Mauvais payeur : Locataire de garage

perso_144 -  
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai actuellement un locataire dans mon box qui ne paye pas. Il s'agit d'un accord verbal de location. Le locataire a payé les 2 premiers mois sous forme de chèque. Jusque là pas de problème. Mais depuis 2 mois plus rien : Pas de paiement et silence radio malgré plusieurs tentatives téléphoniques.

Ce locataire ne veut de toute évidence pas payer. Je souhaite régler cette affaire au plus vite. Dans le box il y a une voiture et des cartons. Le locataire utilise un BIP pour entrer dans le sous sol de la résidence puis une clef pour ouvrir le cadenas du box.

Dans un premier temps, je compte changer de cadenas. Mais si après cela je n'ai toujours aucune nouvelle, dans ce contexte, est il légal de :
- Appeler la fourrière pour la voiture ;
- Mettre les cartons sur le trottoir ;
- Déclarer la perte de mon BIP pour qu'il ne soit plus légalement utilisable ;

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter

8 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810
 
Encore un malhonnête !
Appeler la fourrière non, risqué.
Par contre rendre le bip inutilisable ça me plait comme idée !

Il n'y a pas de gants à prendre avec ce genre de malotru, soit il paie, soit il laisse, il ne veut pas payer, mais en quel honneur ? Quand il va au supermarché il paie bien ses courses ?
1
Paulin
 
bonjour : et aussi il faut savoir que la location d'un box n'a rien à voir avec la location d'un appartement. Donc vous pouvez prendre les grands moyens après sommations d'usage.

Ne serait-il pas possible de sortir la voiture avec un cric rouleur, ou avec un 4 x 4 par exemple ?
0
perso_144
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai entendu dire effectivement que dans le cadre d'un garage ou d'un box ça ne se passait pas de la même façon.

Par contre ce qui me gêne c'est qu'étant donné que cette personne a trace de chèque (loyers qu'elle m'a réglé) et qu'elle a le bip est ce qu'elle ne peut pas se retourner contre moi (preuves qu'elle est bien locataire et non une squatteuse) si je la "dégage" ?
0
Paulin > perso_144
 
bonjour : Et si vous alliez la trouver à son domicile, allez-y à deux personnes,( il faut toujours un témoin) pour lui dire que si elle ne peut pas payer qu'elle vous rende le bip et qu'elle dégage son matériel. Et vous faites un sitting tant que vous n'avez pas le bip. Lorsqu'elle en aura marre, elle vous le donnera. Et vous lui donnez RV, pour tout enlever, en l'avertissant que si elle ne vient pas vous virez tout.

Souvent on a le choix entre le bip ou une clé. Et dans ce cas, il vaudrait mieux donner une clé, tant pis si le locataire s'embête car lorsqu'on voit de tels comportement, on n'a plus de pitié.
0
perso_144 > Paulin
 
Rebonjour !

C'est effectivement le 1er scénario auquel je pensais, aller chez elle et essayer de régler cà à l'amiable.

Maintenant si elle ne m'ouvre pas la porte, quoi faire ? est ce que j'ai le droit de rajouter un cadenas afin qu'elle ne puisse plus accéder au box et la faire réagir ?
0
Chan-elle
 
Bonsoir,


AIE AIE AIE, pas grand chose a faire, a part des menaces de fourrière, bloquer sa voiture la fourrière ne va pas se déplacer

Fixez un arceau au sol ? http://www.manutan.fr/barrieres-et-poteaux-de-parking_c_Main800X22000IV.html


Bon courage


Cordialement
0
Paulin
 
bonjour : Déjà, déclarez la bien comme locataire aux impots afin qu'elle reçoive la taxe d'habitation de ce box. Je sais que les garages paient une taxe d'habitation, probablement que les box aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810
 
Eh bien moi, dans des cas comme celui-là, j'ai une seconde serrure dont le locataire n'a pas la clé et dont il ne peut faire de reproduction.
Oui rajoutez une seconde serrure et n'ouvrez pas tant que ce gougnafier ne vous aura pas payé.
S'il va trouver la police, faites comme moi, restez ferme, répondez que vous ne refusez pas d'ouvrir ... à condition que vous soyez payé avant. Les flics ne peuvent pas donner raison à quelqu'un qui refuse de payer.
Je me suis battue toute une soirée avec quelqu'un pour des faits similaires et croyez moi il avait beau peser deux fois mon poids, je n'ai pas cédé !
0
perso_144
 
Ok mais si la personne casse le cadenas ? c'est vrai que je vais un peu loin mais n'empêche que çà peut arriver !

En tout cas merci pour l'info du cadenas et du flic, ça confirme ce que je pensais déjà !!
0
Paulin
 
bonjour : vous ne risquez pas grand chose à mettre un cadenas pour lui empêcher l'accès. Faites un petit signe discret à la craie sur deux roues côté passager, ainsi vous pourrez contrôler si elle utilise cette voiture.
0
perso_144
 
Bonjour,

Le signe avec la craie est une bonne idée, mais ça ne règle pas le problème de ses cartons et autres objets qu'elle a mis dans le box. je me suis renseignée auprès d'un commissariat pour savoir si je pouvais virer ses affaires, ils m'ont dit qu'elle pouvait éventuellement se retourner contre moi car légalement on n'a pas le droit de mettre les affaires de quelqu'un sur le trottoir, par contre ils m'ont dit que dans ce cas je pouvais déposer une main courante, qu'en pensez-vous ?

Toujours est-til que ce soir je vais chez elle et je vais déposer un cadenas dans mon garage, je vous tiens au courant !
0
perso_144
 
Bonjour,

Pour info je suis allée chez la personne, impossible de rentrer (digicode et caméra partout) une chose est sûre c'est qu'elle n'a pas l'air d'être dans le besoin à en voir par l'immeuble ! c'est écoeurant...

Bref j'ai déposé un 2eme cadenas...pas de nouvelles, je laisse passer quelques jours et si toujours rien ça voudra dire ce que ça veut dire
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810
 
Un bonjour confraternel d'une victime de mauvais payeurs comme vous.
Moi ma locataire fume, s'habille, sort en boite mais ne paie pas !
0