Prélèvement CSG CRDS abondemment PEE directement sur salaire?

Résolu
cycy13 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - Modifié le 2 oct. 2018 à 14:12
cycy13 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2018 - 3 juil. 2015 à 14:11
Bonjour,

Je me permets de venir poser la question sur ce forum car je pense qu'il y a une erreur sur ma fiche de paie suite à un dépôt sur le PEE de mon entreprise.

J'ai fait un versement de 300 euros sur le PEE, mon employeur a abondé de 300% soit 900 euros. Jusqu'ici rien d'anormal. Sauf qu'en recevant ma fiche de paie ce mois-ci j'ai la mauvaise surprise de perdre 82 euros net sur mon salaire correspondant à la CSG CRDS pour ce placement.

Je trouve cela très étrange car j'ai toujours eu des PEE dans mes entreprises précédentes et jamais on ne me l'avait retenu directement sur mon revenu.

Dans mon esprit, la CGS CRDS est prélevée directement sur l'abondement de 900 euros et reversée à l'Ursaaf par l'employeur. Mais je pensais que celle-ci était prélevée sur le compte PEE et non sur le salaire. Et donc au lieu d'avoir 1200 euros brut sur le compte PEE je suis censée avoir 1128 euros Net (900-8%).

Je découvre aussi un texte qui explique la bonne pratique comptable pour l'application de la CSG CRDS des PEE et qui dit que l'abondement n'étant pas un revenu, il n'est donc pas imposable et ne doit donc pas impacté le revenu du salarié.
Il peut en effet figurer sur le bulletin de paie mais sur une ligne à part pour que cela n'impacte pas le salaire. J'en ai discuté avec mon employeur qui s'est mis en colère et ne veut pas remettre en cause les compétences de son comptable qui selon lui ne fait jamais d'erreur. Le comptable a été prévenu et il dit ne pas s'être trompé.

N'étant pas une experte j'aimerais quand même bien savoir si c'est normal ou pas?

De plus je me demande bien comment cette somme sera reversée à l'Ursaaf par l'employeur si de toute façon c'est moi qui l'ai payé de ma poche?? ça me parait logique mais après ma logique est peut-être totalement fausse! Et si ça se trouve elle a aussi été prélevée sur mon compte PEE; à vérifier.

De plus le montant de 82 euros (67,48 de CGS et 14,52 de CRDS) ne correspond pas du tout à 8% de 900 euros!... Je me suis renseignée sur les taux et même en appliquant différents calculs selon les conventions collectives et les contrats PEE (97% au lieu de 100 %, 20% de part sociale) je ne retombe jamais sur ce tarif.
Il y a donc de toute façon une erreur quelque part?
Je ne veux pas me mettre en froid avec mon employeur et si ça se trouve je me plante totalement, donc je pense laisser tomber pour cette fois-ci pour éviter de passer pour le salarié qui chipote pour 80 euros (même si malheureusement pour moi c'est important dans mon budget...) mais je voudrais éviter que cela ne se reproduise lors d'un prochain dépôt si toutefois il s'agit bien d'une erreur.

D'avance merci pour vos lumières!
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20459 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 avril 2024 6 160
3 juil. 2015 à 12:11
bonjour

voir
http://www.journaldunet.com/management/pratique/primes-et-avantages/100/le-plan-epargne-entreprise-pee.html

il semblerait que le comptable se trompe

l'abondement de l'employeur est exonéré de cotisations sociales
seule la somme versée par le salarié est soumise à CSG et RDS

CDLT
2