Refus d'assurer un véhicule par la MACIF

Damien - 17 nov. 2021 à 19:57
 diverker - 18 nov. 2021 à 12:54
Bonjour,
Je suis en train d'acheter une voiture d'occasion et la MACIF refuse de m'assurer, quel que soit le niveau d'assurance.

Je suis sociétaire depuis plus de 40 ans, en assurant un scooter/moto sans aucun accident jusqu'à aujourd'hui (50% de bonus) et une voiture que j'ai vendue il y a plus de 10 ans et donc arrêté d'assurer (et également mon habitation).

Comme je n'ai plus de voiture depuis plus de 4 ans, la MACIF me considère comme jeune conducteur (pourquoi pas, admettons... bien que j'ai une moto et que je loue une voiture quand j'en ai besoin), mais du coup elle refuse de me proposer un contrat d'assurance voiture et me suggère d'aller voir un autre assureur.

Est-ce normal ? Est-ce légal ? Ne serait-ce pas du refus de vente ?

Merci d'avance pour votre avis.

1 réponse

Bonjour
Est-ce normal ?

C'est à priori la normalité de leur politique commerciale.

 Est-ce légal ? 

Oui.

Ne serait-ce pas du refus de vente ? 

Non.

Si par contre vous vous voyez opposer les refus de 3 assureurs au moins, vous pouvez ''forcer la main'' en passant par le BCT.
C'est lui qui obligera l'assureur à contracter avec vous, au tarif que lui fixera pour une garantie qui sera limitée à la RC.
1
Merci bien pour votre réponse, de surcroît hyper-rapide.
Je leur ai demandé une confirmation écrite, par exemple par mail, du refus d'assurer la voiture, mais la réponse a été de me montrer leur écran informatique sur lequel apparaissait le refus.
Je leur ai ensuite demandé de me donner les conditions d'acceptation, mais le document n'existe pas.
Je n'ai donc aucun moyen de prouver qu'ils refusent d'assurer ma voiture.
(Bien sûr, impossible de discuter avec un niveau hiérarchique supérieur.)

Là aussi, est-ce normal ?
0
diverker > Damien
18 nov. 2021 à 12:54
Là aussi, est-ce normal ? 

Pas que je sache.
Faites une réclamation au service éponyme en demandant les raisons du refus ; vous les forces à vous répondre de cette manière...
0