Ma banque veut que j'équilibre mes comptes

Gérald66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 3 juin 2009 à 15:27
Gérald66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 4 juin 2009 à 17:06
Bonjour,

Je viens de sortir d'un rendez-vous avec ma conseillère bancaire, et les nouvelles ne sont pas réjouissantes : si je suis trop souvent à découvert, il me font ficher à la Banque de France et donc plus de carte, ni chéquier..l'horreur!

Certes, je suis un peu juste (à 2 sur 1 SMIC, c'est pas simple), mais ma banque me fait pas de cadeaux (autorisation de découvert rejeté car situation précaire). Et faire jouer la concurrence n'ai pas facile, cette banque, c'est celle d'un membre de ma famille.

Ma conseillère m'a convaincu de commencer une "comptabilité personnelle". Existe-t-il des logiciels simple pour faire cela ou du moins des combines qui ne prenne pas trop de temps ?

Faut que j'améliore ma situation impérativement !

Merci

8 réponses

Bonjour,

Oui, il faut que vous améliorez votre situation rapidement, est-ce vraiment nécessaire de poser la question ? En effet, j'imagine qu'être interdit bancaire n'est pas votre objectif...

Quand à la réalisation d'un budget familial, vous avez déjà le papier-crayon : une colonne pour les entrées d'argent (salaire, APL, remboursement SS, etc.) et une colonne pour les sorties d'argent (loyer, eau, électricité, facture internet, facture téléphone mobile, etc.).

En guise de logiciel gratuit, j'utilise Grisbi :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 3673476 grisbi
Il est très complet mais peut-être difficile à appréhender quand on débute. Vous pouvez faire une recherche sur le net avec comme mots clés : logiciels gratuits budget familial. Ou des mots clés du même type pour avoir d'autres solutions (il y a KMyMoney par exemple que je ne connais absolument pas et ne sais pas s'il est gratuit).

Vous pouvez vous adresser à une conseillère en économie familiale via votre assistante sociale qui mettra un peu d'ordre dans votre budget et vous permettra d'avoir une vision claire de vos dépenses.

A titre indicatif, j'avais trouvé cette répartition d'un budget familial il y a déjà quelques temps :
Impôts et taxes 7,00%
Services publics (électricité, chauffage, téléphone) 4% à 7%
Logement 20% à 30%
Alimentation 15% à 20%
Transport 6% à 20%
Habillement 2% à 4%
Épargne 5% à 10%
Frais médicaux 2% à 8%
Paiement des dettes 15% à 20%
Autres 5% à 10%
C'est plus une répartissions du budget d'un salarié, mais vous pouvez avoir une idée.

Bon courage
1
NickoP Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 1
3 juin 2009 à 16:09
Complètement d'accord avec Seb, une assistante sociale peut t'aider. Ou alors essaye de voir avec ta relation à ta banque pour forcer une autorisation de découvert (ça ne leur coûte pas grand chose vu les cadeaux que les banquiers font à des grandes entreprises...).

Pour ton budget, là encore seb a raison, Grisbi est surement bien, mais moi j'ai rien compris. On m'a proposé budgetfacile.com (https://www.budgetfacile.com/ ) sur comment ça marche, c'est simple et gratuit. Tentes, ça ne peut que t'aider.
1
Excel gratuit et pas cher :)
0
NickoP Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 1
3 juin 2009 à 16:11
et comme alternative à Excel, il y a "Calc", d'Open Office, gratuit aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérald66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 09:35
Merci, tout ces combines c'est déja un petit pas en avant pour mon budget. Je vais essayer budgetfacile.com pour commencer si vous dites que l'autre logiciel gratuit Grisbi n'est pas simple pour débuter.

Merci seb pour ta répartition !
0
Bonjour,

De rien ^^

Je préfère préciser qu'il s'agit d'une répartition "idéale". Parfois on n'a pas le choix dans les dépenses !

Une autre solution, c'est d'identifier toutes les dépenses (eau, électricité, assurance automobile, taxe d'habitation...) et de les mensualiser (même si vous ne payer une charge qu'annuellement).
Vous soustrayez cette somme de vos rentrées d'argent. Si la différence est négative, ça veut dire que vous devez faire des économies quelque part.
0
PS : Ca n'est pas parce que l'on fait un budget que les comptes s'équilibrent, c'est parce qu'on à un comportement de consommateur adapté à ses moyens que le budget devient équilibré. Il peut juste vous indiquer où sont les sommes trop élevées pour réajuste les comportements.
0
Gérald66 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
4 juin 2009 à 17:06
Oui, c'est sur, nous allons faire de notre mieux ! Avec un peu d'effort (beaucoup même), j'aurai de quoi épargner.

A+ et encore merci
0