Prélèvement CSG CRDS abondemment PEE directement sur salaire? [Résolu]

Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2018
-
Bonjour,

Je me permets de venir poser la question sur ce forum car je pense qu'il y a une erreur sur ma fiche de paie suite à un dépôt sur le PEE de mon entreprise.

J'ai fait un versement de 300 euros sur le PEE, mon employeur a abondé de 300% soit 900 euros. Jusqu'ici rien d'anormal. Sauf qu'en recevant ma fiche de paie ce mois-ci j'ai la mauvaise surprise de perdre 82 euros net sur mon salaire correspondant à la CSG CRDS pour ce placement.

Je trouve cela très étrange car j'ai toujours eu des PEE dans mes entreprises précédentes et jamais on ne me l'avait retenu directement sur mon revenu.

Dans mon esprit, la CGS CRDS est prélevée directement sur l'abondement de 900 euros et reversée à l'Ursaaf par l'employeur. Mais je pensais que celle-ci était prélevée sur le compte PEE et non sur le salaire. Et donc au lieu d'avoir 1200 euros brut sur le compte PEE je suis censée avoir 1128 euros Net (900-8%).

Je découvre aussi un texte qui explique la bonne pratique comptable pour l'application de la CSG CRDS des PEE et qui dit que l'abondement n'étant pas un revenu, il n'est donc pas imposable et ne doit donc pas impacté le revenu du salarié.
Il peut en effet figurer sur le bulletin de paie mais sur une ligne à part pour que cela n'impacte pas le salaire. J'en ai discuté avec mon employeur qui s'est mis en colère et ne veut pas remettre en cause les compétences de son comptable qui selon lui ne fait jamais d'erreur. Le comptable a été prévenu et il dit ne pas s'être trompé.

N'étant pas une experte j'aimerais quand même bien savoir si c'est normal ou pas?

De plus je me demande bien comment cette somme sera reversée à l'Ursaaf par l'employeur si de toute façon c'est moi qui l'ai payé de ma poche?? ça me parait logique mais après ma logique est peut-être totalement fausse! Et si ça se trouve elle a aussi été prélevée sur mon compte PEE; à vérifier.

De plus le montant de 82 euros (67,48 de CGS et 14,52 de CRDS) ne correspond pas du tout à 8% de 900 euros!... Je me suis renseignée sur les taux et même en appliquant différents calculs selon les conventions collectives et les contrats PEE (97% au lieu de 100 %, 20% de part sociale) je ne retombe jamais sur ce tarif.
Il y a donc de toute façon une erreur quelque part?
Je ne veux pas me mettre en froid avec mon employeur et si ça se trouve je me plante totalement, donc je pense laisser tomber pour cette fois-ci pour éviter de passer pour le salarié qui chipote pour 80 euros (même si malheureusement pour moi c'est important dans mon budget...) mais je voudrais éviter que cela ne se reproduise lors d'un prochain dépôt si toutefois il s'agit bien d'une erreur.

D'avance merci pour vos lumières!
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17153
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2963
2
Merci
bonjour

voir
http://www.journaldunet.com/management/pratique/primes-et-avantages/100/le-plan-epargne-entreprise-pee.html

il semblerait que le comptable se trompe

l'abondement de l'employeur est exonéré de cotisations sociales
seule la somme versée par le salarié est soumise à CSG et RDS

CDLT

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25802 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de dany311
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2018
0
Merci
Merci de ce retour mais alors concrètement ça devait se faire comment?

La CSG CRDS est bien prise sur l'abondement uniquement? comment prouver l'erreur au comptable qui ne veut rien entendre!?

Car en effet sur la fiche de paie l'abondement est sur la même colonne que mon salaire brut, ensuite découle l'ensemble des charges sociales et compagnie pour aboutir à mon net habituel et ensuite deux lignes s'ajoutent avec la CSG et la CRGS qui sont retirées!! Mon employeur est vraiment en colère et ne comprend pas pourquoi je "chipote" pour 80 euros alors qu'il vient de déposer 900 euros... Je suis vraiment dans une mauvaise position...Je voudrais appeler la comptable directement mais j'ai besoin de pouvoir justifier mes dire avant pour ne pas passer pour le salarié qui "réclame" et remets en cause ses compétences.
Commenter la réponse de cycy13
Messages postés
2601
Date d'inscription
mercredi 10 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016
209
0
Merci
Bonjour,

Selon l' Article L137-15 du code de la sécurité sociale, le paiement du forfait social en cas d'abondement est à la charge de l'employeur.

Ceci est confirmé par l'URSSAF:
http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/le_forfait_social.pdf
Commenter la réponse de Ilymah
Messages postés
14
Date d'inscription
vendredi 3 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2018
0
Merci
Ok merci donc de toute façon cela veut dire que même si il s'agissait du forfait social de 20% je ne devrais pas le voir retirer de ma fiche de paie c'est bien cela?
Commenter la réponse de cycy13
Dossier à la une