Abondemment PEE

pressecitron - 3 juin 2009 à 11:59
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 3 juin 2009 à 14:20
Bonjour,

J'ai une question sur le plan epargne entreprise.
Tous les ans en mai, mon employeur me met une prime de 850.00 brut sur ma paie pour le plan epargne entreprise. A cela, nous devons lui refaire un chèque de 153.00 euros pour participer a l'abondement. Il parait que le PEE est exoneré d'impot mais dans ce cas 1 je paye des charges sociales, 2 ca augmente mon net imposable!!! est ce que son calcul est logique ?

3 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
3 juin 2009 à 12:02
Les sommes versées sur un plan d’épargne issues de l’intéressement sont exonérées d’impôts sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale.
Les sommes issues de l’abondement sont exonérées d’impôts sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale à condition que :
le règlement du PEE ait été déposé à la DDTEFP ;
le PEE soit vraiment collectif ;
l’abondement annuel ne soit pas supérieur à 2 575 € (ou 4 991 €).

Les produits du PEE, c’est-à-dire les intérêts, les dividendes et les plus-values des sommes placées sont exonérés d’impôts sur le revenu ; ils sont assujettis à la CSG, à la CRDS, à un prélèvement social de 2 % et à une contribution additionnelle de 0,3 %.

voilà tout ce que je sais... je ne sais pas si ça vous aide mais au moins c'est un début...

bonne journée
0
pressecitron
3 juin 2009 à 14:05
Bonjour,

J'ai regardé ce midi ma fiche de paie en détail :
ca apparait comme une prime exceptionnelle (deja comment prouver que c'est le pee) et du coup il est repris dans le salaire donc dans les charges salariales.
ca fait plusieurs annéee que je me pose cette question au niveau des impots et surtout quand je refais le chèque.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 444
3 juin 2009 à 14:20
sans vouloir m'avancer effectivement c'est pas trés clair.

vous en avez parlé avec les autres salariés, ils en pensent quoi ??
0