousser une geulante de temps en temps, c'est navrant mais j'ai l'impression que y'a que comme ça que ces gens là comprennent.

Autre chose, ne jamais jeter les courriers, au besoin s'il y a necessité de renvoyer un original, toujours conserver une photocop.

Et puis une info qui n'a rien à voir mais que l'on ne sait pas toujours et qui peut avoir son importance dans nos démarches:
un courrier en accusé de reception s'envoi toujours sans enveloppe.
Le cachet de la poste faisant foi, c'est la lettre elle même qui importe et non l'enveloppe, or l'A/R peut être invalidé en tant que preuve si le tampon de la poste est sur l'enveloppe et non la lettre. C'est bête mais c'est comme ça.

Voili voilou,
désolée d'avoir été si longue..
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
27 juin 2009 à 16:31
J'écoute souvent Julien Courbet sur RTL le matin, l'avocat Nathalie Felloneau a déjà cité ce fait plusieurs fois...

NF
0
superbanzai
27 juin 2009 à 15:10
Me revoilou,

Un petit tour rapide sur le net me permet de confirmer:

Coût de la démarche 0€ à part si on a besoin vraiment d'un avocat..

Source : http://www.abc-lettres.com/fiches-pratiques/saisir-juge-proximite/litige-procedure/fiches-pratiques/pratique.html
0
c est pas normal porter plainte au services des consomateurs ils sont de moins en moins honete avec leurs clients courage nini
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 07:46
Vous répondez à un post qui date d'1 AN !!!! J'espère que depuis le problème a été réglé !!
0
salut.

tu leur écrit que tu vas en référer à l'inspection générale des assurances.
"c'est un peu leurs boeufs carottes à eux"
j'ai eu l'occasion de tester pour une augmentation abusive et tout c'est réglé comme par miracle.
cordialement et bon courage.
0